Quelques chênes
-
Quelques chênes
Je m'attache à m'entourer de végétaux trompeurs, c'est à dire qui essaient de me faire croire le plus longtemps possible qu'on est à la belle saison et qui retardent au maximum les signaux visuels de l'automne et de l'hiver .
Parmi ceux-ci des chênes dont on parle rarement.
Photos prises aujourd'hui.
Quercus cerris cultivar ambroziana, reste vert très longtemps, semi persistant.
C'est feu Philippe Larrue qui me l'a fait découvrir, il l'avait découvert lui-même à Londres, étant intrigué par un chêne ressemblant à nos chênes caducs, mais qui était encore vert alors que c'était l'hiver
Quercus canariensis ou mirbeckii, chêne zen ou zéen. Semi-persistant aussi en climat doux.
Il ressemble fortement aux chênes composant la végétation naturelle.
Ces chênes du pays (pédonculé, sessile, tauzin, et leurs hybrides naturels éventuels) ne sont pas en reste, certains s'efforçant de faire comme leurs cousins.
Parmi ceux-ci des chênes dont on parle rarement.
Photos prises aujourd'hui.
Quercus cerris cultivar ambroziana, reste vert très longtemps, semi persistant.
C'est feu Philippe Larrue qui me l'a fait découvrir, il l'avait découvert lui-même à Londres, étant intrigué par un chêne ressemblant à nos chênes caducs, mais qui était encore vert alors que c'était l'hiver
Quercus canariensis ou mirbeckii, chêne zen ou zéen. Semi-persistant aussi en climat doux.
Il ressemble fortement aux chênes composant la végétation naturelle.
Ces chênes du pays (pédonculé, sessile, tauzin, et leurs hybrides naturels éventuels) ne sont pas en reste, certains s'efforçant de faire comme leurs cousins.
- Domi
Re: Quelques chênes
Superbe ces cerris et canariensis ; c'est vrai qu'il y a de quoi s'amuser avec les chênes, j'aime beaucoup. Le contraste est étonnant entre ce cerris aussi verdoyant et la végétation environnante sur la gauche ; avec les bambous en fond, c'est clair que l'ambiance créée parait bien exotique pour un mois de décembre.
Super, merci pour ce sujet Michel. J'aime aussi beaucoup les chênes.
Il a un beau feuillage ce cerris, se colore-t-il ?
As-tu aussi des chênes persistants ? Des asiatiques ? (glauca, myrsinifolia...?)
(excuse-moi de t'assaillir de questions)
Il a un beau feuillage ce cerris, se colore-t-il ?
As-tu aussi des chênes persistants ? Des asiatiques ? (glauca, myrsinifolia...?)
(excuse-moi de t'assaillir de questions)
Arrested development
-
Non le cerris jaunit, c'est sans intérêt particulier.
J'ai quelques autres chênes:
texana qui se colore en rouge sombre,caduque, et nigra aux 3/4 persistant, tous deux du sud-est des USA.
Un chêne vert, pas du tout commun ici et pas spontané.
Le seul chêne asiatique que j'aie est Quercus leucotrichophora, persistant.
Je n'ai pas voulu commencer une collection de chênes, sinon je ne m'en sort plus.
Je regrette de ne pas avoir acheté un chêne liège il y a 25 ans. Je ne verrai jamais de mon vivant sur mon terrain un majestueux exemplaire comme on en voit beaucoup vers la cote landaise.
texana qui se colore en rouge sombre,caduque, et nigra aux 3/4 persistant, tous deux du sud-est des USA.
Je n'ai pas voulu commencer une collection de chênes, sinon je ne m'en sort plus.

Je regrette de ne pas avoir acheté un chêne liège il y a 25 ans. Je ne verrai jamais de mon vivant sur mon terrain un majestueux exemplaire comme on en voit beaucoup vers la cote landaise.
-
.[quoteJe regrette de ne pas avoir acheté un chêne liège il y a 25 ans.][/quote]
Je regrette je viens de me débarasser de mon chène liège il y deux semaine ...manque de place
Il n'était pas bien grand (issus de mes semis) ...Je trouve qu'il poussent très bien dans le sud ouest midi P.
En avez vous déja eu un ?
Je regrette je viens de me débarasser de mon chène liège il y deux semaine ...manque de place

