pomelo : aide identification du porte greffe.

tutu56440

pomelo : aide identification du porte greffe.

Message par tutu56440 »

Bonjour à tous

J'ai trouve un pomelo soldé car en mauvais état.( Je devrais pouvoir le sortir d'affaire sans trop de difficulté).

J'aurais aimé un peu d'aide pour identifier le porte greffe, on dirait du Poncirus mais je suis pas sur.C'est une greffe sur une tige assez haute (20 cm).Peut être du citrange alors.

Image
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
papou1

Re: pomelo : aide identification du porte greffe.

Message par papou1 »

L'aspect de l'écorce est banal, le rétrécissement après greffe plaide pour Poncirus, sur Citrange mes agrumes restent du même diamètre. Mais en l'absence de pousses feuillées ce n'est pas sûr à 100/°.
papou1
tutu56440

Message par tutu56440 »

papou1 a écrit :L'aspect de l'écorce est banal, le rétrécissement après greffe plaide pour Poncirus, sur Citrange mes agrumes restent du même diamètre. Mais en l'absence de pousses feuillées ce n'est pas sûr à 100/°.
papou1
Merci pour ton aide charitable!!!!

C'est surement du Poncirus ou du moins un hybride comme le citrange.Dans les deux cas ce sera intéressant pour la rusticité du Pomelo.

Y avait un lot d'agrume "mourant" dans une jardinierie prêt de chez moi.J'ai donc récupéré ce pomelo pour pas cher.
Il n'a presque plus de feuille mais le bois et les racines sont en bonne santé.Je l'ai choisis aussi par rapport au porte greffe qui me plaisait à première vue.
papou1

Message par papou1 »

Es-tu sûr( sans feuilles) que c'était un pomelo ?
Pour moi, en zone 9, c'est le meilleur des agrumes aussi bien pour la rusticité qui est au moins aussi bonne que les orangers ( même les fruits rouges genre Star Ruby),décorer le jardin, que pour les fruits, qUI sont aussi bons que dans le commerce, sont produits en abondance, très régulièrement, tiennent longtemps sur l'arbre sans se dessécher. Mais ici bcp de soleil et bons soins ( fumier, engrais, taille, arrosage, tt contre cochenilles).
papou1
tutu56440

Message par tutu56440 »

L'étiquetage mentionne bien un pomelo.Je pense que çà en est.Ca vient du fournisseur "agrumes de méditerranée " situé prêt d'Angers.

J'ai déjà un pomelo en grand pot ( 80L) çà marche très bien et c'est assez rustique en effet.
Je te rejoins sur le fait que cet agrume est très attractif par sa végétation, sa floraison très très odorante, ses fruits qui arrive à maturité même ici en bretagne.
mitch56

Message par mitch56 »

bonsoir je vous rejoins sur le fait d une assez bonne rusticité car j en ai un en pleine terre depuis une dizaine d années(gréffé sur poncirus)qui produit correctement meme sur mon sol sableux (avec un bon arrosage) et qui se porte comme un charme.En meme temps les gélées sont tres rare voir inexistantes certains hivers et le plus bas qu il a dut subir c est -2°C sur quelques heures.Mon seul souci c est que je suis en front de mer et il prend des coups de "sel" je suis obligé de jouer du jet d eau pour le rincer sinon les feuilles brules.Chose etrange ses voisins un satsuma et un meyer (du meme age) ça les genes pas du tout plantés au meme endroit et la meme exposition.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

mitch56 a écrit :bonsoir je vous rejoins sur le fait d une assez bonne rusticité car j en ai un en pleine terre depuis une dizaine d années(gréffé sur poncirus)qui produit correctement meme sur mon sol sableux (avec un bon arrosage) et qui se porte comme un charme.En meme temps les gélées sont tres rare voir inexistantes certains hivers et le plus bas qu il a dut subir c est -2°C sur quelques heures.Mon seul souci c est que je suis en front de mer et il prend des coups de "sel" je suis obligé de jouer du jet d eau pour le rincer sinon les feuilles brules.Chose etrange ses voisins un satsuma et un meyer (du meme age) ça les genes pas du tout plantés au meme endroit et la meme exposition.
Un de mes voisins a un pomelo depuis de nombreuses années. Effectivement ça doit être costaud pour passer les vagues de froid du coin.
tutu56440

Message par tutu56440 »

mitch56 a écrit :bonsoir je vous rejoins sur le fait d une assez bonne rusticité car j en ai un en pleine terre depuis une dizaine d années(gréffé sur poncirus)qui produit correctement meme sur mon sol sableux (avec un bon arrosage) et qui se porte comme un charme.En meme temps les gélées sont tres rare voir inexistantes certains hivers et le plus bas qu il a dut subir c est -2°C sur quelques heures.Mon seul souci c est que je suis en front de mer et il prend des coups de "sel" je suis obligé de jouer du jet d eau pour le rincer sinon les feuilles brules.Chose etrange ses voisins un satsuma et un meyer (du meme age) ça les genes pas du tout plantés au meme endroit et la meme exposition.
bonjour

je serais curieux de voir ce qu'il donne après une dizaine d'année en pleine terre.
Une petite photo éventuellement?
papou1

Message par papou1 »

Ici, il est intact jusqu'à -4°C, dégâts des feuilles et fruits entre -4°C et -6°C, dégâts des petites branches à partirde -7°C.
Je cherche des photos démonstratives.
papou1
Voici : les 2 sont intéressantes, elles montrent la forte charge de fruits.
Au 1° novembre ont voit que coexistent les fruits hyper-mûrs de l'hiver précédent les rouges de droite( ils ont donc décoré l'arbre pdt un an et sont encore mangeables)et des fruits en cours de murissement verts-jaunâtres. A gauche, mandarinier Satsuma avec fruits bien mûrs et très nombreux.
Un très mauvais hiver : la résistance des branches à la charge de fruits plus neige est étonnante, ici c'est un pomelo jaune à très gros fruits ( jusqu'à 800g), j'avais qd même enlevé un peu de neige, car j'ai mis du temps à former correctement mes arbres, une rupture de branche étant très préjudiciable.
Fichiers joints
Pomelo Star Ruby, I° novembre.jpg
Pomelo Star Ruby, I° novembre.jpg (158.1 Kio) Vu 2690 fois
Pomelo, un très mauvais hiver..jpg
Pomelo, un très mauvais hiver..jpg (107.7 Kio) Vu 2690 fois
Modifié en dernier par papou1 le 11 janv. 2013 21:48, modifié 1 fois.
Zifool

Message par Zifool »

papou1 a écrit :Ici, il est intact jusqu'à -4°C, dégâts des feuilles et fruits entre -4°C et -6°C, dégâts des petites branches à partirde -7°C.
Je cherche des photos démonstratives.
papou1
intéressant, sur bachès il le donne pour zone 8 je serai tenter de le tester chez moi sur un mur sud tres tres abrité sans vent car j'ai la possibilité d'en acheter un en solde pour 50 euros en pot de 12l pour un arbuste de 120cm/150 cm a cette taille ça peu passer ?

par contre je ne connais pas la variété c'est un citrus paradisi avec un photo de pomelo a chaire rouge a peau jaune.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
papou1

Message par papou1 »

Attention ici, c'est du froid méditerranéen les nuits claires, avec températures positives dès 10h, et pas du tout de gel du sol, un hiver normal : une pointe à -4°C ou-5°C, et 12 jours avec gel de nuit( inclus des +1°C qui donnent de la gelée blanche), donc 8/10jours de vrai gel. papou1
Zifool

Message par Zifool »

papou1 a écrit :Attention ici, c'est du froid méditerranéen les nuits claires, avec températures positives dès 10h, et pas du tout de gel du sol, un hiver normal : une pointe à -4°C ou-5°C, et 12 jours avec gel de nuit( inclus des +1°C qui donnent de la gelée blanche), donc 8/10jours de vrai gel. papou1
il a pris combien l'hiver dernier le tiens papou pour info car si tu dis -7°c ça va encore j'ai eu -12°c en pointe l'année dernière.
papou1

Message par papou1 »

La vdf n'a pas été terrible ici : de nombreux -3°C et, la nuit la plus froide -4°/-5°C, mais avec vent violent desséchant toute la face Nord des agrumes et défoliant presque tous les Eucalyptus. papou1
tutu56440

Message par tutu56440 »

En bretagne il n'a pas fait très froid non plus.Cette année là j'étais à Paris ( formation).La limite c'était Rennes.
Dans le morbihan ( 20 km de la mer) c'est descendu à -4 une ou deux fois ce qui est un hiver normal ici.Bref ce genre de gelée ponctuelle en fin de nuit avec remonté des T° en journée c'est sans problème pour les agrumes.
Zifool

Message par Zifool »

papou1 a écrit : j'avais qd même enlevé un peu de neige, car j'ai mis du temps à former correctement mes arbres, une rupture de branche étant très préjudiciable.
tu pourrais nous donner un cours sur le forum (si ça t'embête pas) pour la taille des agrumes pour bien les former car j'imagine qu'un pomelos au bout d'un petite branche il y a rien de mieux ... pour la casser déjà que je mes mandarines ploient beaucoup mon petit satsuma :roll:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »