quand proteger les musa basjoo ?
quand proteger les musa basjoo ?
salut a tous
pour la premiere fois je m'apprete a proteger mon musa basjoo pour passer l'hiver . il a ete planter au primptemps .
mais je pose encore la question : quand le faire ? cette semaine nous avons eu nos premieres gelées (-1° /-1.5°)
est ce encore trop tot ou c'est bon ?
pour la protection j'ai prevue : une botte de paille , voile d'hivernage et bache palstique.
donc , un petit sondage :
quand protegez vous vos musa ? dans quel region etes vous ? temperature mini atteinte avant protection ?
merci.
pour la premiere fois je m'apprete a proteger mon musa basjoo pour passer l'hiver . il a ete planter au primptemps .
mais je pose encore la question : quand le faire ? cette semaine nous avons eu nos premieres gelées (-1° /-1.5°)
est ce encore trop tot ou c'est bon ?
pour la protection j'ai prevue : une botte de paille , voile d'hivernage et bache palstique.
donc , un petit sondage :
quand protegez vous vos musa ? dans quel region etes vous ? temperature mini atteinte avant protection ?
merci.
Re: quand proteger les musa basjoo ?
Pour son premier hiver, à ta place je couperais le stipe maintenant (à 20cm du sol), et recouvrirai le tout d'une bonne épaisseur de feuilles mortes, c'est tout. 

je lui ai mis son manteau d'hiver cet apres midi , mais j'ai garder quasiment toute sa hauteur de stipe (+/- 1.3m)
30cm de paille tout autour , 4 couches de voile d'hivernage , 4 couches de bache , le tout bien ficeler façon roti et enfin un chapeau en sac plastique.
j'espere comme ca qu'il garderas une bonne hauteur au primptemps prochain et ne repartira pas du pied !enfin si !mais juste pour faire des rejets
30cm de paille tout autour , 4 couches de voile d'hivernage , 4 couches de bache , le tout bien ficeler façon roti et enfin un chapeau en sac plastique.
j'espere comme ca qu'il garderas une bonne hauteur au primptemps prochain et ne repartira pas du pied !enfin si !mais juste pour faire des rejets

-
Il ne faut pas sous-estimer la résistance des basjoo. A mon avis pas besoin de les protéger du tout si on ne redoute pas de températures inférieures à -8° brefs ou -6° qui dure, en tout cas ce n'est pas impératif de le faire dès les premières gelées, et je trouve dommage de couper feuilles et stipes encore verts.
Maintenant je ne peux pas attester de leur comportement dans les régions septentrionales. Ici après -10° les massifs se sont reconstitués et il n'y paraît plus rien.
Maintenant je ne peux pas attester de leur comportement dans les régions septentrionales. Ici après -10° les massifs se sont reconstitués et il n'y paraît plus rien.
- swkotor2
les basjos sont increvable! Pour illustrer les propos, une touffe de basjoo a Gembloux en Belgique non protégée le dernier hiver, qui a subit deux semaines de gel permanent, et qui a repoussé sans soucis!
Pas mal de plantes à échanger... me contacter 

idem,je ne protege plus mes bajos et ils repartent du pied ,je leur met juste de la paille au pied,cette année je ne protege pas sikkimensis.
kéké32
en fait c'est pas vraiment la reprise au primptemps qui m'inquiete mais j'aimerais bien qu'il reparte du haut du stipe , c'est pour ca que je l'ai proteger.
- julien77
Voilà les miens au fonds a droite, sous 3 couche de voile d'hivernage, avec 10cm de feuille morte, et pourtant chez moi c'est la zonne 7b, donc entre -8°C et -15°C l'hiver généralement dans le pire des cas, et ils repartent très bien
Ps: j'ai 5 stipes de +/-1.30m et 2 ans en terre.

Ps: j'ai 5 stipes de +/-1.30m et 2 ans en terre.

Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C