Rapide robusta.

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Rapide robusta.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

Qui croirait qu'il a une partie de ses palmes qui ont grillées cet hiver.
Toutes celles ci sont de cet année + quelques unes que j'ai déjà  coupé :wink:
Image
Eric.
galhardet

Message par galhardet »

Ca par exemple!
Mais ce ne serait pas plutot un filifera?
(Je dis ça parce que les rayure sur le stipe sont verticales, et ici: http://palmiers.bretagne.free.fr/washin ... lifera.htm il y a une comparaison entre le filifera et le robusta, le filifera ayant des rayures verticales)
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Isagave

Message par Isagave »

Je ne connaissais pas le coup des rayures sur le stipe... :shock:

Pour les reconnaitre lorsqu'ils sont assez gros, à  la base de la palme du robusta on peu voir une tache blanche et il me semble en apercevoir sur celui d'Eric. :wink:
Il est très beau ce Washi d'ailleurs.
Modifié en dernier par Isagave le 28 août 2007 21:29, modifié 1 fois.
Isabelle
galhardet

Message par galhardet »

Ah ok désolé :oops:
Image
Florent/Flourén
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Bonsoir eric, comment se fait t'il qu'il ai eu ses feuilles grillées cet hiver ?
il n'a pourtant pratiquement jamais gelé !!
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Rapide robusta.

Message par Serkan »

finalement le w. robusta est intéressant pour tout climat méditerranéen pas trop froid.Par exemple on en trouve à  carcassonne ou il ne souffrent jamais du froid et sont beaux toute l' année;qu' ils soient jeunes ou adultes . 8)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BLACHERE Eric

Isa tu as l'oeil, il a effectivement la tache de tomentum blanc sous la feuille, de plus ça doit être un gracilis car il a un stipe un peu infèrieur à  40cm.
Le meilleur moyen de savoir si c'est un robusta ou filifera chez moi, c'est facile, il suffit d'attendre un -6°.
Ca tombe bien occitanou, j'ai relevé cet hiver la température à  5 endroits dans le jardin et le hasard veut que cette année j'ai mis un thermomètre juste sous les palmes resserrées, près du coeur. Le 27/12/06 au levé du jour -4,1° à  1m50 du sol sous auvent (environ 5m du Washingtonia) et le 28/12/06 -4,7°. Seulement c'est 2 jours le minima près du coeur été de -6°.
Finalement c'est plus costaud qu'on le dit, certes ce n'est que quelques minutes, mais il n'avait qu'environ 20% des palmes grillées.
12 jours de gels sous auvent et 20 pour le Washingtonia, beaucoup moins que les 2 mauvaises années précédentes, mais il a fait froid quand même pour un robusta.
Zone 9a oblige :wink:
Eric.
galhardet

Message par galhardet »

En tout cas il est magnifique ton Robusta! :D
Sinon il a quel âge? Parce que moi j'en ai fait germer cet été et j'aimerais bien savoir dans combien d'années il sera aussi beau que le tien :)
Image
Florent/Flourén
BLACHERE Eric

Bonjour galhardet,

Je ne connais pas son âge, je l'ai acheté en automne 2001 avec stipe de 95cm, une affaire, soldé dans un hypermarché à  50%, je l'ai obtenu pour 450F de souvenir soit environ 70€.
Il ne s'est guère élevé car il avait un stipe conique, de petites palmes. Aujourd'hui il est magnifique, stipe cylindrique,1m20 environ de stipe, palmes et petioles plus grands. Mis en terre en 2002, il lui a fallu 5 ans pour vivre pleinement, il a du rester en pot trop longtemps.
J'en ai un 3 ans en terre acheté tout petit (1an à  1an1/2) qui fait déjà  un stipe de ce diamètre et d'une hauteur d'environ 80cm.
Parfais pour la zone 9b, un peu juste pour la zone 9a comme chez moi, mais il pousse tellement vite, que l'on ne voit plus les séquelles de l'hiver rapidement.
Eric.
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

il est vraiment trés beau ce robusta, mais pourquoi ne met tu met tu pas plutot des filferas ? tu n'aurais pas de sequelles en hiver, comme ça tu aurais un palmier beau toute l'année 8)
BLACHERE Eric

Parce qu'en fait j'essaie comme beaucoup de FDP de planter un maximum d'espèces, j'ai donc aussi des filifera, mais tout petits. J'en suis à  28 d'espèces, si j'en oubli pas + 12 en pot dont 10 pour la pleine terre, et bien sùr j'ai quelques autres espèces en vu. :lol:
Eric.
occitanou

Message par occitanou »

Bonsooir, cette aprés midi je suis passé à  valaurie en allant a valreas mais je n'ai pas vu ton jardin de la route :lol: :lol:
pourtant j'ai bien regardé si je voyais des palmiers depasser 8) :P 8) :P
BLACHERE Eric

Et pourtant on peut l'apperçevoir de la route, tu n'aurais pas du rouler si vite :D
Tu aurait du m'envoyer un MP Tu aurais pu t'arrêter voir mes plantules :lol:
A+.
Eric.
occitanou

Message par occitanou »

P :P romis la prochaine fois je roule à  20 km/h et je t'envois un MP .
ecolojon

Message par ecolojon »

Magnifique ce Washi Eric !
Je me souviens avoir vu trois washis sur un rond point en Corse en septembre 2001 (entre Propriano et Sartène) la végétation était grillée de partout (même plus d'herbe sur les talus !) et les pauvres washis (qui n'avaient pas été arrosés de l'été sur leur rond point) n'avait plus une seule feuille verte. Seul la lance avait gardée des couleurs.
Ils sont repartis plein de vigueur dès les premières pluies alors que je les croyaient mort !
Le plus impressionant, c'est qu'à  la sortie de l'hiver, ils avaient 8 palmes vertes !
Non seulement, ils ont récupérés de manière spéctaculaire mais en plus, ils ont poussés tout l'hiver !
Etonnants ces Washis :!:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »