Photo du butia odorata (anciennement capitata)

Je pense pas me tromper en vous présentant ces 2 palmiers .
dont on observe un port plus compact ,avec un feuillage plus fin et bleuté pour le premier
Je suis bien incapable de te répondre .patou a écrit :bonsoir chouchenn,
voit-on cette différence bleuté sur des plants de 5 ans ?
Je crois que tu as raison pour capitata/odorata: le problème de fond c'est en fait que la plupart des palmiers vendus comme 'capitata' étaient en fait des 'odorata'.rostratus a écrit :le patron de tropical centre m as dit que capitata reste capitata
et odorata deviens catariensis
il me casse les bonbons a changé les noms en plus sa sert a rien
J'ai donc chez moi les deux, rien de tel que des photos pour voir la différence de couleur de palmes et de portmanuvericel a écrit :Les botanistes Lorenzi et Noblick ont récement revisité le genre Butia.
Dans le livre "palmiers du Brésil", le Butia capitata var odorata devient Butia catarinensis
Le Butia bonneti serait le même palmier. Je n'ai pas en tête la description complète mais ce palmier de petite taille donne des graines allongées assez petites.
Le Butia capitata donnant des graines rondes que nous connaissons dans les jardins Européens devient Butia odorata.
Le Butia capita décrit à présent les polulations du nord du Brésil, palmiers de grande taille donnant des graines allongées. Selon Frédéric Tournay, le seul exemplaire qu'il a pu observé en France se trouve à la Villa Thuret.
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... 3266&st=40
vi vi vi, mais a quoi ressemble un vrai capitata, j'aimerais bien qu'on me le disemalaga a écrit :qui a un vrai capitata (il serait plus rustique que l'odorata?)
j'adore celui de la dernière photo!