Qui attaque mes Phoenix?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Ciotat13

Qui attaque mes Phoenix?

Message par Ciotat13 »

bonjour,
je suis inquiet pour mes phoenix. à la base des palmes, il y a des petits trous ( 1 mm de diamètre) desquels sort de la sciure.
j'ai traité avec un insecticide, et j'ai pu récupérer une larve qui venait mourrir au bord du trou.
Voilà des photos du trou et de la larve. ça ne ressemble pas au charençon, à moins que se soit un stade peu avancé de la larve?
vous avez un idée?
Merci d'avance.
Fichiers joints
IMG_4651-m.JPG
IMG_4651-m.JPG (162.79 Kio) Vu 597 fois
IMG_4654-m.JPG
IMG_4654-m.JPG (249.04 Kio) Vu 597 fois
pierre

Re: Qui attaque mes Phoenix?

Message par pierre »

je ne sais pas mais en tout cas tu as bien faite traiter ces c... ! :mrgreen:
cedric

Message par cedric »

C' est paysandisia, tu as traiter avec quoi :?:
Ciotat13

Message par Ciotat13 »

merci Cédric!
Paysandisia? pas très étonnant vu le nombre de papillons que j'ai vu cet été.
Mais les larves de paysandisia sont plus grosses que ça normalement?

Mais bon c'est plutôt une bonne nouvelle comparé au charençon. ( mais bon rien me dit que les charençons ne sont pas à l'oeuvre dans mes palmiers :-) vu que ceux-ci sont tout autant présents que les papillons ici à La Ciotat)

j'ai traité tout le printemps avec des nématodes, puis avec les chaleurs de l'été je suis passé au confidor. j'espérais que se soit plus efficace.
voyant ces trous et cette sciure, j'ai traité hier à nouveau avec confidor.
la larve est sortie du seul trou que j'ai traité avec une seringue. je pense que je vais devoir appliquer cette technique à tous les trous qui font de la sciure.

un autre traitement est-il préférable?
Mbokaja

Message par Mbokaja »

C'est bien du Paysandisia et si tu n'as traité que les miniscules trous qui sont les "portes d'entrée" des larves il vaudrait mieux réaliser un traitement total du palmier.
C'est à dire en inondant le coeur par en haut au niveau de la lance terminale et jusqu'a ce que le produit insecticide dégouline par le bas ...il peut rentrer de gros volume sur Phoenix selon la taille 20-30l ou plus.

Les larves du Paysandisia ont toutes les tailles et il est trés fréquent de les voir ressortir aprés un traitement, elles sont de couleur rose clair lors de leur premier stade quelques millimêtres (au sortir de l'oeuf) et deviennent rapidement blanches par la suite.
Bonne suite!
Ciotat13

Message par Ciotat13 »

j'avais traité comme tu dis, avec un arroseur à lance, par le haut pour faire couler l'intégralité de l'arroseur dans le palmier. Mais au niveau quantité, j'étais loin des 20l, je me suis limité à 5 litres par palmier.

mes palmiers n'ont pas été taillés depuis longtemps, est-ce que si je taille maintenant, pour accéder plus facilement au coeur c'est dangereux avec l'hiver qui va arriver?

merci
cedric

Message par cedric »

Tout a fait d' accord avec ce que Mbokaja a ecrit (traite bien comme il l' a indiquer)...
Aucun soucis si tu tailles les palmiers maintenant
Je te conseille de refaire un dernier traitement ( de l' année) a la mi novembre :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »