capitata, sauvée du foisonnement ?

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
anthony56300

capitata, sauvée du foisonnement ?

Message par anthony56300 »

Bonjour :D ,
Voila j'ai acheter un capitata chez truffault en debut mars dernier
Il y avait enormement de butia et j'ai choisit le plus moche ^^ en fait il etait dans un pot deux fois plus grand que les autres ( au meme prix) les autres était tres haut et tres vert mais avec un petit tronc, celui qui ma attirer était dans un coin, plus petit mais avec des palme beaucoup plus courte mais bien plus robuste et un tronc beaucoup plus large, ses premiere feuilles etait roussit signe qu'il s'était pris une gelees dans la tronche et donc qu'il sera deja se que s'est. Bref je pense avoir fait le bon choix. en ne prenant pas une plante fraichement sortit de terre et bourrée d'azote.

Pour le morbihan, sa a été le plus beau mois de l'année, je l'es planter au milieu d'un massif surelever, j'y est fait un trou d'un metre 20 de fond sur 60-70 de large, au fond de ce trou (arriver sur la terre jaune) j'ai donner des coup de barre a mine pour faire comme une passoire et que l'eau rentre dans ses caviter pour s'infiltrer dans la terre jaune. puis j'ai mis des gros cailloux dans le fond, puis combler les interstice de ses gros cailloux avec du gravillon, j'ai mis un voile de geotextile, ensuite j'ai mis une couche de 5 cm de bille d'argile, puis le reste melanger entre de la terre de jardin, terreau leger, et 20 litre d'un genre de fumier tres humide et decomposer (ecrit sur l'etiquette terreau a palmier tres riche, ) bref, j'ai planter mon palmier a niveau .

Mars pas un nuage, soleil a gogo, puis vient avril et de avril à aout pluie a gogo, du jamais vu (certifier par ma grand mere) en 20 ans ! Seule quelque journées de ci de la tres chaude. bref, Le probleme qui s'est produit est que la terre au nveau de mon butia a foisonner et du coup il s'est retrouver 10 cm en dessous du niveau de la terre ! Toute l'eau tombé allait dans se puisard. Malgré cela il ma fait une palme au mois de juillet. mais ej me dit que cet hiver q'il pleut autant et qu'il gele c'est la mort assurer pour lui!

Coup de nerf le 24 aout sa m'enerve je l'arrache de sa cuvette je le met a coter, je rajoute , 10 kilos de pouzzoulane , 15 kilos de graviers et 20 kilos de terre de taupe, je melange le tout et je le replante au meme endroit , meme orientation, (j'ai reussit a avoir toutes les racines ) enfin il se trouve legerement en butte. au pire avec un nouvau foisonnnement il sera a niveau.

il se met a pleuvoir , je decide alors de ne pas l'arroser, les temperature n'etant pas excessive, je me dit sa passe ou sa casse. Je Prend la mesure du stipe 78 cm. je mesure tous les jours, rien ne se passe, sauf le premier septembre, 78.5 et aujourd'hui mesurer a 79.5. je suis rassurer ! enfin je l'espere.

mon butia es placer plein sud face a ma maison qui le protege des vent du nord. soleil du lever au coucher sans ombre. Survivra t'il a cet hiver ? Un de mes voisins a un butia de 2m50 non proteger qui ne subit pas de degat par contre son phoenix .......

Image

Image

pour info mon humilis placer devant mon butia , egalement planter en mars, (je l'est acheter en fleur pourtant il es tres petit ) mais feuilles tres diviser, et bah il es mort en mai-juin, tous les coeur ont pourrit, puis au mois de juillet tous les coeurs sont repartis j'ai rien compris le voici maintenant :

Image
malaga

Re: capitata, sauvée du foisonnement ?

Message par malaga »

En mettant des cailloux dans le fond tu as presque réalisé un puisard!
Il aurait peut-être mieux valu mélanger du gravier à la terre quand tu as revu la plantation, certains en sont revenus de la pouzzolane (sauf en paillis) qui retient l'eau dans le sol l'hiver!
Ton butia semble aller bien!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
anthony56300

oui malaga je pense aussi au puisard, mais maintenant qu'il es surelever je pense que c'est mieux, je ne sait pas si je l'est dit mais quand je les replanter j'ai mis beaucoup de gravier, melanger a de la pouzzou et terre de taupe.. l'Annee prochaine l'ecorce sera ramplacer par de l'ardoise, la j'ai mis du charbon pour qu'il chauffe plus vite.
malaga

