perte de plusieurs lances

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
lolo420420

perte de plusieurs lances

Message par lolo420420 »

bonjour à tous, voilà j'ai un jardin avec 2 washingtonia robusta en pleine terre, un humilis et un phoenix. Ils sont tous plantés depuis 3 ans pour les wash et humilis et 2 ans pour le phoenix.
Nous avons eu cette année à toulouse des t° negatives -12, -13°c avec une semaine de neige sans dégel + vent. Commes chaque année j'ai protégé mes arbres avec un voile d'hivernage mais cette année cela n'a pas suffit. Mon phoenix a perdu sa lance en juin avec trou énorme je pouvais y passer ma main et mon avant bras. J'ai donc coupé au max et mis de la bouillie dans le trou et couvert, mais depuis 1 mois et demi malgré les fortes chaleurs à tlse pas de reprise. J'étais plus confiante pour mes wash qui avaient tjrs leur lance mais erreur idem au mois de juin un de mes wash ( à double tronc)a perdu sa lance j'ai donc appliqué la méthode P31 mais le tronc a définitivement pourri sans reprise. Par contre le pied mère a tjrs sa lance et j'ai beau tirer dessus elle ne vient pas mais je n'ai tjrs aucun signe de reprise. Est ce normal, nous somme quand même début aout? Et enfin la semaine dernière soit le 25 juillet mon plus grand wash plus de 3 metres de tronc à perdu sa lance qui tenait jusque la. C'est tardif pour perdre sa lance j'ai été étonnée et inquiète à la fois, alors j'ai mis de la bouillie dans le trou et couvert. Pensez vous qu'il y est une possibilité de reprise pour mes wash?
Et enfin j'avais un magnifique humilis à 8 pieds sur les 8 un seul à repris ( sa reprise ne date que de 15 jours les 1eres palmes sortent à peine c'est vous dire comme le processus est long) j'ai appliqué la méthode P31 sur les autres pieds mais aucun ne semble vouloir repartir et j'ai dû recouper plusieurs fois pour trouver une partie saine de méristheme que je n'ai trouvé que sur un seul tronc. Mon humilis est il aussi perdu?(malgré de nombreuses pousses au pieds )
Cela ferait bcp de perte entre le phoenix , mes 2 wash et mon humilis.
Je tiens à préciser que jai 2 autres humilis en pleine terre qui ont également été défolié mais qui sont repartis depuis longtemps.
Alors je sais cela fait bcp de questions de ma part pour un seul sujet mais je suis tellement inquiète pour la reprise de mes arbres que tout conseil est le bienvenu.
Merci encore
malaga

Re: perte de plusieurs lances

Message par malaga »

A Albi j'ai vu des humilis et des phoenix repartir après défoliation complète mais sans protection: je pense que nous faisons plus de tort que de bien avec les voiles (étaient-ils bien fermés?)
Mr Albano (la connaissance des palmiers) affirme que les palmiers peuvent mettre un an avant de reprendre leur croissance mais il va falloir croiser les doigts pour avoir un hiver normal!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit : Mr Albano (la connaissance des palmiers) affirme que les palmiers peuvent mettre un an avant de reprendre leur croissance mais il va falloir croiser les doigts pour avoir un hiver normal!
J'ai l'impression que ça fait trois ou quatre hivers que l'on dit ça Image
lolo420420

Message par lolo420420 »

j'ai effectivement l'impression que le voile d'hivernage a développé la pourriture plus qu'il n'a protégé du froid, car j'avais mis pas mal de couches successives certainement mon erreur à trop vouloir les protéger et je ne l'ai pas enlever suffisamment tôt trés certainement. Toujours est t'il que je ne sais pas si mes wash mon phoenix et mon humilis ont un jour une chance de reprendre mais de tyoute façon je ne ferais rien maintenant avant le printemps prochain, perdus pour perdus. J'ai entendu dire qu'il fallait se donner 2 ans avant d'arracher un palmier, est ce vrai? Et comment savoir si mes wash sont mort, le tronc est dur et il a gardé sa couleur d'origine.
Domi

Message par Domi »

Pour ma part, ça fait bien 20 ans que je protège mes jeunes palmiers avec un voile d'hivernage ; par contre je le laisse 'flottant', juste serré à la base pour le tenir, et un tuteur à l'intérieur sur les jeunes plantes pour qu'il touche le moins possible la plante, un peu comme une tente posé dessus.
Je sais qu'après l'hiver 85, des Trachycarpus sont repartis l'année suivante donc il est vrai qu'il ne faut pas arracher trop vite.
Cependant si avec la méthode 31 on ne trouve que du 'pourri', je ne pense pas que c'est cette partie là qui va repartir...à mon avis il faut couper pour dégager la partie saine s'il en reste ; c'est ce que j'ai fait le WE dernier sur deux stipes de mon plus vieux C. humilis, j'ai scié jusqu'à touver du tissus à priori sain...après on attend !
lolo420420

Message par lolo420420 »

attendons alors!
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »