Aloe bleu ile de la Reunion

Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Aloe bleu ile de la Reunion

Message par HARRYMANAE »

Voici un Aloe,provenant de la Reunion,repondant la bas au doux nom d"Aloe bleu,pas tres bota comme nom :|
Il provient de chez Mr Tattevin (serre tropicale d'Arbonne la foret dans le 77 (cf annonce du bon coin) Il liquide tout pour partir a la Reunion justement (je ferai un p'tit topo avec photos )

Je ne trouve absolument rien sur ce suppose Aloe,bouquins,net... Je trouve qu'il n'a rien d'un Aloe,on dirait un "yugave" :wink:
Voici les photos
Aloe bleu 1.jpg
Aloe bleu 1.jpg (147.49 Kio) Vu 1586 fois
Aloe bleu 2.jpg
Aloe bleu 2.jpg (172.08 Kio) Vu 1586 fois
Aloe bleu 3.jpg
Aloe bleu 3.jpg (100 Kio) Vu 1586 fois
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Aloe bleu ile de la Reunion

Message par gimli »

C'est un bel Agave, reste à trouver le nom.
@++


HARRYMANAE a écrit :Voici un Aloe,provenant de la Reunion,repondant la bas au doux nom d"Aloe bleu,pas tres bota comme nom :|
Il provient de chez Mr Tattevin (serre tropicale d'Arbonne la foret dans le 77 (cf annonce du bon coin) Il liquide tout pour partir a la Reunion justement (je ferai un p'tit topo avec photos )

Je ne trouve absolument rien sur ce suppose Aloe,bouquins,net... Je trouve qu'il n'a rien d'un Aloe,on dirait un "yugave" :wink:
Voici les photos
Aloe bleu 1.jpg
Aloe bleu 2.jpg
Aloe bleu 3.jpg
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Aloe bleu ile de la Reunion

Message par HARRYMANAE »

Moi qui collectionne les Agaces arborescentes,quel coup de chance :wink:
Je l'avais bien dis au Mr mais il etait tres affirmatif :|
Pour info,il dit qu'ils en ont chez Baobab a la Reunion,j'ai deja cherche mais n'ai rien trouve,meme dans Agave
En tout cas merci Gimli :wink:
J'attend le passage d'Isa :wink:

Apres verif: Sur Baobab,rien a part macroacantha qui y ressemble,Leon R parle d'ailleurs d'un tronc de pres d'1 m sur les vieux sujets (perso je n'ai jamais vu les macroacantha monter!)
Et puis,j'ai un jeune sujet qui commence deja a monter alors qu'il est pauvre en feuilles Macroacantha a une rosette bien chargee,bien dense :|
A voir
Judagave
Messages : 505
Enregistré le : 09 août 2012 18:15
Localisation : Nord VAucluse

Re: Aloe bleu ile de la Reunion

Message par Judagave »

Bonjour,

A la vue des photos cela me fais penser a Agave decipiens qui monte rapidement sur stipe. En revanche rusticite le mien aussi gros que la photo a perit a -6°C mais a verifier quand meme .....
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Aloe bleu ile de la Reunion

Message par HARRYMANAE »

J'ai decipiens,qui est effectivement arborescente,mais la franchement on en est loin !
Merci quand meme :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Aloe bleu ile de la Reunion

Message par Isagave »

Bonjour Alain,

C'est Agave vivipara ex angustifolia sans hésiter, j'ai le même en marginata, c'est exactement la même spination. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Aloe bleu ile de la Reunion

Message par HARRYMANAE »

Merci,bien joue :wink:
Je me suis fais prendre car,comme tu le dis,tu en as une en marginata,moi idem,on rencontre bcp moins souvent le type,surtout deja arborescent!
J'en voulais une ça tombe bien :roll: Je suppose et espere qu'elle sera un peu plus volumineuse,voir un peu plus resistante que la var pour tester dans les calanques d'Ensues :roll:
Encore merci,pour info il lui reste une grande et quelques petites...mais c'est dans le 77 :|
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Aloe bleu ile de la Reunion

Message par Ezekiel »

Hello!

