Voila j'ai acheter un capitata chez truffault en debut mars dernier
Il y avait enormement de butia et j'ai choisit le plus moche ^^ en fait il etait dans un pot deux fois plus grand que les autres ( au meme prix) les autres était tres haut et tres vert mais avec un petit tronc, celui qui ma attirer était dans un coin, plus petit mais avec des palme beaucoup plus courte mais bien plus robuste et un tronc beaucoup plus large, ses premiere feuilles etait roussit signe qu'il s'était pris une gelees dans la tronche et donc qu'il sera deja se que s'est. Bref je pense avoir fait le bon choix. en ne prenant pas une plante fraichement sortit de terre et bourrée d'azote.
Pour le morbihan, sa a été le plus beau mois de l'année, je l'es planter au milieu d'un massif surelever, j'y est fait un trou d'un metre 20 de fond sur 60-70 de large, au fond de ce trou (arriver sur la terre jaune) j'ai donner des coup de barre a mine pour faire comme une passoire et que l'eau rentre dans ses caviter pour s'infiltrer dans la terre jaune. puis j'ai mis des gros cailloux dans le fond, puis combler les interstice de ses gros cailloux avec du gravillon, j'ai mis un voile de geotextile, ensuite j'ai mis une couche de 5 cm de bille d'argile, puis le reste melanger entre de la terre de jardin, terreau leger, et 20 litre d'un genre de fumier tres humide et decomposer (ecrit sur l'etiquette terreau a palmier tres riche, ) bref, j'ai planter mon palmier a niveau .
Mars pas un nuage, soleil a gogo, puis vient avril et de avril à aout pluie a gogo, du jamais vu (certifier par ma grand mere) en 20 ans ! Seule quelque journées de ci de la tres chaude. bref, Le probleme qui s'est produit est que la terre au nveau de mon butia a foisonner et du coup il s'est retrouver 10 cm en dessous du niveau de la terre ! Toute l'eau tombé allait dans se puisard. Malgré cela il ma fait une palme au mois de juillet. mais ej me dit que cet hiver q'il pleut autant et qu'il gele c'est la mort assurer pour lui!
Coup de nerf le 24 aout sa m'enerve je l'arrache de sa cuvette je le met a coter, je rajoute , 10 kilos de pouzzoulane , 15 kilos de graviers et 20 kilos de terre de taupe, je melange le tout et je le replante au meme endroit , meme orientation, (j'ai reussit a avoir toutes les racines ) enfin il se trouve legerement en butte. au pire avec un nouvau foisonnnement il sera a niveau.
il se met a pleuvoir , je decide alors de ne pas l'arroser, les temperature n'etant pas excessive, je me dit sa passe ou sa casse. Je Prend la mesure du stipe 78 cm. je mesure tous les jours, rien ne se passe, sauf le premier septembre, 78.5 et aujourd'hui mesurer a 79.5. je suis rassurer ! enfin je l'espere.
mon butia es placer plein sud face a ma maison qui le protege des vent du nord. soleil du lever au coucher sans ombre. Survivra t'il a cet hiver ? Un de mes voisins a un butia de 2m50 non proteger qui ne subit pas de degat par contre son phoenix .......

pour info mon humilis placer devant mon butia , egalement planter en mars, (je l'est acheter en fleur pourtant il es tres petit ) mais feuilles tres diviser, et bah il es mort en mai-juin, tous les coeur ont pourrit, puis au mois de juillet tous les coeurs sont repartis j'ai rien compris le voici maintenant :