achat plants, semence et réglement phytosanitaire.

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
tutu56440

achat plants, semence et réglement phytosanitaire.

Message par tutu56440 »

Bonjour à tous

J'ouvre ce sujet (je ne sais pas si c'est le sous forum le plus adapté) concernant l'achat hors CEE de semences ou de plan que ce soit des palmiers ou autres essence .
En effet çà a l'air très réglementé sur le sujet.

Je découvre à peine l'existence de ces règles qui apparemment se sont durcis assez récemment rendant compliqué l'import de plants des USA.

Quelles sont vos connaissances sur le sujet.

Merci
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: achat plants, semence et réglement phytosanitaire.

Message par palmier43 »

je ne me suis jamais penchez sur le sujet , j'ai déjà commande au states est je n'est pas u de problème . après les contrôle doit dépendre de certaine site .
Image
tutu56440

Message par tutu56440 »

Un lien vers le PDF des Douanes.

http://www.partage-facile.com/V9BJYESCHW/5918.pdf.html

Apparemment il y a certaines espèces qui sont interdites d'importation sur le territoire Européen dont une variété de palmier visiblement.

Si j'ai creusé l'affaire c'est que j'ai voulu commandé un avocat rustique aux USA et le pépiniériste m'a annulé la vente car çà posait problème pour l'expédition alors qu'il pouvait le faire aisément il y a peu de temps encore.
Il m'a invité à le recontacter dans quelques semaines , d'ici là il aura la marche à suivre pour l'exportation.Il doit rédiger un certificat phytosanitaire de son côté.Du mien il y aurait toute une procédure de dédouanement .

Bref on fait pas ce qu'on veut avec les plantes ... c'est assez lourd
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
demeter

Message par demeter »

Les graines ne subissent aucune réglementation. Les tubercules subissent un traitement les débarrassant de tout risque pathogène. Pour les plantes, celles ci doivent impérativement arriver sans substrat et en ayant subi un traitement au niveau racinaire. Les pépiniéristes qui acceptent d'expédier en Europe doivent impérativement avoir un agrément pour pouvoir faire de la vpc.
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »