Quelles euphorbes ?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
civodulbx

Quelles euphorbes ?

Message par civodulbx »

Pouvez-vous me dire quelles sont ces deux euphorbes ? Je pensais à euphorbe characias. Elles semblent un peu différentes.
J'en ai planté directement en pleine terre et d'autres en pot, on verra bien.
civodulbx

Re: Quelles euphorbes ?

Message par civodulbx »

Avec les photos c'est mieux :mrgreen:
euphorbe 1.jpg
euphorbe 1.jpg (141.82 Kio) Vu 2088 fois
euphorbe 2.jpg
euphorbe 2.jpg (144.1 Kio) Vu 2088 fois
yeye30

Message par yeye30 »

bonjour !
je dirais euphorbia myrsinites pour la 1ere
la seconde par contre je ne sais pas!! :?
civodulbx

Message par civodulbx »

Je n'ai pas précisé mais je pensais euphorbe characia pour la seconde. :wink:
malaga

Message par malaga »

pour moi il s'agit aussi d'euphorbe characias!
durée de vie limitée à quelques années, il faut le savoir!
ma jolie euphorbe panachée de blanc m'a quittée cette année après 4 ou 5 ans de bons services!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Zifool

Message par Zifool »

LA 1 ere prolifère est pousse a vitesse grand V je l'ai planter comme la tienne en petit godet 8cm vivace que l'on trouve dans toutes les jardineries, Mi aout la voici maintenant.

Image

Oui elle a bien profité la bête, pourtant elle est sur la pente d'un fossé très peu arrosée, parait aussi qu'elle se resème facilement je verrais bien.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

La characias se resème très facilement et prolifère. J'avais ramené un pied du Cap Béar vers 1986 ou 87, j'en ai toujours aujourd'hui quelques pieds qui en descendent, avec une légère tendance à l'envahissement sur le même gene de talus dénudé.
Ber

Message par Ber »

E. characias se ressème aussi bien, les semis sont même plus vigoureux et sains que la plantes mère, car enracinés in situ.
(oup's je n'avais pas vu ton message Michel)

Il y a de beaux cultivars comme 'Black Pearl' ou 'Blue Wonder'.

Oui elle a bien profité la bête, pourtant elle est sur la pente d'un fossé très peu arrosé
Normal, E. myrsinites pousse sur les pentes rocailleuses des montagnes méditerranéennes... :wink:
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

Zifool a écrit :LA 1 ere prolifère est pousse a vitesse grand V je l'ai planter comme la tienne en petit godet 8cm vivace que l'on trouve dans toutes les jardineries, Mi aout la voici maintenant.

Image

Oui elle a bien profité la bête, pourtant elle est sur la pente d'un fossé très peu arrosée, parait aussi qu'elle se resème facilement je verrais bien.
ah oui en effet ! ça pousse vite :o
Par contre, pour ma part, j'ai juste prélevé une tige sur un pied et je l'ai mis en pleine terre donc sans racines. Je ne sais pas ce que ça peut donner, c'est un test :wink:
tragus

Message par tragus »

civodulbx a écrit : Par contre, pour ma part, j'ai juste prélevé une tige sur un pied et je l'ai mis en pleine terre donc sans racines. Je ne sais pas ce que ça peut donner, c'est un test :wink:
Je trouves qu'elle ne se bouture pas très bien, par contre si tu repère des jeunes semis à prélever, ils reprennent très bien même avec juste un fragment de début de racine cassée.

Très belles et plutôt graphiques (lorsqu'elles ne sont pas en fleur!) ces Euphorbia myrsinites :D
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Zifool

Message par Zifool »

il ne faut pas les laisser sécher quelques heures, comme les optunias ? :?: :?: :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Ber

Message par Ber »

Je profite de ce sujet pour vous demander :
Quelqu'un cultive-t-il E. rigida (proche de myrsinites mais avec un port élevé) et la belle E. stygiana, hors zone méditerranéenne ?
Quelle est leur rusticité éprouvée ?
Arrested development
marco19

Message par marco19 »

Ber a écrit :Je profite de ce sujet pour vous demander :
Quelqu'un cultive-t-il E. rigida (proche de myrsinites mais avec un port élevé) et la belle E. stygiana, hors zone méditerranéenne ?
Bonjour Ber,
j'ai rigida dans le jardin depuis....Décembre 2011, pour son 1er hiver en Corrèze, elle a été gatée, mais cela ne l'a pas dérangé : floraison avant et après la vague de froid par contre, pas de graines fertiles, contrairement à myrsinites qui est très prolifique dans ce domaine.
Ber

Message par Ber »

marco19 a écrit :
Bonjour Ber,
j'ai rigida dans le jardin depuis....Décembre 2011, pour son 1er hiver en Corrèze, elle a été gatée, mais cela ne l'a pas dérangé : floraison avant et après la vague de froid par contre, pas de graines fertiles, contrairement à myrsinites qui est très prolifique dans ce domaine.

Merci pour ton témoignage, Marco. Cette euphorbe m'intéresse, mais elle n'est pas facile à trouver ! :wink:
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :
marco19 a écrit :
Bonjour Ber,

Merci pour ton témoignage, Marco. Cette euphorbe m'intéresse, mais elle n'est pas facile à trouver ! :wink:
J'ai rigida depuis...une dizaine d'années. c'est ma préférée, (même si comme toutes les Euphorbes je ne peux pas y toucher !) parfaitement rustique chez moi. Comme Marco, jamais de graines !
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »