Transplantation Butia

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
palmo62

Transplantation Butia

Message par palmo62 »

Salut à tous
J'ai un beau Butia qui faisait 50 cm en 2007 et qui arrive à 2 metres maintenant. Le soucis est qu'il est en pleine terre dans ma serre froide et commence à toucher le toit :( .
Mon idée est donc de le déplacer à l'extérieur en essayant de garder la plus grande motte possible, et de le repiquer dans le jardin en lui coupant pas mal de feuille.
L'opération se ferait bien sûr en avril.
Qu'en pensez vous?
Le voici en photo:
Fichiers joints
SAM_0356.jpg
SAM_0356.jpg (79.94 Kio) Vu 2404 fois
fou de palmier du Pas de Calais
Zifool

Re: Transplantation Butia

Message par Zifool »

bah je vois vraiment pas pourquoi tu veux lui couper des feuilles laisse le vivre c'est pas un bananier menfin :!: :lol: plante le comme ça
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
swkotor2

Message par swkotor2 »

il est magnifique sinon! :shock:
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

dans le 62 il n'a aucune chance en le plantant dehors, comment comptes tu faire?
jérémy67

Message par jérémy67 »

nicolas53960 a écrit :dans le 62 il n'a aucune chance en le plantant dehors, comment comptes tu faire?
Si, si il lui met une protection active :lol: il y a bien des Butias en Alsace :wink:
palmo62

Message par palmo62 »

nicolas53960 a écrit :dans le 62 il n'a aucune chance en le plantant dehors, comment comptes tu faire?
J'en ai déjà 2 en terre (protégés activement effectivement lors des grands froid).
Zifool a écrit :bah je vois vraiment pas pourquoi tu veux lui couper des feuilles laisse le vivre c'est pas un bananier menfin :!: :lol: plante le comme ça
Couper ces plus anciennes feuilles, car avec l'arrachage des racines, je ne prefere pas lui laisser totue sa couronne (qui risque de jaunir au moin la premiere année)
swkotor2 a écrit :il est magnifique sinon! :shock:
Merci, ils ont tendance à pousser beaucoup mieu en serre qu'a l'extérieur :x
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

c'est toi qui a aussi un magnifique phoenix ?
Image
nicolas53960

je vois que tu as fait une serre fabrication maison, peux tu nous en dire plus sur sa construction?
merci
PPM

Message par PPM »

Pour ce qui est de couper des feuilles je dis "oui"!

Quand on transplante un arbre, palmier ou autre, on coupe ou abîme même sans le vouloir des racines lesquelles ne peuvent plus alimenter les feuilles.
En coupant des feuilles on rétablit cet équilibre et on empêche la plante de dépérir car certaines feuilles vont faire les frais de ce déséquilibre, les couper permet de maîtriser le phénomène.

En revanche, la période de transplantation pour les palmiers n'est pas la période froide. La sainte Catherine ne concerne pas les palmiers :mrgreen:

On fait ça en "terre chaude" en mai, juin, juillet voire août selon les régions :wink:
Les palmiers c'est comme les chocolats, on connait tous quelqu'un qui n'aime pas ça et ça nous étonne tellement qu'on ne peut s'empêcher de lui dire « même pas celui-là ? »
cedric

Message par cedric »

PPM a bien repondu... Si je peux me permettre un conseil de plus, il faudra que tu attaches les palmes pendant un bon mois lors de la transplantation...
Et evite de faire une motte trop grosse car tu aura pas assez de racines pour la tenir et elle va ce briser...
Il vaut mieux une petite motte bien compacte qu' une grosse motte briser en 4... Avec les palmiers tu arrivera jamais a faire une enorme motte solide...
Mais ca va, tu as encore de long mois pour preparer tout ca :wink:
palmo62

Message par palmo62 »

Ok merci pour vos réponse.
Effectivement j'ai un Phoenix mais pas enorme. on le voit ici (j'ai agrandit le parterre avec un Butia Eriospatha et un Brahea Amata):
SAM_0386.jpg
SAM_0386.jpg (135.77 Kio) Vu 2339 fois
Mon prefere reste mon Wash de 2,5 metres (commence à être dur a protéger :x )
Fichiers joints
SAM_0383.jpg
SAM_0383.jpg (151.02 Kio) Vu 2339 fois
SAM_0383.jpg
SAM_0383.jpg (151.02 Kio) Vu 2339 fois
palmo62

Message par palmo62 »

nicolas53960 a écrit :je vois que tu as fait une serre fabrication maison, peux tu nous en dire plus sur sa construction?
merci
C'est une serre faite en chevrons / planche en bois, fixée au sol à l'aide de piquet à planter d'environ 50 cm de long, les côtés sont en PVC ondulé et le toit en polycarbonate. Ses dimension sont 4 m de large, 6 m de long et la hauteur va de 2 à 2.5 metres.
J'ai reservé un côté ou j'ai planté cette année un Phoenix "Theoprasti", un Trithrinax campestris, Un Armata, un Butia Yatay .... ainsi que des raquettes d'Opuntia pour voir leurs résistance au froid sec (avantage de la serre : les température remontent bien la journée :P )
Fichiers joints
SAM_0360.jpg
SAM_0360.jpg (207.27 Kio) Vu 2335 fois
SAM_0361.jpg
SAM_0361.jpg (168.22 Kio) Vu 2335 fois
SAM_0362.jpg
SAM_0362.jpg (192.01 Kio) Vu 2335 fois
SAM_0363.jpg
SAM_0363.jpg (169.39 Kio) Vu 2335 fois
SAM_0366.jpg
SAM_0366.jpg (164.38 Kio) Vu 2335 fois
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

Très beaux palmiers belle réalisation que ta serre d'acclimatation
palmo62 encourageant pour moi qui suit du département voisin au sud la Somme!!!
et je ne sais pas pourquoi les gens on l'impression que le nord de la France
c'est la Sibérie Française quand j'ai pu lire quelqu'un te disant que tu ne tiendrais pas Ton Butia
hors de la serre!!!! :lol:
( la Sibérie francaise ça serait plutôt le massif central l'est nord est las bas ça caille !!!!! en cas de vague)

en France j'ai pas été Parmis les plus mal lotis en février 2012 -13. 4 au plus bas et en plein air (-11 sous abri)
et essentiel de l'épisode a -7 /-10 quand mulhouse a taper un -22 la maman butia aurait passer les palmes a gauche

avec ce genre d'épisodes on peu estimer que notre climat et comparable a celui du nord ouest des usa
genre seattle / vancouver 8b/8a généralement donc pas mal de possibilité s'offrent a toi
je peut même te dire que des Lauriers roses on survécu a février 2012 dans ma ville Amiens (80)

donc continue et prend des photos encore encore fait nous révêr car on vois la les prémisses d'un petit paradis
perdu dans schnord!!!!!!!! :D
palmo62

Message par palmo62 »

Merci Leo pour les encouragements :wink:
Mais pour un Butia sans protection active par chez nous, il faut être réaliste...ce n'est pas possible (Je pense notament à celui de JP près de Boulogne).
Maintenant, doté de cordon chauffant , guirlande electrique et thermostat allant à o°c et une bonne dose de patience pour mettre en place les protections, on peut effectivement arriver à quelque chose de bien :P
nicolas53960

leotropdalbv a écrit :Très beaux palmiers belle réalisation que ta serre d'acclimatation
palmo62 encourageant pour moi qui suit du département voisin au sud la Somme!!!
et je ne sais pas pourquoi les gens on l'impression que le nord de la France
c'est la Sibérie Française quand j'ai pu lire quelqu'un te disant que tu ne tiendrais pas Ton Butia
hors de la serre!!!! :lol:
( la Sibérie francaise ça serait plutôt le massif central l'est nord est las bas ça caille !!!!! en cas de vague)

en France j'ai pas été Parmis les plus mal lotis en février 2012 -13. 4 au plus bas et en plein air (-11 sous abri)
et essentiel de l'épisode a -7 /-10 quand mulhouse a taper un -22 la maman butia aurait passer les palmes a gauche

avec ce genre d'épisodes on peu estimer que notre climat et comparable a celui du nord ouest des usa
genre seattle / vancouver 8b/8a généralement donc pas mal de possibilité s'offrent a toi
je peut même te dire que des Lauriers roses on survécu a février 2012 dans ma ville Amiens (80)

donc continue et prend des photos encore encore fait nous révêr car on vois la les prémisses d'un petit paradis
perdu dans schnord!!!!!!!! :D
c'est pour ca que j'ai demandé comment il comptait procédé pour le garder en pleine terre, en faite c'était pour avoir des renseignements sur le type de protection qu'il allait mettre en place !!!!! :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Butia »