distance entre palmier et murs....?
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
distance entre palmier et murs....?
Bonjour,
j'ai trouvé un petit semi spontané de trachycarpus(si s'en est bien un) juste le long du mur de la maison.
Je vais sans doute pas l'y laisser car c'est une place plus tot réservée pour des plus "frileux" mais je me demandais si les palmiers sont aussi "dangereux" par leurs racines qu'un gros arbres ou autres?
est-ce que leur système racinaire est assez puissant pour provoquer des dégats,au niveau d'un mur,de tuyaux d'évacuation,etc...
Bref,à combien doit on planté d'un mur(d'un tuyauu) pour ne pas avoir de problèmes par la suite?
J'ai souvent vu des palmiers plantés le long des murs,pour les abriter des vents forts,etc...mais est-ce qu'il n'y a pas un risque?
Isa.
j'ai trouvé un petit semi spontané de trachycarpus(si s'en est bien un) juste le long du mur de la maison.
Je vais sans doute pas l'y laisser car c'est une place plus tot réservée pour des plus "frileux" mais je me demandais si les palmiers sont aussi "dangereux" par leurs racines qu'un gros arbres ou autres?
est-ce que leur système racinaire est assez puissant pour provoquer des dégats,au niveau d'un mur,de tuyaux d'évacuation,etc...
Bref,à combien doit on planté d'un mur(d'un tuyauu) pour ne pas avoir de problèmes par la suite?
J'ai souvent vu des palmiers plantés le long des murs,pour les abriter des vents forts,etc...mais est-ce qu'il n'y a pas un risque?
Isa.
-
Re: distance entre palmier et murs....?
Si c'est un Trachy pas de problème , près de chez moi il y a un Trachy qui pousse depuis qq années maintenant contre la façade d'une maison ( à peu près 3 m de stipe ) ça n'a pas l'air de gener .
bonsoir Isa 35
.
Pour répondre à ta question je dirais que les racines des palmiers ne sont pas aussi dangereuses pour les murs que celles des arbres.Elles ont toutes la m grosseur ,suivant l'espèce et l'age comme celles d'un poireau et ne forcent pas pour faire leur place.Ceci dit elles sont de plus en plus nombreuses avec l'age et donc occupent de plus en plus de volume .Elles cherchent l'eau...et donc présentent un risque d'encombrement des canalisations humides non étanches qui seraient à proximité.
J'espère avoir répondu à tes préoccupations.Maintenant, tu as du temps pour voir grandir le plant! et intervenir

Pour répondre à ta question je dirais que les racines des palmiers ne sont pas aussi dangereuses pour les murs que celles des arbres.Elles ont toutes la m grosseur ,suivant l'espèce et l'age comme celles d'un poireau et ne forcent pas pour faire leur place.Ceci dit elles sont de plus en plus nombreuses avec l'age et donc occupent de plus en plus de volume .Elles cherchent l'eau...et donc présentent un risque d'encombrement des canalisations humides non étanches qui seraient à proximité.
J'espère avoir répondu à tes préoccupations.Maintenant, tu as du temps pour voir grandir le plant! et intervenir

Merci pour vos réponses.
Je ne vais sans doute pas le laisser là le trachy car c'est une plate bande tres tres séche,plein soleil,plein sud,tres abritée...
il sera mieux à un autre endroit du jardin
Mais je voudrais bien y rajouter(à cette place)un palmier ou deux .J'ai déjà quelques yuccas,un brahea armata,des chamaerops,butia,etc...
si je trouve un palmier qui tienne dans un tel emplacement bien sûr!
D'où ma question,car ce sera assez près du mur.
Mais manifestement,ça devrait "coller"
Merci,
Isa.
Je ne vais sans doute pas le laisser là le trachy car c'est une plate bande tres tres séche,plein soleil,plein sud,tres abritée...
il sera mieux à un autre endroit du jardin

Mais je voudrais bien y rajouter(à cette place)un palmier ou deux .J'ai déjà quelques yuccas,un brahea armata,des chamaerops,butia,etc...
si je trouve un palmier qui tienne dans un tel emplacement bien sûr!
D'où ma question,car ce sera assez près du mur.
Mais manifestement,ça devrait "coller"
Merci,
Isa.
- Lasio
Bonjour,
Attention aussi à l'esthétique, un palmier coller au mur aura un couronne déformée.
J'ai vu des trachy en l’occurrence, où s'était franchement moche.
Les humilis se prêtent bien a ce genre de config je trouve car il se penche vite et forme une touffe plus esthétique, mais peut-être cherches-tu 1 palmier montant sur stipe pr dégager le passage assez vite ?
un cerifera supporterait bien la sécheresse et pourrait rendre sympa non ?
Attention aussi à l'esthétique, un palmier coller au mur aura un couronne déformée.
J'ai vu des trachy en l’occurrence, où s'était franchement moche.
Les humilis se prêtent bien a ce genre de config je trouve car il se penche vite et forme une touffe plus esthétique, mais peut-être cherches-tu 1 palmier montant sur stipe pr dégager le passage assez vite ?
un cerifera supporterait bien la sécheresse et pourrait rendre sympa non ?
Merci pour cette remarque,je n'y avais pas pensé...
En fait,j'aurais cru que le palmier en poussant s'écarterait du mur et prendrait un petit air penché.
J'ai eut le cas pour un trachy planté au Nord d'un bosquet de bambou géant.en regardant son stipe,on a l'impression qu'il a poussé vers l'avant avant de monter....
Mais pourquoi pas un cerifera effectivement,bien que je pensais peut etre y mettre quelque chose d'un peu moins rustique mais possible vue l'endroit tres protégé.
Je vais étudier tout ça calmement car si il y a plantation,ce sera que pour le printemps prochain de toutes les façons.
C'est déjà bien de savoir que je peux y mettre quelque chose
Isa.
En fait,j'aurais cru que le palmier en poussant s'écarterait du mur et prendrait un petit air penché.
J'ai eut le cas pour un trachy planté au Nord d'un bosquet de bambou géant.en regardant son stipe,on a l'impression qu'il a poussé vers l'avant avant de monter....
Mais pourquoi pas un cerifera effectivement,bien que je pensais peut etre y mettre quelque chose d'un peu moins rustique mais possible vue l'endroit tres protégé.
Je vais étudier tout ça calmement car si il y a plantation,ce sera que pour le printemps prochain de toutes les façons.
C'est déjà bien de savoir que je peux y mettre quelque chose

Isa.
Je pense moi aussi que ce devrait être le cas : en général les palmiers ont tendance à s'éloigner de l'obstacle en poussant en biais...Isa35 a écrit :En fait,j'aurais cru que le palmier en poussant s'écarterait du mur et prendrait un petit air penché.
- Lasio
Il s'écartera effectivement, mais une partie des feuilles restera écrasées sur ton mur...
C'est un qst° de goût, certains seront surement d'un avis contraire au mien.
Je te faisais juste la remarque pour être sûr d'avoir pensé a tout

- Lasio
Si tu veux ce genre d'effet, tu peux aussi le planter penché pour augmenter la courbure...
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Il va se pencher mais très peu car la couronne d'un T. fortunei n'est pas immense, maxi 1 m du mur.
Eric.
oui,et je te remercie beaucoup car je n'avais pas pris du tout cet aspect en compte...Lasio a écrit :Il s'écartera effectivement, mais une partie des feuilles restera écrasées sur ton mur...
Je vais potasser un peu ce qui pourrait tenir ici

Merci à tous,ça m'éclaire bien tout ça..
Isa.
-
Oui c'est exactement ce qui se passe avec le palmier que je t'ai cité plus haut une partie de la couronne est écrasé contre le mur .Lasio a écrit :Il s'écartera effectivement, mais une partie des feuilles restera écrasées sur ton mur...
Pour qu'un palmier penche il lui faut un manque de lumière .
j'ai planté contre un mur 3 Trachy assez proche et 1 wagnérianus géné un peu par le manque de lumière puisqu'il reçoit que le soleil du matin se met à pencher pour s'écarter un peu du trachy f qui le gène du manque de soleil en lui faisant de l'ombre l'apm .
Mais si le palmier est contre un mur et que rien ne vient géner l'ensoleillement il ne poussera pas penché .