Les cochenilles farineuses débarquent dans ma serre

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Lasio

Les cochenilles farineuses débarquent dans ma serre

Message par Lasio »

Bonjour,

J'imagine que tout les chanceux ayant une serre doivent-être concernés par ce problème un jour ou l'autre.

Je viens de constater hier que de nombreuses plantules de palmier étaient touchées.

Auriez-vous des conseils pour s'en débarrasser, sachant que j'aimerais éviter d'y passer 3 jrs à les nettoyer 1 par 1 :lol:
Je cherche donc un traitement "de lot" si ça existe ???

Vu la saison je me demandais si sortir les malades qq semaines ne permettrait pas de tuer/faire fuir les cochenilles (avec les nuits fraiches) ???

Merci pour vos avis éclairés :roll:
demeter

Re: Les cochenilles farineuses débarquent dans ma serre

Message par demeter »

* 1/2 l d'eau à peine tiède.
2 petites cuillères de savon noir ou de liquide vaisselle.
1 ou 2 cuillères à soupe d'alcool à 70°, ou d'alcool à brûler.

* Faire bien fondre le savon dans l'eau, sans faire mousser si possible,
ajoutez l'alcool, pulvériser et rincer 2 ou 3 heures après.

A faire le soir ou par temps très peu ensoleillé pour éviter des brulures sur le feuillage. A la limite, ombrager la plante jusqu’à asséchement. Renouveler au bout de 10 jours.

le liquide vaisselle va tout simplement ramollir la chitine de la carapace pour laisser agir l'alcool et tuer ces saloperies.

.
Vivi

Message par Vivi »

Si la méthode traditionnelle recommandée par Demeter n'en vient pas à bout après un-deux mois, étant donné qu'il s'agit d'un milieu clos, tu peux toujours utiliser un insecticide systématique adapté.
Il serait aussi judicieux d'essayer de repérer quelle plante est le foyer majeur et à l'origine de l'infestation et de mettre en quarantaine les plantes infestées en les séparant le plus possible des saines.
Les cochenilles d'un Laurier rose infesté avaient migré sur toutes mes plantes se trouvant à proximité.
Le meilleur garant contre les attaques est surtout la santé des plantes, car ces bestioles s'en prennent souvent d'abord aux plus faibles.
Les pulvérisations de décoction d'ail sont aussi répulsives (A voir sur la Toile).
malaga

Message par malaga »

elles ont débarqué depuis longtemps sur ma haie de fusains japonais, en extérieur donc: je traite avec des produits peu nocifs mais il est vraiment dur de s'en débarrasser dans les régions à étés chauds et secs et surtout là où la circulation d'air est faible!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Lasio

Message par Lasio »

Merci pour vos conseils, je vais tester la première solution.
Le savon noir ne pose pas de problème pour les palmiers ?

J'ai trouvé ce que je pense être le foyer... Autant dire que des cochenilles ont passées un salle quart d'heure. :evil: :twisted: :twisted:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »