Match Brahea edulis/ livistona nitida
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- jérôme boiziau
Match Brahea edulis/ livistona nitida
bonjour à tous ,
Tout est dans le titre, entre Brahea edulis et livistona nitida pour vous lequel est le plus costaud au froid, le plus rapide et le mieux adapté à l'Ouest de la France (8 b) ?
Tout est dans le titre, entre Brahea edulis et livistona nitida pour vous lequel est le plus costaud au froid, le plus rapide et le mieux adapté à l'Ouest de la France (8 b) ?
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
-
Re: Match Brahea edulis/ livistona nitida
Pas assez de recul pour moi.
Brahea edulis est surement plus susceptible de subir des dommages dus à un excès d'humidité hivernale qu'un Livistona nitida et d'être donc plus "capricieux", c'est un premier élément de réflexion, une impression à confirmer.
Brahea edulis est surement plus susceptible de subir des dommages dus à un excès d'humidité hivernale qu'un Livistona nitida et d'être donc plus "capricieux", c'est un premier élément de réflexion, une impression à confirmer.
il me semble que l'un comme l'autre repartent très vite!
On n'en parle pas beaucoup des livistona, je trouve!
On n'en parle pas beaucoup des livistona, je trouve!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
les 2 c est du bon palms pour la l.a
bonne tenue + croissance 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

chez" les américains", livistona nidida et chinensis sont donnés pour la zone 8b, brahea edulis pour 9a!
malaga edulis crame + vite mais de repart + vite
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- Domi
J'ai les deux plantés à quelques mètres dans le jardin dans le Lot, l'edulis depuis 5 ou 6 ans je pense (j'ai perdu le compte), et le L. nitida depuis trois ans je pense (deux hivers). Les deux sont protégés par un simple voile d'hivernage l'hiver (ils sont pas gros) et les deux ont été défoliés le dernier hiver forcément mais pas de perte de lance (quasi intacte en fait) dans les deux cas et ils sont très bien repartis au printemps. Simplement dans mon cas en sol très drainé et non irrigué, l'edulis repousse plus vite que le L. nitida.
Je fais une expérience sur le nitida en ce moment, j'ai trouvé de " l'eau solide" et je lui en ai mis au pied afin de voir si ça maintient une certaine humidité qui pourrait favoriser la croissance...à voir...(car chez moi c'est très sec !).
Je fais une expérience sur le nitida en ce moment, j'ai trouvé de " l'eau solide" et je lui en ai mis au pied afin de voir si ça maintient une certaine humidité qui pourrait favoriser la croissance...à voir...(car chez moi c'est très sec !).
le "nidita" est le plus rustique des livistona? (c'est vrai qu'ils aiment l'eau!)
-
Les deux conviennent! Ils poussent vite, mais le B edulis sera plus sensible a une perte de lance au printemps après un hiver humide, sans consequence sur la repousse!
- jérôme boiziau
avec un peu de retard, merci pour tous vos retours.
Cheun, si tu nous lis, toi qui as essayé les 2, as-tu une petite idée sur la question ?
Cheun, si tu nous lis, toi qui as essayé les 2, as-tu une petite idée sur la question ?
- HARRYMANAE
A Paris mon nitida m'avait impressionne ! Il avait endure ce qu'aucun Livistona n'aurait pu encaisser
Pour autant edulis avait supporte la vdf drniere
La cle,c'est cette vitesse de reconstitut°,superieure chez edulis
Pour autant edulis avait supporte la vdf drniere

La cle,c'est cette vitesse de reconstitut°,superieure chez edulis
- jérôme boiziau
merci alain.
alors pas trop d'ampoules dans les mains .......avec tes nouvelles plantations bien sûr
alors pas trop d'ampoules dans les mains .......avec tes nouvelles plantations bien sûr

-
il doit en avoir plein des ampoules ! qu'il installe dans les coeurs des palmiers pour les protéger du froid!

- HARRYMANAE
Merci Jerome
Non pas trop de plantat° a part mes plus grands Yuccas qui etaient a racines nues,bien sur le massif de mon avatar pour faire un premier test face a la mer (illawara,chatham,cyathea ...)
Brahea,gardes ton energie pour chauffer ton lopin humide,tu peux aussi garder ton mauvais esprit,peu utile sur ce forum
Non pas trop de plantat° a part mes plus grands Yuccas qui etaient a racines nues,bien sur le massif de mon avatar pour faire un premier test face a la mer (illawara,chatham,cyathea ...)
Brahea,gardes ton energie pour chauffer ton lopin humide,tu peux aussi garder ton mauvais esprit,peu utile sur ce forum

-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
Il doit confondre Ensuès avec Fuveau.
Victor, Ensuès ca doit être aussi doux que ta côte bretonne l'hiver, avec le soleil et la chaleur en plus le reste de l 'année.

Victor, Ensuès ca doit être aussi doux que ta côte bretonne l'hiver, avec le soleil et la chaleur en plus le reste de l 'année.

Patrice