Message par malaga »

tu as donc privilégié le chauffage au charbon , mettre les gaz pouvait pourtant accélérer sa croissance, non? :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
pierre

Message par pierre »

:lol: mé du charbon c une bonne idée pour chauffé le sol ! enfin je pence car g j'aimais tester sa.
anthony56300

Oui sa chauffe ! quand le soleil tape bien, on sent clairement la difference entre le charbon et l'ecorce lorsqu'e l'on pose sa main ! de plus le charbon entreposer a beaucoup plus d'espace lacunaire que l'ecorce, et le charbon est tres drainant. bref que des avantages! mais pour accentuer l'efffet je pense qu'il faudrait mettre du charbon de petit calibre pour optimiser le chauffage de la terre et non du charbon seul 8)
pierre

Message par pierre »

oui comme sa sa ferait un paillage fin qui emmagasine la chaleur le jour et la distribue la nuit a la plante ! :)
anthony56300

pierre a écrit :oui comme sa sa ferait un paillage fin qui emmagasine la chaleur le jour et la distribue la nuit a la plante ! :)
oui je pense mais pour cela il faudrait que Mr Soleil se reveille, lol je regarde a l'instant meteo france , je vais voir sur ma ville il marque grand soleil sans nuage 24 degrés... blablabla, il pleut , je n'est pas vu le soleil depuis 1 semaine, il fait 18 degrés! Meteo france et l'art de ne rien savoir, meme pas la meteo actuelle :mrgreen:
pierre

Message par pierre »

oué c sur moi aussi j'ai un temps bien gris (couvert) une 20aine de °C. mais ils annonce le retour de l'été les prochains jours ! j'attent de voir sa ! :) voici bon butia capitata (odorata) en pot je l'ai acheter cette année a truffaut a 34€.
Fichiers joints
P010912_19.34_[01].jpg
P010912_19.34_[01].jpg (140.5 Kio) Vu 1961 fois
P010912_19.36.jpg
P010912_19.36.jpg (139.24 Kio) Vu 1961 fois
anthony56300

pierre a écrit :oué c sur moi aussi j'ai un temps bien gris (couvert) une 20aine de °C. mais ils annonce le retour de l'été les prochains jours ! j'attent de voir sa ! :) voici bon butia capitata (odorata) en pot je l'ai acheter cette année a truffaut a 34€.
il est jolie et trapu, tu n'as pas payer cher, j'ai l'impresion que truffault baisse ses prix a cette epoque, j'ai été il y a 3 jours, et il y avait d'enorme butia en pot de 70 litres tres trapu et en fleur a 120 -150 euro ! j'ai halluciner et beaucoup de promot sur trachy.

tu va le planter cet automne ?
pierre

Message par pierre »

oué c sur ! je pence que je vais y retourner tot ou tard pour dechiner quelques palmiers :D
nn je vé le garder en pot cette hiver dans mon tunnel (serre plastique) sur ma table chauffante! je pence qu'il va étre bien! :P
anthony56300

Oui mieux vaut attendre le printemp pour assurer le coup ^^
pierre

Message par pierre »

oui c sur ! surtout il a pas encore sa futur place!
pilou07

Message par pilou07 »

ton Butia est très joli et je pense qu'il se plaira dans sont trou avec tout le mal que tu t'es donné ça serait la moindre des choses :wink: Sinon il serait plutôt victime d'un tassement du terrain plutôt que de foisonnement. On dit que la terre foisonne lorsqu'on la décompacte :arrow: elle prend plus de volume car des vides d'air se forment entre les agrégats, du coup ton tas de terre semble énorme au final (surtout en cas de terre argileuse). L'effet inverse se produit lors de la plantation, les vides se comblent petit a petit et le niveau de terre baisse. Pour un arbre on peut aisément rattraper le coup, pour une maison, une piscine ou autre c'est la cata. Longue vie à ton Butia en tout cas :wink:
anthony56300

Merci pilou, ... tu a raison il s'agit d'un tassement, la honte en plus j'ai un bac pro paysagiste ! 8 ans que je ne pratqiue plus c'est pardonnable :?

Lorsque j'ai deplanter mon butia, mes voisin non rien compris, il m'on vu l'enlever puis le remettre a la meme place, ... ils se grattaient la tete ! :P

J'espere que demain la tige fera 80 cm.
Répondre

Retourner vers « Les Butia »