Fin Aout, je me suis décidé à me "relancer" dans l'aventure des semis.
J'avais abandonné depuis 2007/08 faute de temps et surtout débordé par le nombre de plantules, dont je n'avais pas plus de temps à consacrer

Mais l'hiver 2011/12 étant passé par là, je dispose à nouveau de beaucoup plus de place, aussi l'envie de redémarrer s'est faite sentir dans le courant de l'été.
J'ai d'abord nettoyé l'aquarium, il était resté tel quel à l'abandon dans le garage. Rempli mais débranché du secteur. De temps en temps un graine ou deux germaient encore.
J'ai tout vidé, jeté, bien lavé et redémarré.
L'aquarium:

Comme vous pouvez le voir, j'utilise un vieil aquarium dans lequel je verse un fond d'eau (environ 10 cm d'épaisseur) où je plonge un chauffage immergé:

Les graines sont déposées dans des sacs ziplocs contenant de la vermiculité humide:

Je referme à l'aide de la vitre:

A noter que les graines sont vieilles... de 2007 !
Je pensais les jeter pour en semer de nouvelles que j'aurais récolté cet automne mais j'ai voulu tenter... En attendant et OKAZOU. Grand bien m'en a pris.
Vous allez voir pourquoi.
Les semis ont été fait le 26 aout et...
... j'ai découvert, par hasard, les premiers plantules début octobre soit un "gros" mois après.
Les voici:

De gauche à droite:
5 Washingtonia robusta, 1 Brahea armata, 4 Washingtonia filifera.
Je ne pensais pas avoir de résultats. Je ne m'attendais à rien, du moins pas de façon si rapide.
Aujourd'hui, je vais aller voir s'il y a de nouveaux "arrivants" et aussi nettoyer le contenu de certains sacs ziplocs car des graines ont pourri, c'était quand même prévisible.
J'ai perdu la main, je ne les ai pas passé à la javel comme je le faisais par le passé.
J'ai semé des graines des trois variétés citées plus haut, mais aussi du sabal (différents genres), du Jubaea, et quelques exotiques (je crois que sont celles qui ont pourri).
J'ai bien fait de semer tout ça car j'ai quelques réussites et surtout je n'ai pas eu le temps d'aller récolter des graines fraîches, ma femme est bien malade depuis quelques semaines et nous ne pouvons nous payer le luxe de nous absenter de la maison pour partir en quêtes de nouvelles graines...
... ça attendra l'année prochaine

Voila, je voulais vous faire part de mes (re-)débuts

Je mettrai régulièrement ici des informations à propos de mes avancées, que soit des satisfactions comme des échecs.