Vachement intéressant... Merci !
J'ai participé au sondage mais je n'avais pas vu le résultat de l'enquête !
Il va donc falloir que je me mette à travailler en Thaïlande alors
En fait, la Thaïlande attire de plus en plus d'européens, et donc de français, souvent pour des raisons économiques car c'est un pays où le coût de la vie est nettement inférieur à celui que nous connaissons en France, avec en plus (sauf dans les 4 provinces du sud) une grande sécurité, une infrastructure routière et médicale de haut niveau... sans parler de la gentillesse (?) des gens...
C'est pour cette raison que de plus en plus de retraités s'installent là-bas... le locatif étant également bon marché...
Après, il faut relativiser lorsque l'on dit que la vie est moins chère (ce qui est exact concernant la nourriture)... il y a aussi des choses plus chères et par exemple, entretenir une maison là-bas, même si la main d'oeuvre est moins chère, revient à un coût de fonctionnement assez élevé et proche de ce qu'on peut payer en France...
Par exemple, les produits d'entretien sont parfois plus chers qu'en France, l'électricité presque au même niveau.. Naturellement, on ne s'en rend toujours compte ou on ne fait pas vraiment attention quand on consomme de quoi alimenter un frigo et 3 ampoules... mais dès qu'on consomme un peu plus, on s'en rend vite compte (je consomme par exemple ~4.500kwh/mois)
Depuis 3 ou 4 mois, on voit aussi pas mal d'occidentaux faire marche arrière et rentrer en Europe... essentiellement pour 2 raisons :
- Parce que le coût de la vie n'est plus aussi bas qu'avant (~50% d'augmentation en 7 ou 8 ans) et ces personnes se tournent vers d'autres pays où le coût de la vie est moins cher
- Parce qu'ils (elles) se sont faits plumer et qu'ils (elles... mais essentiellement ils) n'ont plus un radis (tiens, cela faisait longtemps que je n'avais pas parlé de radis

)
Perso, je sais que je peux actuellement me permettre de payer les frais de fonctionnement de la maison.. mais que d'ici une douzaine (quinzaine) d'années, à ma retraite, je ne suis pas du tout certain de pouvoir assurer