Triple Washingtonia Robusta En pot

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
beubeu

Triple Washingtonia Robusta En pot

Message par beubeu »

Bonjour,

Je souhaite avoir les avis de chacun concernant mon gros pot de Washingtonia.

Comme vous le verrez sur la photo, il un triple pied de robusta en pot (sur ma terrasse). J'ai envi de couper le pied le plus petit pour donner de la place au 2 pieds les plus fort.

Ma femme me dit de laisser sans rien toucher ....

Ces Wash resterons toujours en pot (impossible pour moi de mettre en pleine terre des robusta - j'habite en Haute Normandie 15km de la mer)

Et vous, quels sont vos avis ? je coupe le plus petit ou j'écoute ma femme et laisse les 3 :?:

Merci pour vos réponses
Fichiers joints
Washingtonia robusta pot.jpg
Washingtonia robusta pot.jpg (37.75 Kio) Vu 3194 fois
palmbasque

Re: Triple Washingtonia Robusta En pot

Message par palmbasque »

C'est au choix, c'est vraiment une question d'esthétisme.
En couper un n'endommagera pas les autres car ce sont trois pieds (et donc systèmes racinaires) différents.

Après à savoir que s'ils restent en pots sur votre terrasse, ils seront encore plus fragiles que s'ils étaient en pleine terre.
(je suppose cependant que vous les rentrerez l'hiver).
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
beubeu

Message par beubeu »

Bonjour Sébastien,

Oui, l'idée de les garder en pot est effectivement pour les rentrer lors des moments les plus froids. Je me suis fixé le seuil à -5°C.

Je pense qu'en coupant le plus petit, cela laissera plus de place pour les 2 autres et permettra qu'ils se développent mieux
ZAZA

Message par ZAZA »

Pourquoi le couper? C'est possible de les réparer (en enlevant la terre doucement avec de l'eau et en démêlant les racines) et d'avoir ainsi 3 Wash, ou 2 dans un pot et le troisième seul! Il y a des posts sur le site ou un fou à fait un reportage photo sur la séparation des palmiers! :D
beubeu

Message par beubeu »

Salut ZAZA,

J'ai également pensé (plutôt au printemps) de séparer les pieds. Je crois que l'opération est assez périlleuse et j'ai eu peur d'endommager et stopper pour une saison la croissance :?

En cas de séparation, je ne pense pas que nous soyons à la bonne saison :?:
ZAZA

Message par ZAZA »

Je n'ai jamais eu à le faire, mais quitte à couper, donc à tuer un pied, tu ne risques pas plus à le séparer! Il faut je pense, avoir une bonne dose de patience, à toi de voir! :lol:
Pour la saison je pense que cela ne doit pas gêner les palmiers, car comme ils sont déjà très serrés, ils n'en seront que mieux après...
Il faut commencer par le bas des racines et remonter au fur et à mesure vers la base du stipe (comme pour déméler des cheveux longs: on commence toujours par les pointes...)
Bon démélage :lol:
palmbasque

Message par palmbasque »

C'est peu ou prou une opération que j'avais effectuée (voir post separation et transplantation washingtonias), il vaut mieux en enlever un si tu veux n'en garder que deux plutôt que de le couper je pense, comme ZAZA le préconise.
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
beubeu

Message par beubeu »

Je risque d'avoir l'impression de coiffer ma fille après un bon bain :lol:

Je dois reconnaître que le démélage me fait un peu peur. Visiblement, chacun opte pour le fait d'en retirer un.
civodulbx

Message par civodulbx »

Quitte à en enlever un, autant le sauver bien sûr ! Mais vu les stipes et le pot, les racines ont déjà dû envahir tout l'espace disponible. Si tu enlèves un pied sur les trois, ton pot finira quand même par être trop juste très rapidement, les deux autres vont occuper l'espace très vite au niveau du système racinaire... même s'il y en avait un seul !

Tu peux tout faire en fait : garder un pot avec 2 wash et installer le troisième dans un autre pot, les séparer pour faire 3 pots distincts ou bien les laisser tous ensemble. Quel que soit ton choix, tu devras de toute façon rempoter dans plus grand et surtout plus profond sans trop tarder.

Tiens-nous au courant :D
JeanMarc

Message par JeanMarc »

beubeu a écrit : Oui, l'idée de les garder en pot est effectivement pour les rentrer lors des moments les plus froids. Je me suis fixé le seuil à -5°C.
Pour ma part, j'avais aussi un 3 pieds que j'ai séparé en 3 pots, ça pousse relativement vite surtout s'ils sont rentrés en hiver. Par contre le -5 pour des jeunes en pots c'est très risqué, la terre va geler et les racines avec...
Jean-Marc

Image-------------Image
beubeu

Message par beubeu »

Merci JeanMarc, je ferrais attention si tu me dit que -5 est limite. Je pensais sincèrement pouvoir le laisser jusqu'à cette température.

Selon vous, un Robusta d'environ 1,30m en pot peut tenir jusqu'à quelle température ? (il est contre 2 murs et assez protégé des vents)
JeanMarc

Message par JeanMarc »

Sur mes 3 Washs, les 2 petits ont passés l'hiver en serre froide et donc pas de soucis (véranda non chauffée).

Le plus grand d'environ 0.80 m est resté à l'extérieur (en pot de 75 litres) avec protection passive et protégé du vent.

Avec des températures à -8 en février, il a été complétement défolié et avait perdu sa lance au printemps...Par contre, il s'est très bien refait...
Jean-Marc

Image-------------Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

juste une question? est tu sur qu'il s'agisse bien de W robusta? :roll:
beubeu

Message par beubeu »

Il m'a été vendu pour un filifera.
Mais en regardant de près, je pense que c'est un robusta car il y a des épines sur toute la longueur des pétioles et la couleur de palmes me fait penser également au robusta

Voilà un photo de la bête
Fichiers joints
IMG_0687.JPG
IMG_0687.JPG (43.96 Kio) Vu 3052 fois
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Et bien moi je trouve qu'il ressemle plus à un filifera qu'a robusta! au pire c'est hybridé mais je maintien filifera! :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »