Les professionnels sur le forum

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Les professionnels sur le forum

Message par palmvienne »

Perso je ne comprends pas bien pourquoi il est déconseillé ou interdit à de professionnels de présenter leurs produits sur un site
en rapport avec leur activité, au moins on aurait déjà une info de première main et on irait pas se faire arnaquer n'importe où, et en tant que membre de bénéficier prioritairement des promos, soldes d'hiver, achats groupés, etc... une section appropriée ne causerait pas trop de désordre dans le forum, bien entendu avec un contrôle strict des administrateurs afin d'éviter toute dérive mercantile, hors sujet. :!: :!: :wink:

Edit Stephking56: J'ai ouvert un autre post pour éviter le hors sujet avec la discussion initiale
zozzo69

Re: Reconversion

Message par zozzo69 »

palmvienne a écrit :Perso je ne comprends pas bien pourquoi il est déconseillé ou interdit à de professionnels de présenter leurs produits sur un site
en rapport avec leur activité, au moins on aurait déjà une info de première main et on irait pas se faire arnaquer n'importe où, et en tant que membre de bénéficier prioritairement des promos, soldes d'hiver, achats groupés, etc... une section appropriée ne causerait pas trop de désordre dans le forum, bien entendu avec un contrôle strict des administrateurs afin d'éviter toute dérive mercantile, hors sujet. :!: :!: :wink:
Les admins/modos font déjà tout leur possible (qui visiblement n'est pas encore suffisant pour certains). S'il n'ya avait pas de règle stricte, il deviendrait trop compliqué d'établir ce qui est autorisé de ce qui ne l'est pas. Et puis, il me semble que la plupart d'entre nous savent déjà bien où s'adresse, et le rubrique 'Avis sur les pépinières' est là pour avoir des avis, je crois que rajouter de la pub n'approterais pas grand-chose.
Il est possible de se faire de la publicité au sein de l'association en devenant partenaire (donnant-donnant), lesquels partenaires offrent souvent une ristourne aux "fous" :wink:
demeter

Message par demeter »

La complication
zozzo69 a écrit : S'il n'ya avait pas de règle stricte, il deviendrait trop compliqué d'établir ce qui est autorisé de ce qui ne l'est pas.
A quoi servent des règles dans ce cas si ce n'est de cadrer correctement les choses. Le fait d'interdire en bloc ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'avoir une demie mesure et je ne vois absolument pas où se situe la complication à partir du moment ou tout est pensé à l'avance.
Modifié en dernier par demeter le 13 déc. 2012 12:14, modifié 1 fois.
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
palmvienne a écrit :Perso je ne comprends pas bien pourquoi il est déconseillé ou interdit à de professionnels de présenter leurs produits sur un site
Les admins/modos font déjà tout leur possible (qui visiblement n'est pas encore suffisant pour certains). S'il n'ya avait pas de règle stricte, il deviendrait trop compliqué d'établir ce qui est autorisé de ce qui ne l'est pas. Et puis, il me semble que la plupart d'entre nous savent déjà bien où s'adresse, et le rubrique 'Avis sur les pépinières' est là pour avoir des avis, je crois que rajouter de la pub n'approterais pas grand-chose.
Il est possible de se faire de la publicité au sein de l'association en devenant partenaire (donnant-donnant), lesquels partenaires offrent souvent une ristourne aux "fous" :wink:
Tout de suite les grand mots, je ne dis pas de la pub avec de pleines pages de baratin, seulement des listes de temps à autre de disponibles. :!: :!: :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

palmvienne a écrit :Tout de suite les grand mots, je ne dis pas de la pub avec de pleines pages de baratin, seulement des listes de temps à autre de disponibles. :!: :!: :wink:
Je ne comprends pas le besoin de faire ça sur le forum, ce n'est pas la place. Chacun peut s'adresser directement à la jardinerie/pépiniériste pour avoir un catalogue, ou consulter les sites internet lorsqu'ils existent.
Bon, là, on tombe dans le hors-sujet par rapport au post initial :|
demeter

Message par demeter »

On a un topic il me semble sur une pépinière de la région bordelaise. Vous trouvez que cela pose des soucis ? A titre perso, je salue cette initiative. 1 cela m'évite de devoir me coltiner la route pour rien et 2 j'y trouve des végétaux qui changent grandement des plantounes Landa des jardineries du coin.

Zozzo, effectivement, on dérive du sujet initial (dernière intervention pour ma part).
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Il faut ne pas oublier un autre aspect de cette demande. Que ce passera -t'il lorsque qu'un fournisseur, aussi sérieux soit-il, proposera une plante soit disant rustique, ou un "sp" plus rustique et qu'au premier hiver il en restera rien?

Les plus réservés et réalistes diront que cet échec était dû à une plantation trop récente, non conforme, que l'on manque de recul pour porter un jugement. D'autres dirons carrément que le professionnel est un voleur, qu'il ne connait rien et utiliserons le forum pour régler leur compte :twisted:

Il suffit de voir les dérapages sur le SCC :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

demeter a écrit :La complication
zozzo69 a écrit : S'il n'ya avait pas de règle stricte, il deviendrait trop compliqué d'établir ce qui est autorisé de ce qui ne l'est pas.
A quoi servent des règles dans ce cas si ce n'est de cadrer correctement les choses. Le fait d'interdire en bloc ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'avoir une demie mesure et je ne vois absolument pas où se situe la complication à partir du moment ou tout est pensé à l'avance.

