Bonjour,
Je poste ce message car après avoir longuement regardé sur le site, je ne trouve pas de problème similaire au mien, et que j’aimerais sauver cette belle plante d’intérieur qui maintenant embellie mon appartement...
J’ai acheté un palmier Kentia il y a environ 3 mois dans une jardinerie, superbe.
Je l’ai rempoté il y a environ 1 mois avec du terreau + billes d'argiles au fond, tout semblait bien aller.
Et puis depuis quelques jours, j’ai une palme entière qui jaunie et qui devient de plus en plus marron (et avec des taches noires – comme si elle séchait - sur la base de la tige de la palme), ainsi qu’une pousse qui sèche complètement (elle était déjà un peu sèche lorsque j’ai acheté mon Kentia, mais cela a empiré), et ceci sur le même pied.
Et je ne sais pas du tout quelle en est la cause, si c’est l’arrosage (j’arrose environ 1 fois par semaine – avec de l’engrais liquide une fois sur 2 - et le vaporise tous les 4 jours environ comme il fait chaud actuellement), ou un autre problème ?
J’ai regardé, il n’y a pas l’air d’y avoir de parasites ou de bestioles, mon kentia est relativement proche d’une baie vitrée mais sans soleil direct (peut-être un manque de luminosité ?).
J’ai pris quelques photos pour montrer le problème, je pense que c’est plus parlant.
Voilà, si quelqu’un a déjà connu ce type de problème, merci de m’indiquer ce que je dois faire pour le sauver (je n’ai pas encore osé lui couper les 2 palmes concernées), je n’ai pas envie qu’il perde toutes ses feuilles…
Merci beaucoup,
Kentia, palmes qui deviennent jaunes-brunes, que faire ?
-
Re: Kentia, palmes qui deviennent jaunes-brunes, que faire ?
Bonjour,
J'ai dèja eu ce problème avec un gros kentia que j'ai finalement perdu. L'Howea préfère les températures de l'ordre de 20° avec arrosage parcimonieux. Mieux vaut attendre qu'il soit sec en surface. J'ai perdu le mien justement à une période ou il faisait chaud, je l'arrosais un peu plus et le pulvérisais. Il n'a pas apprécié. Des tâches sur les feuilles , les racines pourries et la terre nauséabonde.
J'en vois beaucoup dans des bureaux ou dans la salle d'attente du médecin, en pot, très sec et très peu d'humidité ambiante. Ce n'est pas l'idéal mais ils tiennent pourtant mieux le choc.
Manu
J'ai dèja eu ce problème avec un gros kentia que j'ai finalement perdu. L'Howea préfère les températures de l'ordre de 20° avec arrosage parcimonieux. Mieux vaut attendre qu'il soit sec en surface. J'ai perdu le mien justement à une période ou il faisait chaud, je l'arrosais un peu plus et le pulvérisais. Il n'a pas apprécié. Des tâches sur les feuilles , les racines pourries et la terre nauséabonde.
J'en vois beaucoup dans des bureaux ou dans la salle d'attente du médecin, en pot, très sec et très peu d'humidité ambiante. Ce n'est pas l'idéal mais ils tiennent pourtant mieux le choc.
Manu
-
Bonjour Manu,
Je te remercie de ta réponse même si ça n'augure rien de bon pour mon Kentia...
J'ai arrêté l'arrosage depuis 10 jours, je le pulvérise juste de temps en temps, mais c'est de pire en pire. Une première palme que j'ai coupée car devenue toute sèche, et 2 autres palmes qui commencent à jaunir/avec tâches brunes sur les feuilles et tiges, catastrophe ! J'ai l'impression que c'est la pied entier qui est en train de pourrir...
Bon, vais continuer à l'arroser moins, en espérant que les autres "pieds" ne soient pas atteints.
Si quelqu'un à d'autres solutions, merci de me tenir informée.
Claire
Je te remercie de ta réponse même si ça n'augure rien de bon pour mon Kentia...
J'ai arrêté l'arrosage depuis 10 jours, je le pulvérise juste de temps en temps, mais c'est de pire en pire. Une première palme que j'ai coupée car devenue toute sèche, et 2 autres palmes qui commencent à jaunir/avec tâches brunes sur les feuilles et tiges, catastrophe ! J'ai l'impression que c'est la pied entier qui est en train de pourrir...
Bon, vais continuer à l'arroser moins, en espérant que les autres "pieds" ne soient pas atteints.
Si quelqu'un à d'autres solutions, merci de me tenir informée.
Claire
?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:36, modifié 1 fois.