Il n'était pas bien grand (issus de mes semis) ...Je trouve qu'il poussent très bien dans le sud ouest midi P.
En avez vous déja eu un ?
-
Non, je n'ai jamais essayé. pensant que ça poussait lentement je voulais en planter un grand, mais d'abord je n'en trouvais pas, ensuite quand ils ont été disponibles j'ai reculé devant la difficulté et le prix.
Une pépinière près de Pau en vend de 4/5 m de haut avec un tronc de 15/20 cm, mais il fait des moyens de creusement, de transport tout terrain et de levage mécaniques, le tout devant peser des centaines de kg.
Il parait que dans des sols suffisamment humides ça pousse assez vite finalement.
Une pépinière près de Pau en vend de 4/5 m de haut avec un tronc de 15/20 cm, mais il fait des moyens de creusement, de transport tout terrain et de levage mécaniques, le tout devant peser des centaines de kg.
Il parait que dans des sols suffisamment humides ça pousse assez vite finalement.
J'ai planté un semis de chêne liège dans mon jardin au printemps dernier, il n'est pas bien grand, environ 50 cm et bien protégé depuis l'apparition de notre duvet hivernal ...
Pour rappel je suis dans le sud haut marnais / Nord bourgogne ! Des photos viendront si il résiste à l'hiver ...
Pour rappel je suis dans le sud haut marnais / Nord bourgogne ! Des photos viendront si il résiste à l'hiver ...
- Mbokaja
Merci pour ce sujet super intéressant Michel
vous avez un climat extra dans le Béarn je ne connaissais pas ces chênes mais le genre est étendu...je ne connais rien de plus beau qu'un gros et vieux chêne isolé
on plante souvent pour les autres en ce qui concerne les arbres et ça rend le geste encore plus beau!

-
Pour Mbokaja et pour le plaisir.
Allée sous les vieux chênes en haut de mon terrain.

Allée sous les vieux chênes en haut de mon terrain.

-
Merci Michel pour ces magnifiques images de ton Arboretum! Félicitations pour ces raretés très intéressantes!. Lors de la vdf 2012 j'ai perdu un Quercus humboltii, un chêne subtropical que j'aime beaucoup.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Quel bonheur ça doit être de voguer là dessousMichel Greco a écrit :![]()

Eric.
-
Le mien a germé en plein hiver issus de gland frais dans une jardinière couverte d'un plexiglass assez épais.J'ai planté un semis de chêne liège dans mon jardin au printemps dernier, il n'est pas bien grand, environ 50 cm et bien protégé depuis l'apparition de notre duvet hivernal ...
Pour rappel je suis dans le sud haut marnais / Nord bourgogne ! Des photos viendront si il résiste à l'hiver
Il a très bien supporté -12° C au plein vent ...Les racines sont très importante dés le début c'est très surprenant mais je pense que c'est le propre de tout les chènes ...Je pense que l on peut obtenir en 10 ans un arbre de 1 m .
Elle est magnifique cette allée de vieux chênes.
Il n'y a donc pas de Quercus ilex par chez vous ? (il faudrait que je poste une photo d'une yeuseraie d'ici)
En chêne asiatique j'avais planté Q. glauca, un plant de chez Florama, il n'a pas supporté la sècheresse estivale d'ici.
Au 'Clos des Sources', un jardin pas loin de chez moi, ils ont un beau Q. castaneifolia, c'est très surprenant.
Par contre ici aucun liège, je pense que l'on commence à en apercevoir en allant vers le Lot&Garonne et la Gironde.
Merci de ta réponse, Michel.Michel Greco a écrit :Non le cerris jaunit, c'est sans intérêt particulier.
Je n'ai pas voulu commencer une collection de chênes, sinon je ne m'en sort plus.![]()
Il n'y a donc pas de Quercus ilex par chez vous ? (il faudrait que je poste une photo d'une yeuseraie d'ici)
En chêne asiatique j'avais planté Q. glauca, un plant de chez Florama, il n'a pas supporté la sècheresse estivale d'ici.
Au 'Clos des Sources', un jardin pas loin de chez moi, ils ont un beau Q. castaneifolia, c'est très surprenant.
Par contre ici aucun liège, je pense que l'on commence à en apercevoir en allant vers le Lot&Garonne et la Gironde.
Arrested development
-
Le chêne-liège n'aime pas le calcaire et recherche les sols acides comme le sable des Landes, c'est une des raisons sans doute de son absence dans certains coins.
A Pau on trouve quelques chênes centenaires peu communs dans les parcs et jardins, comme Quercus phellos.
A Pau on trouve quelques chênes centenaires peu communs dans les parcs et jardins, comme Quercus phellos.
-
J' ai recensé plusieurs chêne liège dans la région toulousaine
-1 Dans le parc de l'Union
-1 Chez un particulier toujours à l'union
- 1 planté par la municipalité je pense à l 'entrée de Toulouse près de croix-daurade
-1 Très grand sujet au parc d'en Solomiac à Verfeil 31
Je pense qu il doit y en avoir d'autres que je n 'ai pas repéré
Les sols argileux lui convienne bien apparament .
-1 Dans le parc de l'Union
-1 Chez un particulier toujours à l'union
- 1 planté par la municipalité je pense à l 'entrée de Toulouse près de croix-daurade
-1 Très grand sujet au parc d'en Solomiac à Verfeil 31
Je pense qu il doit y en avoir d'autres que je n 'ai pas repéré
Les sols argileux lui convienne bien apparament .