Phoenix Canariensis proximité Rouen 76

pat76

Phoenix Canariensis proximité Rouen 76

Message par pat76 »

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition de 2 magnifiques phoenix canariensis (provenance Espagne-Costa daurada)
J'habite près de Rouen en haute Normandie (76)
Les sujets mesurent environ 3,50m (Stipe hauteur 55cm - Diamètre 50 cm)
Palmiers d'environ 180 à 200 Kg

Je pense avoir pas mal de questions et je vais évidemment parcourir le forum en quête de réponses néanmoins entre temps je vais commencer par en poser quelques unes ici qui j'espère trouveront quelques réponses.

Merci d'avance pour votre partage de connaissances et conseils.

Patrice
pat76

Re: Phoenix Canariensis proximité Rouen 76

Message par pat76 »

Alors pour commencer, la zone de rusticité dans laquelle je me trouve est elle la 8a ?

Mes palmiers risquent ils d'y survivre?

J'envisage de les laisser en pot car je veux les conserver en cas de déménagement)

Je pense les mettre dans des caisses en bois type réhausse palettes 120x80 (hauteur environ 80)

Afin de proteger les racines des plaques de polystyrène assez épaisses sur les contours des caisses sont elles une bonne idée?
Le fond des caisses sera recouvert de cailloux + pouzzolane avant de mettre de la terre (méditéranéenne?) pour y loger mes nouveaux habitants

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
Letrontr

Message par Letrontr »

En zone 8a ils survivront..... Si tu les rentre :wink: ou alors tu peux eventuellement leurs faire un abri pour l hiver (avec chauffage) mais ça risque d etre complexe :?
Levensois

Message par Levensois »

Tu peux essayer de les mettre en terre dans leurs pots (il semblerait que ce soit un bon mode de culture pour les palmiers) mais avec protection active en cas de vague de froid puissante :wink:
Alexandre Corbel.
pat76

Message par pat76 »

Bonsoir et merci à vous pour vos réponses.

En fait nous sommes réticents à les mettre en terre car si nous déménageons un jour nous aimerions qu'ils nous suivent c'est pourquoi nous avons pensé aux caisses bois mais nous savons que nous allons devoir vraiment isoler tout ça.

J'ai lu quelque part que le polystyrène à l'interieur des caisses (sur tout les cotés) assurait une protection relativement bonne mais je souhaite être rassuré sur ce point.
J'ai aussi lu qu'on pouvait entourer le bac de film a bulle pour limiter le passage du froid durant l'hiver.

En ce qui concerne les palmes, je me demande si durant l'hiver elles peuvent survivre sans voir la lumière du jour (disons pendant les grosses gelées) car j'ai une petite idée sur une sorte de "chaussette" que je pourrai enfiler sur le palmier (préalablement attaché et entouré de voile d'hivernage)

Mon souci c'est que de cette façon l'air risque de ne pas trop circuler sous la chaussette et je ne sais pas si c'est vraiment conseillé...
jérémy67

Message par jérémy67 »

Si ça peut te donner une idée prend l'exemple de Régis vu notre climat en Alsace tu fais casiment parreil mais je pense que tu n'as pas besoin de mettre un souffleur, peu etre juste un cordon chauffant ...sans etre au contact des phoenix ;)

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 1&start=60
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

pour ce qui est de laisser les bacs dehors, même emmitouflés, ça n'est pas une bonne idée du tout :|
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
jérémy67

Message par jérémy67 »

Serkan a écrit :pour ce qui est de laisser les bacs dehors, même emmitouflés, ça n'est pas une bonne idée du tout :|
Je suis de l'avis de Serkan,
je serai toi je les rentrerais en hiver si tu ne souhaites pas les mettre en pleine terre ... tu n'as pas un endroit abrité et que tu puisses rester hors gel ?
rostratus

Message par rostratus »

moi j aurai meme pas tenté le coup ou pour le meme prix achaté des butia beaucoup plus resistant
Image
pat76

Message par pat76 »

Merci pour vos réponses.

En fait non je ne pourrais pas les rentrer vu le poids et la hauteur sans compter que mon garage plafonne à 2m maxi et qu'il ne bénéficie pas de la lumière du jour.

Je vais essayer de mettre une couche épaisse de polystyrène à l'interieur des bacs et fabriquer un coffrage amovible pour mettre autour du stipe (une sorte de couvercle ou seul le stipe pourrait sortir), j'entourerai l'ensemble de plusieurs tours de film à bulle et j'espère que pour la partie "racine" cela devrait être suffisant.

Pour le reste je suis en pleine recherche et reflexion
pat76

Message par pat76 »

rostratus a écrit :moi j aurai meme pas tenté le coup ou pour le meme prix achaté des butia beaucoup plus resistant
Dans tous les cas à présent qu'ils sont la il va bien falloir que je trouve des solutions grâce aux conseils et remarques constructives que certains voudront bien m'apporter ;o)
fred02

Message par fred02 »

Pour habiter dans le 76 et aimant bien les plantes qui ne doivent pas pousser ici :wink: , je peux te dire que tu pars au casse pipe si tu ne chauffes pas cet hiver.
steph76

Message par steph76 »

le mien est mort à -8 au havre, laisse tomber si tu ne peux pas le rentrer
en revanche, le washingtonia filifera a bien tenu
pat76

Message par pat76 »

Dans ce cas je vais chauffer :o) je ne sais pas trop quelle méthode choisir entre le cordon et celle de Regis67.

Une petite question, le voile d'hivernage laisse t'il passer la lumière suffisante? certains semblent plonger totalement dans le noir leurs palmiers, y a t'il une incidence?
jérémy67

Message par jérémy67 »

pat76 a écrit :Dans ce cas je vais chauffer :o) je ne sais pas trop quelle méthode choisir entre le cordon et celle de Regis67.

Une petite question, le voile d'hivernage laisse t'il passer la lumière suffisante? certains semblent plonger totalement dans le noir leurs palmiers, y a t'il une incidence?
Un simple voile d'hivernage ne suffit pas il vaut mieux l'emitouffler comme régis,pour le chapeau (au dessus) papier bulle ou alors une tructure et une plaque de plexi ou autre qui laisse passer la lumiere ...
a+
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »