ckoidonc

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
babass31

ckoidonc

Message par babass31 »

palm.JPG
palm.JPG (125.27 Kio) Vu 581 fois
Bonjour,

En septembre dernier j'ai une graine qui à germée, or, j'ai acheté ces graines il y a plus de deux ans et impossible de savoir ce qui à pu germer.
je pensais à un brahea armata mais le stipe est complètement diffèrent des brahea qui ont quelques années et qui ressemblent à des trachy au niveau du stipe. Celui ci semble lisse et de même couleur que les palmes.
Avez vous donc une idée de ce que c'est? Armata ou autres. En vous remerciant.
zozzo69

Re: ckoidonc

Message par zozzo69 »

bismarkia ? :shock: en tout cas c'est magnifique !
babass31

Message par babass31 »

je pense pas car de mémoire je n'avais pas commandé de graine de bizmarkia "que je ne connaissais pas il y à deux ans". des brahea sont nés l'année dernière et effectivement cela n'a rien à voir. C'est vrai que la couleur bleue est magnifique. Un instant, j'ai aussi pensé au bizmarkia mais je me dis que c'est pas possible. Je vais essayé de retrouvé une trace de ce que j'avais commandé mais c'est pas gagné. En attendant merci zozzo69
babass31

Message par babass31 »

palm2.JPG
palm2.JPG (133.42 Kio) Vu 570 fois
pour comparer, voici une photo de brahea germé l'année dernière en même temps.
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

germe l'annee dernier et il a deja cette taille :roll:
Image
babass31

Message par babass31 »

Oui, germé en septembre, l'hiver avec la cheminé d'un coté et la baie vitrée de l'autre. Ensuite, le brahea a été planté vers avril en terre et l'autre "l'inconnu" est toujours en pot. En fait à la base je pensais qu'il s'agissait de deux brahea. C'est pour cela que j'ai décidé d'en planter un et de garder l'autre en pot afin d'en conserver un si celui qui est planté meure. Et en fin de saison je constate que celui en pot n'est pas un brahea. d'ou mon interrogation.
zozzo69

Message par zozzo69 »

la couleur et la base des petioles me fonc quand même vraiment penser à un bismarkia.
un mélange de graines est toujours possible :wink:
babass31

Message par babass31 »

Un bismarkia???? :D Oui zozzo69, une possibilité effectivement. Le bismarkia est de loin le palmier que je préfère au vu des magnifiques photos que l'on trouve et cette fabuleuse couleur si caractéristique. Le plus marrant c'est que j'ai mainte fois regardé les sites qui en vendent et je me suis toujours refusé d'en acheter vu la difficulté apparente de les conserver. et maintenant j'ose espérer. je ne sais même pas à quoi ressemble des graines de bismarkia. je fais essayer d'en savoir un peu plus mais pour l'instant je ne trouve pas de photos de bismarkia à l'état de plantule. Une chose est sur, quoi qu'il puissent être, il aura la même place que l'année dernière. cheminée et lumière.
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Non,
ce n'est pas un Bismarkia mais un Nannorrhops ritchiana "Silver" :mrgreen:

Image Image
babass31

Message par babass31 »

ah merci! :D là c'est effectivement évident. En plus le nannorhops résiste au froid et je n'avais choisi que des graines qui résistent. Cette variété poussent t'elle vite? En tout cas merci Fred et zozzo. je vais aller sur le forum traitant du nannorrhops ritchiana silver afin d'en apprendre un peu peu. merci encore
zozzo69

Message par zozzo69 »

Attention, le silver est nettement moins résistant au froid que la forme verte, en tout cas, c'est ce qui se dit...
babass31

Message par babass31 »

Cette année c'est mort, mais après un hiver au chaud je sais pas si je vais résisté à la plantation en plein terre au printemps prochain. je sais pas vous mais malgré le froid glacial de l'hiver dernier, je n'ai jamais acheté autant de palmier que cet été. Maintenant on est tranquille non??? Et oui, sur ce que je viens de lire, il serait, s'il s'agit du silver moins résistant au froid et surtout sensible à l'humidité.
babass31

Message par babass31 »

Ce qui va suivre n'est pas de moi. je sais pas si j'ai le droit cela proviens de france palmier.com. c'est instructif quant à la résistance au froid du nannorrhops. quoi penser?

En l’honneur de l’anglais David Ritchie, collectionneur de l’espèce.

syn. Chamaerops ritchieana, Nannorrhops naudeniana...

Nom commun : Palmier Mazari

Le Nannorrhops ritchieana n’a pas beaucoup de rivaux en terme de résistance au froid. Peut-être un seul, le Rhapidophyllum hystrix, du sud-est des Etats-Unis, capable comme lui de survivre à des températures de l’ordre de -20°C. Il croît lentement, très lentement même les dix premières années. Il est plutôt rare en culture mais semble devenir un peu plus courant depuis le début des années 90. Quiconque a eu la chance de s’approcher des specimens présents à Rome ou Los Angeles sera obligé de reconnaître la grande beauté de ce palmier. Les feuilles presque bleues, le stipe massif, la laine orange qui garnie la base des pétioles en font une véritable curiosité botanique.
Personne ne devrait se priver de cultiver le Nannorrhops ritchieana dans son jardin, dans toute la France et ailleurs en Europe, sauf en quelques endroits trop élevés.

Habitat : Afghanistan, Pakistan, Iran, en zones semi-désertiques, jusqu’à 1800 mètres d’altitude. Ils sont alors régulièrement couverts de neige.

Résistance au froid : -20°C

Utilité : On utilise les feuilles séchées pour la couverture des habitations et le tressage. La pulpe des fruits est consommée. Les autres parties de la plante peuvent servir de combustible.

Stipe : Plusieurs stipes jusqu’à 10 mètres de hauteur et 25cm de diamètre, massifs, de couleur grise. Ils sont parfois recouverts de la base des anciens pétioles, largement fendus à l’image des Sabal et qui portent un bizarre entrelacement de fibres orange-vif, ressemblant à une pelote de laine.

Couronne : Environ 10 à 20 feuilles légèrement costapalmées, de 70cm à 1,20 m de large, de couleur glauque ou verte sur le dessus et souvent glauque dessous. L’extrêmité des quelques 30 segments rigides est divisée en deux parties. Le pétiole vert, de 1m de longueur, est lisse.

Floraison : Le Nannorrhops ritchieana est habituellement hermaphrodite, un seul exemplaire peut donc produire des graines viables. La floraison est tout à fait particulière. Chaque couronne de feuilles est monocarpique (elle meurt après floraison) mais elle est remplacée, sur le même stipe, par une nouvelle couronne. La plante ne meurt donc pas toute entière, comme dans le genre Caryota par exemple.

L’inflorescence émerge du coeur de la couronne et peut mesurer 2 m de long. Elle porte une grande quantité de fruits ronds, bruns, contenant chacun une graine marron globuleuse de 1 à 1,5cm de diamètre.

Multiplication : Les graines fraîches germent assez rapidement, parfois 3 à 4 mois après le semis, parfois 6 à 10 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez lentement. Elles demandent le plein soleil.
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

en 1 an il fait déjà cette taille , je suis bluffé , quel est ton secret ?
Image
babass31

Message par babass31 »

Bonjour palmier43, ce qui "te bluff" c'est sont apparente grande taille. or, en fait j'ai pris la photo de très près afin de pouvoir donner un maximum de visu pour l'identification :wink: . A savoir qu'entre la terre et la hauteur de la dernière palme il y à 13 CM exactement. cette variété étant apparemment très lente à pousser je posterai régulièrement des photos pour voir l'évolution. cet hiver il sera à nouveau au chaud (24°C avec la cheminée) peut être ceci explique cela. Cdlt
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »