Protection musa basjoo

jérémy67

Protection musa basjoo

Message par jérémy67 »

Bonjour chaques années (3ans) je coupais mes basjoos à 20cm du sol et je paillais le tout sur 50cm de hauteur + voile d'hivernage afin de les protéger du gel ...

Et cette année j'aimerai garder mes stipes de (1,20 à 1,47 pour le plus grand) afin que l'année prochaine il redémarre à partir de cette taille ...
Comment proceder ?
Est- ce que je peux mettre un grillage autour sur 40cm plus haut que le stipe rempli de feuille bien seche et egalement papier bulle autour du grillage en laissant un espace dune dizaine de centimetres ouvert pour l'aération et un toit polycarbonate pour proteger de la pluie ...
Pensez vous que c'est une bonne méthode en sachant que le -18•C sera présent :?
swkotor2

Re: Protection musa basjoo

Message par swkotor2 »

a cette température la je pense qu'il y a peu de chance (sans protection active) que tu conserves les stipes... mais bon les musa ça pousse tellement vite... maintenant ça ne te coute rien d'essayer et qui sait, il ne fera peut être pas -18°c cette année :-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
julien77

Message par julien77 »

Bonjour Jérémy67, mes basjoo ont aussi 3ans (la première année il fesait a peine 30cm), et font la mémé taille. Je vais aussi essayer ton mode de protection avec du voile d'hivernage + papier à bulle :wink: .
La température minimal varie entre -7°C et -14°C généralement en moyenne.
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

personnellement je chauffe ma protection avec un cable de 50w
jérémy67

Message par jérémy67 »

nicolas53960 a écrit :personnellement je chauffe ma protection avec un cable de 50w
Quelle sont tes températures mini ? peux tu détaillés ? merci :wink:
nicolas53960

une pointe a -13° cet hiver mais c'est très rare, en moyenne en tre -5° et -8° de mini
je mettais une protection grillage, voile d'hivernage et cable chauffant de 50w, cette année je test une protection polysthyrène plastifié mais je vais rabatte les bananiers a 1m du sol
pijou24

Message par pijou24 »

Est-on obliger de protéger les stipes de cette manière ( grillage+ feuilles+ voile+ toit ) ou un simple voile entouré autour suffit sachant qu'il sont au sec :?:
nicolas53960

tout dépend de l'intensité du gel, pour ma part ma protection en polysthyrène ne me satisfait pas, il y a beaucoup d'humidité a l'intérieur, j'ai fait la même protection pour mes musella et mon jubaea et y a moins d'humidité, est ce les basjoos qui rendent toute cette humidité?
Zifool

Message par Zifool »

pour mes stipes de bananiers je procède de cette façon :

2/3 tours de voile hivernage 2 tours en carton ondulé + sac fariné suivant la hauteur (2) et sac poubelle contre la pluie sinon ke laisse la protection sans les sacs poubelles pour l’étanchéité :wink: jamais de pourriture
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
demeter

Message par demeter »

pijou24 a écrit :Est-on obliger de protéger les stipes de cette manière ( grillage+ feuilles+ voile+ toit ) ou un simple voile entouré autour suffit sachant qu'il sont au sec :?:
Les feuilles n'ont pour effet que de retarder la pénétration du froid. Cette technique est excellente mais il ne faut pas que le gel perdure plusieurs jours. Dans le cas ou cette protection n'est pas mise en place, un stipe succombera à un simple -6°C sans dégel en journée.
julien77

Message par julien77 »

demeter a écrit :
pijou24 a écrit :Est-on obliger de protéger les stipes de cette manière ( grillage+ feuilles+ voile+ toit ) ou un simple voile entouré autour suffit sachant qu'il sont au sec :?:
Les feuilles n'ont pour effet que de retarder la pénétration du froid. Cette technique est excellente mais il ne faut pas que le gel perdure plusieurs jours. Dans le cas ou cette protection n'est pas mise en place, un stipe succombera à un simple -6°C sans dégel en journée.
Quoi?!? Ça veut dire que les miens sont tous morts? J'ai subit 6cm de neige, puis mercredi -7.4°C/-2°C, puis jeudi -10.0°C/-3.5°C, puis aujourd'hui -7.1°C/-2°C.
Mes basjoo sont sous 3 voiles d'hivernage + un bache en plastique autour + des bouteilles d'eaux a 45°C ( 6 X 1.5L ) dans la protection + de la paille (15cm).
La terre est toujours humide c'est a dire pas gelées. Les stipes eux sont gelées (jusqu'a ou?).

Demeter et les autres, pensez-vous que j'ai une chance que les stipes sen sorte bien?
Ce que je souhaite, c'est de repartir avec les mêmes pieds au primtemps, si ils on gelées un peu sur le dessus, ce n'est pas grave, mais je ne veut pas que mais 5 pieds meurt tous! J'ai une chance? Vos avis? merci d'avance. :wink:
Modifié en dernier par julien77 le 18 janv. 2013 19:29, modifié 1 fois.
Température mini :
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Aie ça craint!
Comme les stipes contiennent 80% d'eau ils sont très sensibles aux gel.
A partir de -2°C les feuilles gèlent déjà et dés que cette température persiste les stipes meurent également.

Personnellement j'abandonné la technique du protection sur place car (pour chez moi en tout cas) trop peu efficace.
Depuis je déterre mes bananiers après les premiers gelés nocturnes.
Je n'ai pas encore été déçu par cette technique.

Pour plus d'info:
http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2 ... -bananier/

Cordialement
Niek
nicolas53960

j'ai mon beau-frère qui a planté un petit bananier d'une trentaine de centimètres que je lui avais donné début juillet, au mois de novembre il faisait déja au moins 1.20m sans engrai, il serait encore plus grand si il avait été planté au mois de mai donc cela vaut il le coup de les protéger, je me pose vraiment la question maintenant
demeter

Message par demeter »

Julien, tout dépend de la conception de la protection et de la grosseur des stipes.
Comme la expliqué Palmeraie, les stipes contiennent un fort pourcentage d'eau. En cas de grand froid, un stipe peut être endommagé des deux tiers de sa couche externe et être viable dans la partie principale.
Le paillage des stipes est excellent. Le voile d'hivernage entourant l'ensemble évitera à la condensation de se déposer sur la paille . La ou il peut y avoir une différence, c'est au niveau de la bâche plastique.

Si celle ci entoure le stipe , c'est problématique. La condensation s'installera au niveau intérieur de la bâche et,détrempera partiellement la paille. Si celle ci est trop trempée, la protection aura un effet inverse en laissant passer le froid plus rapidement.

Si la bâche laisse un espace entre le stipe est la paille , cela permettra à la condensation de se déposer sur la bâche sans toucher la paille. Dans ce cas, en journée, l'intérieur de ta protection reprendra des températures positives pour peu que que le soleil soit au rendez vous.

Nicolas, en première année de plantation , à moins d'habiter une région ne connaissant pas de gel, il est préférable de protéger au moins la souche et ce, même pour un basjoo.
julien77

Message par julien77 »

Merci Demeter et Nicolas pour vos réponse. Je vais devoir me batte d'avantage pour sauver mes stipes. Meteo France, prévoit quelque température légèrement positive pour lundi et mardi (entre 1 et 2°C maxi). Il c'est rajouter 3cm de neige au 6cm de lundi dernier, dimanche matin je m attend entre 5 et 10cm supplémentaire.
Je pense que la neige a un effet positif et négatif pour les bananiers:
Le plus; elle isole la terre, et donc, le sol est moins gelées.
Le moins (comme jeudi matin avec -10°C); elle a pour effet avec un ciel dégagé et un temps calme, de faire chuté la température considérablement.

Après mardi, je devrait retourné déjà dans du -8°C prévu par MF, je vais devoir amélioré la protection, car la, ce sera sur, mes stipes y passeront!

A suivre. Julien77 :?
Température mini :
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »