plantule syagrus

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

plantule syagrus

Message par palmier43 »

je suis a la recherche d'un plant de syagrus r , un plant un peut develloper , 2 a 3 en environ , échange a voir en prive .
Image
Boubou

Re: plantule syagrus

Message par Boubou »

J'en ai quelques uns mais ils sont de cette année, les deux plus anciens ont environ 4 ans pour l'un et un an et demi pour l'autre, si tu ne trouves pas mieux, je peux toujours te donner un plant de moins d'un an :wink:
palmier43

Message par palmier43 »

merci pour cette offre , je t'est contacte en message privée
Image
Boubou

Message par Boubou »

Heu l'ai pas reçu ton message !! Bon sinon, une tite photo du plus beau que je puisse te proposer, il doit avoir un peu plus d'un an, les autres viennent de germer il y a 4 mois donc ils sont minus :D
Fichiers joints
Syagrus R
Syagrus R
Syagrus R.JPG (128.88 Kio) Vu 1031 fois
swkotor2

Message par swkotor2 »

J'ai un syagrus, non identifié... (graine issue du mato grosso au brésil) de 2 m de haut dont je veux me débarasser.... si tu passes par la Belgique :p
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
alex85

Message par alex85 »

Bonjour moi un petit sygrus celà m'intéresse bien!!! :o :)
palmier43

Message par palmier43 »

merci swkotor2 pour cette offre mais je ne pense pas passe en belgique maintenant , boubou je te renvoi un message
Image
Boubou

Message par Boubou »

coucou Alex85, j'ai de petits voire tout petits exemplaires de Syagrus, ils ont au mieux une feuille, ça t'intéresse quand même?
colibri82

Message par colibri82 »

Boubou,

Tu les fais germer dans quelles conditions tes 'tis Syagrus ?
Cédric
alex85

Message par alex85 »

Bonjour mp envoyé pour les titis ya pas de soucis
Boubou

Message par Boubou »

Salut Colibri82,

J'ai opté pour la méthode de l'aquarium, un fond d'eau, une résistance style chauffage aquarium de 50w et les graines sont mises à germer dans de la fibre coco humide dans un sac congélation, posé dans l'aquarium. Les graines ont été ramassées cet été sur la Côte d'Azur et mises à semer à mon retour fin août. En général, la germination est rapide pour les syagrus. J'ai en ce moment des jubaea, des caryota, arenga engleri et pinnata, brahea edulis, butia capitata, sabal minor et d'autres graines que j'ai reçues d'Australie qui sont mises à germer. Je pense que cette méthode est la plus efficace en ce qui me concerne, la fibre de coco étant relativement neutre, les graines pourrissent qu'exceptionnellement dans ce "substrat". J'ai fait germer des washingtonia, sabal palmetto, arenga p et livistona chinensis assez aisément cet été. :mrgreen:
alex85

Message par alex85 »

Il faudra que je mis mette en 2013 cet un apport en futur palmier énorme plutot que d'acheter sans cesse des plants et la il y a la satisfaction en plus!!!!!
Boubou

Message par Boubou »

Oui mais il faut être patient, mes plus anciens plants ont 5 ans et ils sont pas bien grands. Mais c'est vrai que dès qu'on commence les semis... difficile de s'arrêter. Et même si toutes les graines ne débouchent pas systématiquement sur un palmier, on en obtient quand même quelques uns. Mon petit plaisir, c'est de récolter mes propres graines en vacances, dans les jardins publics ou serres tropicales dans les parcs, j'adore. J'ai des ptychosperma elegans de 2009 dont les graines proviennent du parc Phenix, des arenga pinnata ou butia yatay, et récemment j'ai ramassé des graines de caryota mitis, arenga engleri et sabal minor des serres d'Auteuil, un bonheur (et en plus elles germent déjà) :D
colibri82

Message par colibri82 »

Boubou a écrit :Salut Colibri82,

J'ai opté pour la méthode de l'aquarium, un fond d'eau, une résistance style chauffage aquarium de 50w et les graines sont mises à germer dans de la fibre coco humide dans un sac congélation, posé dans l'aquarium. Les graines ont été ramassées cet été sur la Côte d'Azur et mises à semer à mon retour fin août. En général, la germination est rapide pour les syagrus. J'ai en ce moment des jubaea, des caryota, arenga engleri et pinnata, brahea edulis, butia capitata, sabal minor et d'autres graines que j'ai reçues d'Australie qui sont mises à germer. Je pense que cette méthode est la plus efficace en ce qui me concerne, la fibre de coco étant relativement neutre, les graines pourrissent qu'exceptionnellement dans ce "substrat". J'ai fait germer des washingtonia, sabal palmetto, arenga p et livistona chinensis assez aisément cet été. :mrgreen:

Merci.
Quelle est la t° dans ton aquarium ?

Je procède comme toi depuis toujours sauf que j'utilise de la vermiculite à la place de ta fibre de coco, je pense que ça se vaut.

Je te demandais car j'avais tenté des semis de Syagrus dans ces conditions sans réel succès: un seul plantules pour de nombreux semis. Mais avec du recul, je crois que les graines n'étaient pas fraîches ou la t° trop élevée, ce dernier point je l'écarterai ou pas, en fonction de ce que vas me répondre à ma question (plus haut).
Cédric
Boubou

Message par Boubou »

Je l'ai programmé à 28° car je sème des graines plus "tropicales". par contre, selon l'emplacement des sachets, la températures y est moins élevée, par exemple les sachets qui ne sont pas posés directement au fond de l'aquarium sont conservés à une température moins élevée. En tout cas, le problème principal à mon avis pour les syagrus réside dans la fraicheur des graines. Je sème toujours des graines que j'ai extraites de fruits murs voire presque murs et que je ramasse au pied des plantes adultes. Si les graines sont déjà plus sêches, donc débarrassées de la "pulpe", elles ont à mon sens un pouvoir germinatif bien moins élevé. En tout cas, c'est ce que j'ai remarqué depuis quelques années. Et les fruits un peu verts donnent des graines qui germent plus facilement.
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »