craquage de graine
-
- Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental
craquage de graine
comment procédez vous pour le craquage de vos graine ? si vous ne les craquer pas fête vous un nettoyage particulier ? je parle aussi pour les autre graine , brahea , butia .

- palmvienne
Re: craquage de graine
Je les serre doucement à l'étau, surtout les grosses.palmier43 a écrit :comment procédez vous pour le craquage de vos graine ? si vous ne les craquer pas fête vous un nettoyage particulier ? je parle aussi pour les autre graine , brahea , butia .

-
j'ai essaye une dizaine comme sa même en fessant tout doucement sa part toujours en mil morceaux . je retenterait demain .

-
je vient d'aller en craque quelque une , le problème c'est que la graine la vrai pas la coque se fend a chaque foi , une tout petit fente est ce grave ? sur certaine j'arrive pas a enlever tout la coque cela pose un problème aussi ?

- palmvienne
Je fais toujours ça avec les graines de butia, j'en rate pas souvent il faut seulement faire attention quand tu entends que ça craque tu y va encore plus doucement, quand je vois qu'elles sont pas trop rigides je les tournes plusieurs fois. J'ai essayé au marteau là c'est la cata tu en écrases 9 sur 10.palmier43 a écrit :j'ai essaye une dizaine comme sa même en fessant tout doucement sa part toujours en mil morceaux . je retenterait demain .

-
je vient d'en faire mais elle on tout une mini fente c'est grave ? sa peut pourrir la graine ?

- palmvienne
Tu craques quelles graines,palmier43 a écrit :je vient d'en faire mais elle on tout une mini fente c'est grave ? sa peut pourrir la graine ?

- laurent berthiaud
si ta graine (pas la coque)est fendillée tu peux la jeter de suite..si tu n'arrives pas a tes fins avec celles de jubaea c'est qu'elles sont trop fraiches.moi je les craque quand ellles ont une bonne année.elle ont perdu une petite partie de leur volume suffisante pour etre craquées sans casser la graine.vieille ca vaut le coup sinon fraiche tu as pas besoin,mais si tu veux quand meme accelerer le processus,tu peux poncer la coque a un endroit pour reduire l'epaisseur ou trempage acide pour la rendre plus poreuse,mais technique réservée aux initiés.bon couragepalmier43 a écrit :je vient d'en faire mais elle on tout une mini fente c'est grave ? sa peut pourrir la graine ?
- palmvienne
palmier43 a écrit :bon ben plus de la moitie de mais graine gaspiller merci pour vos réponse
D'un autre côté ta germination sera bien plus rapide et tu vas augmenter ton taux de réussite.

- nicolas53960
ca c'est si il a réussit l'autre moitié ??????palmvienne a écrit :palmier43 a écrit :bon ben plus de la moitie de mais graine gaspiller merci pour vos réponse
D'un autre côté ta germination sera bien plus rapide et tu vas augmenter ton taux de réussite.![]()
![]()
Pourquoi craquer les graines ? C'est quoi un an ou quelques mois de gagnes sur la vie d'un Jubaea ?
Pourquoi faire un génocide de coquitos quand ils se débrouillent très bien naturellement ?
Pourquoi faire un génocide de coquitos quand ils se débrouillent très bien naturellement ?
Palmier43 => tu remercies Palmvienne qui viens de te faire gaspiller la moitié de tes graines ?nicolas53960 a écrit :ca c'est si il a réussit l'autre moitié ??????palmvienne a écrit :palmier43 a écrit :bon ben plus de la moitie de mais graine gaspiller merci pour vos réponse
D'un autre côté ta germination sera bien plus rapide et tu vas augmenter ton taux de réussite.![]()
![]()

Bon, j'avoue ne pas trop comprendre à quoi tout cela peut bien servir ?

Je suis moi-même surpris que cette méthode "existe" encore !
Je serais curieux de savoir s'il y a des "pros" de la germination qui l'utilisent encore avec succès.
Au début des années 2000, certains avaient lancé cette mode. Je m'y étais moi-même essayé avec des graines de butia capitata.
Je me suis vite rendu compte que c'était galère, avec beaucoup de perte (casse) et au moment de la mise en semis tout pourrissait quoique je fasse. Alors que les graines frangines, non craquées, avaient toutes germé sans soucis majeurs.
J'avais ainsi de beaux Butia... jusqu'à l'hiver dernier
Je crois qu'on avait récupéré cette idée des States
D'ailleurs croyant mal faire, je m'étais fait envoyer d'autres graines déjà craquées par les copains d'Outre Atlantique.
Mêmes déboires !
Nous avions conclu qu'elle était farfelue - cette idée.
Je serais curieux de savoir s'il y a des "pros" de la germination qui l'utilisent encore avec succès.
Au début des années 2000, certains avaient lancé cette mode. Je m'y étais moi-même essayé avec des graines de butia capitata.
Je me suis vite rendu compte que c'était galère, avec beaucoup de perte (casse) et au moment de la mise en semis tout pourrissait quoique je fasse. Alors que les graines frangines, non craquées, avaient toutes germé sans soucis majeurs.
J'avais ainsi de beaux Butia... jusqu'à l'hiver dernier

Je crois qu'on avait récupéré cette idée des States

D'ailleurs croyant mal faire, je m'étais fait envoyer d'autres graines déjà craquées par les copains d'Outre Atlantique.
Mêmes déboires !
Nous avions conclu qu'elle était farfelue - cette idée.
Cédric
- palmvienne
Palmier43 => tu remercies Palmvienne qui viens de te faire gaspiller la moitié de tes graines ?
Claude, t'es pas gentil !
[/quote]
Il a de l'éducation lui
Palmier 43 demande comment craquer les graines,
je lui réponds c'est tout,
de toute façon il y a 3 solutions le marteau, l'étau, ou la lime, perso je ne craque que les grosses (graines) très sèches, et ça marche bien j'ai un bon étau.

Il a de l'éducation lui

Palmier 43 demande comment craquer les graines,