Je fais ce topic à la demande de Rub et pour les heureux possesseurs d'Hoya et en particulier le carnosa...

L'Hoya est une Asclepiadacée voir maintenant une "Asclepiadoideae" et il fait parti des plantes succulentes, c'est une liane tropicale.
Il est très facile et passionnant de le cultiver de part son éxubérance et ses floraisons merveilleusement parfumées.
1- L'Hoya aime la lumière vive (plein sud si possible) mais pas le soleil direct, il est frileux et 10/15° sera le minimum accepté, on peut le sortir pour les beaux jours.
2- Il n'aime pas trop l'eau, les arrosages seront abondants mais espacés, c'est un gros gourmand en engrais.
Je mets de l'engrais à chaque arrosage mais très peu. et je ne pulvérise jamais.
Arrosage
Janvier février 1 x par mois
Mars avril 2 x par mois
Mai juin 3 x par mois
Juillet août 4 x par mois
Septembre 3 x par mois
Octobre novembre 2 x par mois
Décembre 1 x par mois
En cas de grosse chaleur il faut adapter...
3- Selon les espèces, il peuvent fleurir toute l'année comme H. bella ou durant 6/8 mois et plus comme Hoya carnosa.
H. carnosa fleurit toujours sur les mêmes pédoncules donc il ne faut jamais les couper.
4- Il n'aime pas les rempotages et il doit être à l'étroit dans son pot, le mien a mangé tout son substrat et il attendra l'année prochaine.
Le substrat sera un mélange de bon terreau, de petits graviers, d'écorces ou matériaux drainants comme la perlite et toujours un lit de bille d'argile dans le fond du pot.
Il sont assez sensibles à la cochenille et aux pucerons, je fais du préventif (confidor 1 à 2 fois par an).
Voilà mon carnosa vient d'avoir 7 ans et de 3/4 boutures de 20 cm, il mesure actuellement 4 m , cette année il a fait 74 bouquets, je lui ai fabriqué un espalier en bambou.
Bouquet...

Hoya carnosa...

Hoya bella...

J'ai également un jeune Hoya pubicalix ssp. silver pink bouture de cette année...

Voilà Rub... ça te va ?