Chamaérops mal-en-point : demande de conseils

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Chamaerops72

Chamaérops mal-en-point : demande de conseils

Message par Chamaerops72 »

Bonjour,

Je me suis inscrit tout dernièrement sur ce forum afin de bénéficier de vos conseils avisés dont je vous remercie par avance.

J'ai acquis, il y a de cela environ un mois et demi, dans une grande surface, deux palmiers Chamaérops plutôt en mauvaise état.

Or, ces deux plantes d'appartement baptisées Adrien et Aurélien ne se portent toujours pas très bien malgré l'attention que je leur porte.

Je vous adresse deux photographies en pièces jointes.

Pourriez-vous me dire ce qu'il convient de faire (diamètre du pot, terre de culture et engrais, fréquence d'arrosage, lumière, taille) ?

Martin
Fichiers joints
AA02 R.jpg
AA02 R.jpg (55.99 Kio) Vu 818 fois
AA03 R.jpg
AA03 R.jpg (44.76 Kio) Vu 818 fois
Vivi

Re: Chamaérops mal-en-point : demande de conseils

Message par Vivi »

Comme je le relevais dans ce post, l'observation des 2 dernieres photos en dit long sur les besoins de ces palmiers méditerranéens.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 75&t=12577
Du plein soleil, du chaud et un sol très drainant. Il faut donc reconstituer ces conditions en pleine terre ou en pot.
En cas de sol lourd, une pente peut permettre un drainage naturel. Sinon, il faut mélanger du sable grossier a la terre.
En pot, il faut aussi un substrat drainant (terre de jardin + terreau + sable grossier) et l'arroser avec parcimonie durant la mauvaise saison, en le plaçant a l'endroit juste hors-gel, le plus ensoleillé.
Il n'est pas difficile, mais ce n'est pas un nénuphar. :wink:
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

à première vue, je pense que ce ne sont pas des chamaérops mais des Trachycarpus fortunei...donc les besoins ne sont pas tout à fait les mêmes.
Peut tu mettre d'autres photos pour être sur, en grand surface c'est trés courrant de les trouver étiquetté sous chamaerop excelsa....(ancien nom)
Modifié en dernier par franck33 le 30 juil. 2012 16:40, modifié 1 fois.
Vivi

Message par Vivi »

franck33 a écrit :à première vue, je pense que ce ne sont pas des chamaréops mais des Trachycarpus forunei...donc les besoins ne sont pas tout à fait les mêmes.
Peut tu mettre d'autres photos pour être sur, en grand surface c'est trés courrant de les trouver étiquetto chamareop excelsa....
Oups ! Tu a amplement raison Franck33. J'ai passe un peu vite sur les photos. :? Sorry.
pilou07

Message par pilou07 »

+1 pour les Trachys, par ailleurs je ne pense pas que ces palmier soit à leur aise en appartement, n'avez-vous pas un petit bout de terrain à leur proposer?
malaga

Message par malaga »

et les trachycarpus fortunei n'aiment pas trop rester à l'intérieur, il me semble!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ber

Message par Ber »

Bien vu Franck.

Bonjour Martin.
Il se peut que tu les bichonnes trop justement.
Première chose : il faut les sortir dehors, ce ne sont pas des plantes d'appartement. (manque de ventilation, de lumière et de fraîcheur).
Ensuite il vaut mieux laisser sécher un peu le substrat entre deux arrosages, j'ai l'impression qu'ils sont trop arrosés.
Vérifier aussi l'état foliaire, voire s'ils ne subissent pas une attaque d'acariens ("araignées rouges"). (petites toiles au revers des feuilles, piqûres jaunes sur le dessus)
Arrested development
butia33

Message par butia33 »

Ils devaient être étiquetés Chamaerop excelsa, d'où la confuson. :wink:
Mais Franck a vu juste.
Pascal

Let the good time roll
Chamaerops72

Message par Chamaerops72 »

Merci à vous pour ces réponses.

En effet, je ne pourrais vous l'assurer mais il est probable que ces palmiers étaient étiquetés "chamaérops excelsa".

Je vous joins une nouvelle photographie.

La présentation des plantes dans la grande surface laissait indiquer qu'il s'agissait de plantes d'intérieur et, hélas, je n'ai pas la possibilité de les laisser dehors (ou seulement par courte période, de temps en temps). Faut-il envisager de les donner rapidement ou peuvent-ils supporter une vie en appartement plusieurs mois en attendant que je possède un jardin ?

Actuellement, les pots font 24 cm de hauteur et 24 cm de diamètre pour des plantes d'environ 51 cm de hauteur.

Le fond de chaque pot est couvert de 2 cm de boules d'argile et la terre utilisée est principalement du "terreau horticole maraîcher avec algues marines et fumier", une terre lourde et grasse, fort peu aérée, retenant l'eau. Avec ses fortes chaleur, j'ai cru utile d'arroser les palmiers tous les deux à trois jours.

Martin
Fichiers joints
AA01 R.jpg
AA01 R.jpg (48.3 Kio) Vu 790 fois
Ber

Message par Ber »

une terre lourde et grasse, fort peu aérée, retenant l'eau.
Le problème vient en partie de là... tu peux avoir un sol riche, mais il faut qu'il soit léger et aéré, surtout en pot.

Faut-il envisager de les donner rapidement ou peuvent-ils supporter une vie en appartement plusieurs mois en attendant que je possède un jardin ?
Je ne sais que répondre... N'as-tu pas la possibilité de les mettre sur un balcon, une terrasse, une petite cour intérieure ?
En appart' en automne-hiver, c'est pas terrible, car le manque d'aération et les températures trop élevées risquent d'amplifier leur état...
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »