Butia yatay et climat océanique

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Guaranigarden
Messages : 71
Enregistré le : 23 juin 2012 23:17
Localisation : Montoir de bretagne . USDA 8

Butia yatay et climat océanique

Message par Guaranigarden »

Bonjour ,

Je posséde deja 3 butia capitata sous climat de sud bretagne. zone 8b

Je souhaiterai avoir un butia yatay , un plant a un prix raisonnable .

Avant d'acheter je voudrai connaitre un retour d'expérience sur la culture par rapport au capitata sous climat oceanique ?

A+
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Butia yatay et climat océanique

Message par cheun »

Yatay est le plus exigeant en chaleur = croissance très lente. Tous les essais d'acclimatation fait en Angleterre se sont soldés par des échecs. Michel Bourbier en a un beau à Lorient mais de croissance ultra lente.
Eriospatha venant des montagnes du sud Bresil est le moins exigeant, c'est le plus adaptable en BZH, c'est celui qui pousse le plus vite ici, en plus il fait les meilleurs fruits. Capitata est entre les deux mais l'aire de répartition étant la plus large (2000 kms) certaines provenances s'avèrent plus adaptables, ce sera au hasard des fournisseurs. Pour ce qui est de la résistance au froid peu de différences entre les espèces; yatay serait assez résistant. La limite semble être -13°C si le froid est bref.
Voilà.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Butia yatay et climat océanique

Message par basjoo29 »

Mêmes remarques.
Yatay pas très adaptés, ceux de Bénodet sont morts après avoir végétés 3 ans. Capitata, il y en a de magnifiques qui poussent très bien, d'autres qui végètent et sont tout tachés à cause de l'humidité. Eriospatha, c'est le top pour chez nous. Très beau feuillage vert brillant, pousse rapide (presque aussi rapide que phoenix) et très joli port de feuille, et puis surtout, pas de taches sur le feuillage!
Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus planté...
Eric
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Butia yatay et climat océanique

Message par Stephking56 »

cheun a écrit :Eriospatha venant des montagnes du sud Bresil est le moins exigeant, c'est le plus adaptable en BZH, c'est celui qui pousse le plus vite ici, en plus il fait les meilleurs fruits.

Bonjour Yves, il y aurait donc des Eriospatha qui fructifient en Bretagne ?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Butia yatay et climat océanique

Message par cheun »

Salut Stéphane,
Dans le sud oui, en Bretagne pas encore, étant d'introduction récente. Eriospatha est reconnu comme ayant les fruits les plus savoureux.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Guaranigarden
Messages : 71
Enregistré le : 23 juin 2012 23:17
Localisation : Montoir de bretagne . USDA 8

Re: Butia yatay et climat océanique

Message par Guaranigarden »

Je m'interesse aux hybrides et on peut se demander si ils s'adaptent plus facilement a un climat plus humide et froid .

Je me pose la question car j'ai vu un hybride entre un butia yatay et un jubaea en vente chez un fournisseur allemand .
Vu que le jubaea tolére mieux le froid humide cet hybride pourrait bénéficier de la rusticité du jubaea et de l' allure et de la hauteur du yatay .
Apparement cela est butia X jubaea.

Cela pourrait etre interessant , à étudier car un hybride s'est un investissement , sur le long terme...
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Butia yatay et climat océanique

Message par Ceepee »

J'ai un jeune plant de B.yatay (2 hivers, 3 étés) qui va pas mal mais qui ne pousse effectivement pas vite du tout!!!

Mes B.odorata :D vont très bien eux et mon petit B.eriospatha (même âge que B.yatay) va également très bien.
Répondre

Retourner vers « Les Butia »