Ben alors Harry, on écoute les vendeurs maintenant? :mrgreen:
Si c'est bien angustifolia, et ça en a l'air (bien que la ressemblance avec macroacantha est notable) c'est un Agave "tropical'", par conséquent pas bien rustique...
M'enfin, if you're crazy enough... :lol:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Aloe bleu ile de la Reunion

Message par HARRYMANAE »

Hello,Seb

Gerard Carry a trouve un pied d'Angustif dans les calanques d'Ensues :shock: malgre la vdf,certes le pied mere sucomba mais les rejets sont viables :roll: alors,why not,surtout,comme je le dis plus haut,le type devrait etre un peu plus tough :wink:

Pour le vendeur,c'est un fous de palms,de l'assoc Reunion,alors je lui ai dis que je ferais le post avec son nom :| mais quand je regardais la tete de son ALOEj'en pensais pas moins :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Aloe bleu ile de la Reunion

Message par Palmetum »

:lol: 1 aloe a tete de yucca qui finalement est 1 agave :mrgreen: ohhh le shmilblic :lol: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Aloe bleu ile de la Reunion

Message par Isagave »

HARRYMANAE a écrit :Merci,bien joue :wink:
Je me suis fais prendre car,comme tu le dis,tu en as une en marginata,moi idem,on rencontre bcp moins souvent le type,surtout deja arborescent!
J'en voulais une ça tombe bien :roll: Je suppose et espere qu'elle sera un peu plus volumineuse,voir un peu plus resistante que la var pour tester dans les calanques d'Ensues :roll:
Encore merci,pour info il lui reste une grande et quelques petites...mais c'est dans le 77 :|
Effectivement, le type est plus rare que la marginata...
Maintenant ne me demande quelle est la ssp. :lol:
Elle est donné à -5°

Agave vivipara ssp. deweyana
Agave vivipara ssp. letonae
Agave vivipara ssp. nivea
Agave vivipara ssp. sargenti
Agave vivipara ssp. vivipara
Isabelle
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Aloe bleu ile de la Reunion

Message par HARRYMANAE »

Merci Isa...ah quand meme 5 ssp :|
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Aloe bleu ile de la Reunion

Message par GerardCarry »

HARRYMANAE a écrit :Hello,Seb

Gerard Carry a trouve un pied d'Angustif dans les calanques d'Ensues :shock: malgre la vdf,certes le pied mere sucomba mais les rejets sont viables :roll: alors,why not,surtout,comme je le dis plus haut,le type devrait etre un peu plus tough :wink:

Pour le vendeur,c'est un fous de palms,de l'assoc Reunion,alors je lui ai dis que je ferais le post avec son nom :| mais quand je regardais la tete de son ALOEj'en pensais pas moins :wink:
Salut Alain, Elle est très belle ton Agave. :wink: Exacte pour l'Agave angustifolia variégata des Calanques ici si vous voulez la voir: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 19&t=11968
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Aloe bleu ile de la Reunion

Message par Isagave »

Il ne faut pas confondre Agave salmiana var. angustifolia (section Salmianae) et Agave angustifolia maintenant Agave vivipara (section Vicinae ex Vivipareae)...rien à voir. :wink:
Gérard, à moins d'avoir loupé un épisode, nous ne parlons pas de la même... :mrgreen:
L'Agave que tu nommes angustifolia variegata des calanques, comme je te l'ai déjà précisé est Agave salmiana angustifolia marginata. :D
HARRYMANAE a écrit :Merci Isa...ah quand meme 5 ssp :|
Oui, oui... :P
Isabelle
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Aloe bleu ile de la Reunion

Message par HARRYMANAE »

Je pense que Gerard parle de la photo 3 (lien qu'il a mit)
Je penche aussi pour un rejet de Vivipara,une photo du pied mere detruit nous eclairerait car entre ces 2 Agaves c'est un peu David et Goliath :wink:
Sans compter la repartit° foliaire qui n'a rien a voir
Une verificat° sur place s'impose :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »