L'autre co-dernière est Epipactis fibri qui pousse dans une zone très restreinte. Elle est endémique de la vallée du Rhône au sud de Lyon. Elle a le même biotope que le castor (d'où son nom, fibri vient de fiber qui veut dire castor...en latin je pense). Elle pousse donc dans le lit majeur du Rhône. Elle a été découverte récemment (décrite en 94 je crois) à la réserve naturelle de l'île du beurre.
J'ai des photos sous la main j'en profite.
Désolé elles sont très très moches mais cette orchidée pousse sous couvert végétal dense, donc très peu de lumière et en plus je me faisais dévoré par des hordes de moustiques affamés...c'est la plante qui est devant le tronc.
La dragonne de mon appareil photo permet de se rendre compte qu'elle est vraiment petite (et pas facile à trouver)

Pour une orchidée, elle n'est pas très spectaculaire...
La première fleur ouverte

Allez, pour me rattraper une photo un peu moins moche, c'est l'Ophrys élevée (Ophrys elatior) qui elle est endémique de la vallée du Rhône mais au nord de Lyon !
la fleur imite un insecte femelle, le mâle croit au leurre et vient faire une pseudo-copulation avec la fleur et assure ainsi à son insu la dissémination du pollen vers une autre fleur !
Le plus incroyable c'est que la plupart de ces orchidées imitent aussi les phéromones produis par les insectes femelles pour attirer les mâles !!!
Les orchidées sont parmis les végétaux les plus évolués. Leur stratégie de reproduction est tout aussi singulière. Un pied d''orchidée produit des millions de graines minuscules qui peuvent ainsi faire de grands voyages grâce au vent ! Par exemple, quand vous mettez une gousse de vanille (qui est un fruit d'orchidée) dans une crème à la vanille (hummm !!!), il y a des tout petits grains noirs qui sont en fait ses graines !
Mais me direz-vous, où sont, dans de si petites graines les réserves qui lui permette de germer ?
La encore il y a eu au cours de l'évolution de ces plantes un phénomène extraordinaire.
En effet, les graines ne peuvent germer que si elles sont parasitées par un champignon bien précis qui va déclencher la germination. Ensuite, la relation champignon/plante devient probablement une symbiose avec échange mutuel mais personne n'a encore réussi à le prouver je crois...
Donc il faut que le champignon en question soit présent dans le sol (ce qui est loin d'être gagner) et qu'il entre en contact avec la graine...d'où l'importance pour l'orchidée de produire des centaines de milliers de graines.
Bon j'arrête ma divaguation orchidophille, je vais saouler tout le monde...heureusement que j'ai posté dans le topic "hors sujet".