Stéphane, soyons sérieux, tu es toi même administrateur, tu as donc aussi établi des règles. Tu ne peux pas faire une règle pour tout, tu ne peux pas penser à tout. Le fait de vouloir restreindre ou interdire certains sujets, c'est tout simplement de l'anticipation. Certains sujets seront toujours source de dérives, donc de problèmes :roll:
Stéphane

2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
demeter

Message par demeter »

Stephking56, il se s'agit pas de faire l'apologie des plantes mais de donner la possibilité aux professionnels de mettre en avant les nouveautés de leur catalogue . Libre aux membres ensuite d'aller sur le site de vente.
On est tous, il me semble à la recherche de végétaux particuliers et il est toujours bon de savoir qu'il est disponible à un endroit plutôt que de se démener des heures et des heures sur le net pour arriver à le dégotter.
Ces infos de toute façon circulent par le biais des mp et également sur les topics. Difficile de présenter un végétal et ne pas répondre de sa provenance dés qu'un membre pose la question.

Pour te donner un exemple, je cherche du pteris wallichiana depuis deux semaines et j'ai contacté pas moins de 10 pépiniéristes anglais qui malheureusement ne font pas de vpc. Si un producteur bien de chez nous me disait qu'il avait la plante de dispo, je foncerai sans hésiter.

Pour le SCC, à mon avis, la discussion a plus dérivé sur un règlement de compte entre pépiniériste avoués et non déclarés . La pugilat qui en a découlé était bien loin d'un débat constructif étayé par des essais . Bon, ceci dit , il ne s'agit que de mon avis personnel et je comprends pleinement les raisons qui ont motivé le verrouillage du topic.
Modifié en dernier par demeter le 13 déc. 2012 14:04, modifié 3 fois.
demeter

Message par demeter »

Stephking56 a écrit :
demeter a écrit :La complication

Stéphane, soyons sérieux, tu es toi même administrateur, tu as donc aussi établi des règles. Tu ne peux pas faire une règle pour tout, tu ne peux pas penser à tout. Le fait de vouloir restreindre ou interdire certains sujets, c'est tout simplement de l'anticipation. Certains sujets seront toujours source de dérives, donc de problèmes :roll:
J'ai effectivement établi des règles concernant la publicité. je ne veux pas d'affichage d'une quelconque tarification et encore moins de démarchage via mp. Pour le reste, j'autorise les signatures tant que celles ci sont sous forme de liens et non de texte ou d'images.
Une portion du forum est dédié aux professionnels pour nous présenter une ou plusieurs plantes. Je vois plus cette section comme une source informative que comme un espace publicitaire bien qu'il y ait une certaine ambiguïté (je vous l'accorde).
Pas de recul par contre pour ce qui est des réactions de la communauté à ce forum car comme je l'ai précisé, il afait choux blanc.

Pour la vente , j'autorise aux non professionnels de vendre leurs végétaux. Cette portion du forum est utilisé pour ceux dont la rareté des végétaux fait qu'ils n'arrivent pas à trouver une contrepartie dans un échange. Tout est cadré au niveau du règlement et il vaut mieux s'y tenir sous couvert de suppression de l'annonce.
Modifié en dernier par demeter le 13 déc. 2012 16:49, modifié 2 fois.
antho

Re: Les professionnels sur le forum

Message par antho »

c'est vrai que ce genre de "publicité directe" est toujours difficile à gérer sur un forum mais ce qui explique le règlement du notre c'est que nous somme sur le forum de l'association des Fous de Palmiers. Notre association propose à des professionnels d'avoir des encarts publicitaires dans notre revue et d'apparaitre sur le site de l'association contre une cotisation particulière. Il ne serait pas très honnête avec ces professionnels que d'autres profitent du forum pour faire une publicité gratuite de leur produits ou sociétés.
Stephking56

demeter a écrit :Stephking56, il se s'agit pas de faire l'apologie des plantes mais de donner la possibilité aux professionnels de mettre en avant les nouveautés de leur catalogue . Libre aux membres ensuite d'aller sur le site de vente.
On est tous, il me semble à la recherche de végétaux particuliers et il est toujours bon de savoir qu'il est disponible à un endroit plutôt que de se démener des heures et des heures sur le net pour arriver à le dégotter.
Ces infos de toute façon circulent par le biais des mp alors pourquoi ne pas en faire profiter l'ensemble de la communauté ??
Cela fonctionnerait peut-être dans un monde idyllique, mais certainement pas sur un forum où chacun est caché derrière un pseudo. Lorsque ton fournisseur proposera un butia sp "j'ai jamais froid", il est plus que probable que l'on demande plus de détails et il y aura certainement des problèmes :roll:
Stéphane

LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

antho a écrit : nous somme sur le forum de l'association des Fous de Palmiers. Notre association propose à des professionnels d'avoir des encarts publicitaires dans notre revue et d'apparaitre sur le site de l'association contre une cotisation particulière. Il ne serait pas très honnête avec ces professionnels que d'autres profitent du forum pour faire une publicité gratuite de leur produits ou sociétés.
Voilà selon moi le point le plus important.
Stephking56

C'est vrai, j'allais y venir, Anthony a bien fait de clarifier cet aspect, cet aspect qui contribue à la survie de l'association :wink:
Stéphane

demeter

Message par demeter »

Effectivement, avec cette donne, la "problématique" est tout autre.
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »