A Locarno mangio un gelato... et il pleut des coquitos

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
tneruals

A Locarno mangio un gelato... et il pleut des coquitos

Message par tneruals »

Hier après-midi, après une visite aux superbes jardins des îles de Brissago, je me prends un bon "gelato" et je m'assieds dans l'un de mes coins préférés de Locarno, un petit square orné d'un superbe jubaea. Je constate que le sol est jonché des coquitos. Bien sûr, je n'avais pas de "cornet de la Migros ou de la Coop" comme on dirait en Suisse, dommage, car j'aurais pu en remplir un. Je me suis quand même abaissé pour ramasser six coquitos et un m'est même tombé dessus (heureusement que c'est pas des noix de coco).

Je pensais à deux méthodes pour tenter une germination: la fameuse méthode du sac poubelle oublié à la cave ou alors je pourrais les planter au pied du grand jubaea en pot, que je protège lors des grands froids. Dans ce dernier cas ils subiraient les mêmes conditions (gels jusqu'à -5C - -6C) et le froid hivernal pourrait peut-être déclencher la germination au primtemps. Qu'en pensez-vous?

En outre, dois-je laisser pourrir la pulpe puis l'éliminer ou l'éliminer toute suite (certains coquitos sont encore un peu verts)?

Bon dimanche,

Laurent
Vivi

Re: A Locarno mangio un gelato... et il pleut des coquitos

Message par Vivi »

Les "gelati", j'ai ce qu'il faut, mais les coquitos, je t'envie :!:
Vu qu'elles ne sont plus sur le palmier, les graines ne vont pas murir d'avantage et tu peux donc sans autre enlever la pulpe Et bien les nettoyer pour les semer immédiatement, ce qui est le plus judicieux pour un meilleur succès de germination.
Question semis en pleine terre, avec stratification froide, je laisse le soin a ceux qui en ont fait l'expérience de te conseiller, car personnellement j'applique plutôt la "méthode Isa", avec une chaleur modérée (25-30 degrés environ).
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Comme pour les Butia la pulpe fraiche des Jubaea est mangeable, bien que fadasse par rapport au Butia. Mais avec un gelato ça passerait mieux.
tneruals

Message par tneruals »

Oui, la méthode Isa me tente bien....

Bonne semaine,

Laurent
Vivi a écrit :Les "gelati", j'ai ce qu'il faut, mais les coquitos, je t'envie :!:
Vu qu'elles ne sont plus sur le palmier, les graines ne vont pas murir d'avantage et tu peux donc sans autre enlever la pulpe Et bien les nettoyer pour les semer immédiatement, ce qui est le plus judicieux pour un meilleur succès de germination.
Question semis en pleine terre, avec stratification froide, je laisse le soin a ceux qui en ont fait l'expérience de te conseiller, car personnellement j'applique plutôt la "méthode Isa", avec une chaleur modérée (25-30 degrés environ).
Vivi

Message par Vivi »

Et ces coquitos, ont-ils donne naissance a des bébés Jubaea ?
tneruals

Message par tneruals »

Salut Vivi,

Non, rien pour l'instant. Mais j'ai décidé de les semer au pied du jubaea que je protège par câble chauffant uniquement par grands froids. Ils auront donc droit à des "conditions tessinoises" que j'essaie de reproduire chez moi.

Laurent
Vivi

Message par Vivi »

Ouais, ça peut marcher et pour le savoir, tu as bien fait d'essayer. :D
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »