sang séché

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

sang séché

Message par pascalou »

bonsoir, que pensez-vous du sang séché ? Est-il un bon engrais pour nos amis les palmiers ?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: sang séché

Message par pilou »

Il est riche en fer et en azote... cela ne devrait donc pas être mauvais ! mais je pense qu'il ne faut pas l'utiliser excessivement pour éviter de brûler les racines...
Le meilleur, c'est le sang humain d'un alcoolique car l'alcool accélère la pénétration dans les racines :mrgreen:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: sang séché

Message par JMDUPUYOO »

pascalou a écrit :bonsoir, que pensez-vous du sang séché ? Est-il un bon engrais pour nos amis les palmiers ?
C'est bien aussi si vous utilisez du mulch. L'azote va alors accélerer la formation d'humus.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: sang séché

Message par pascalou »

ok merci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: sang séché

Message par Zifool »

JMDUPUYOO a écrit :
pascalou a écrit :bonsoir, que pensez-vous du sang séché ? Est-il un bon engrais pour nos amis les palmiers ?
C'est bien aussi si vous utilisez du mulch. L'azote va alors accélerer la formation d'humus.
c'est pas tout a fait ça, l'azote (N) est consommé par les bactéries nitrificatrices pour aider a équilibrer le rapport carbone (C/N) lors de la décomposition de votre paillis, en effet si votre terre contient 42N et que les bactéries ont besoin de 43 pour le C/N elles vont prendre les molécules d'azote dans le sol et votre plante risque de souffrir d'une faim d'azote car le sol et toujours prioritaire sur les plantes mais dans l'idée c'est pas loin

Le mieux c'est de faire un apport de sang et de farines d’arêtes de poisson (P) avec un peu de potasse sois sous forme comme le sang soit sous forme de cendre de bois qui titre bien en K + ~20% CaO suivant les compositions du bois brulé.

Attention toute fois au sang qui contient du fer je n'ai plus les proportions mais si votre terre contient déja pas mal de fer c'est pas la peine au pire vous risquez d'avoir des problèmes de carence induite ou d'avoir du phosphate de fer avec le phosphore, je conseille toujours de faire une analyse plutot que de mettre n'importe quel produit, soit environ 20 €uros et vous les retrouverez surement en évitant d'acheter des produits parfois voir souvent inutile.

:wink:
Modifié en dernier par Zifool le 05 janv. 2013 10:15, modifié 1 fois.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: sang séché

Message par pascalou »

merci pour ces précieux renseignements
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: sang séché

Message par patou »

personnellement, je met du sang séché et de la corne broyée à chaque nouvelle plantation, ça les aide à s'installer les mois qui suivent :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: sang séché

Message par Zifool »

le plus important dans la fertilisation c'est l’équilibre ça sert a rien d'apporter des tonnes de N si la plante n'as eu assez de P pour le développement racinaire donc plus de racines plus d'éléments nutritifs absorbés je dis ça en général pour tout le monde pareil si manque de K et mg photosynthèse reduite enfin apres moi ce que j'en dis :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: sang séché

Message par JMDUPUYOO »

Zifool a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :
pascalou a écrit :bonsoir, que pensez-vous du sang séché ? Est-il un bon engrais pour nos amis les palmiers ?
C'est bien aussi si vous utilisez du mulch. L'azote va alors accélerer la formation d'humus.
c'est pas tout a fait ça, l'azote (N) est consommé par les bactéries nitrificatrices pour aider a équilibrer le rapport carbone (C/N) lors de la décomposition de votre paillis, en effet si votre terre contient 42N et que les bactéries ont besoin de 43 pour le C/N elles vont prendre les molécules d'azote dans le sol et votre plante risque de souffrir d'une faim d'azote car le sol et toujours prioritaire sur les plantes mais dans l'idée c'est pas loin
:wink:
Avec la quantité d'azote apportée par le sang séché pas la peine de vous lancer dans ces calculs car il y aura de l'azote pour tout le monde. Rappelons que l'on est dans un jardin pas dans un champ de maïs :) Je préfère vous répondre comme ça car beaucoup de personnes prennent peur lorsqu'on parle de N, C et autre rapports. Restons donc simple même s'il est tentant d'en étaler des kilomètres.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: sang séché

Message par Zifool »

Oui désolé Jm le métier :roll: mais j'aime bien être explicite car internet porte aussi la mauvaise parole plus que la bonne parfois et je préférais éclaircir le dialogue. un peu de culture ne fait pas de mal personnellement j'aime plus en savoir que le jour d'avant au même moment. :mrgreen:

Et puis un champ de mais c'est un jardin ou les apports en fertilisants sont maitrisés contrairement a un jardin ou on mets tout et parfois n'importe quoi n'importe comment. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phyton
Messages : 134
Enregistré le : 19 août 2012 19:36
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Re: sang séché

Message par Phyton »

Zifool a écrit :Oui désolé Jm le métier :roll: mais j'aime bien être explicite car internet porte aussi la mauvaise parole plus que la bonne parfois et je préférais éclaircir le dialogue. un peu de culture ne fait pas de mal personnellement j'aime plus en savoir que le jour d'avant au même moment. :mrgreen:

Et puis un champ de mais c'est un jardin ou les apports en fertilisants sont maitrisés contrairement a un jardin ou on mets tout et parfois n'importe quoi n'importe comment. :wink:
Sur le fond, je suis d'accord avec toi Zifool, l'ignorance sur un sujet entraine toujours la dépendance et la confiance aveugle qui amène à croire et faire tout et n'importe quoi sans comprendre :(
Toutefois, la réaction de JMDUPUYOO est recevable :!: Les relations entre les sols, les plantes et le climat sont complexes et peu d'utilisateurs de ce forum ont une formation d'agronome, par contre beaucoup se posent des questions et je pense que la meilleure manière d'y répondre c'est en restant simple et didactique.
Désolé pour le hors sujet :oops:
Eric
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: sang séché

Message par JMDUPUYOO »

Zifool a écrit :Oui désolé Jm le métier :roll: mais j'aime bien être explicite car internet porte aussi la mauvaise parole plus que la bonne parfois et je préférais éclaircir le dialogue. un peu de culture ne fait pas de mal personnellement j'aime plus en savoir que le jour d'avant au même moment. :mrgreen:

Et puis un champ de mais c'est un jardin ou les apports en fertilisants sont maitrisés contrairement a un jardin ou on mets tout et parfois n'importe quoi n'importe comment. :wink:
J'ai utilisé du sang séché sur plusieurs Washingtonia robusta et W. filibusta l'année dernière (avec mulch). Les résultats ont été très bons par rapport au passé avec divers chimiques, fumiers, etc. Ils ont tous pris 50/60 cm de stipe et leurs feuilles sont magnifiques. Je réutiliserai cet amendement en 2013 sur tous les palmiers. Si j'ai le temps je vous posterai des photos de ces plantes février 2012 et janvier 2013. On ne les reconnait pas.

Pour en revenir à l'agronomie en jardin c'est très intéressant, assez compliqué au premier abord - j'ai fait des études d'agronomie mais il y a déjà 10 ans et ce n'est pas mon métier - mais les applications sont assez limité en jardin en tout cas chez moi. Pour ma part je n'analyse pas mes sols. Je ne suis même pas certain du pH et de la nature précise du terrain. Par contre je n'ai rien contre votre exposé et si vous avez des applications sur palmiers elles intéressent bien entendu tout le monde ici.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: sang séché

Message par cedric »

Si on va par là Ziffool il est carrement impossible de donner une bonne reponse sans avoir connaissances d' une analyse du sol effectuer au prealable...
Mais j' aime bien aprendre et me remettre en memoire des choses oublier, donc un melange de reponse simple et direct suivi d' un petit recit comme tu as fait me derange pas trop...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: sang séché

Message par Zifool »

JMDUPUYOO a écrit :J'ai utilisé du sang séché sur plusieurs Washingtonia robusta et W. filibusta l'année dernière (avec mulch). Les résultats ont été très bons par rapport au passé avec divers chimiques, fumiers, etc. Ils ont tous pris 50/60 cm de stipe et leurs feuilles sont magnifiques. Je réutiliserai cet amendement en 2013 sur tous les palmiers. Si j'ai le temps je vous posterai des photos de ces plantes février 2012 et janvier 2013. On ne les reconnait pas.
J'encourage le naturel et l'organique au maximum même si certains engrais minéraux sont des bijoux de technologies je suis a fond dans ton sens on peut ce tutoyer a moins que cela te gêne.
JMDUPUYOO a écrit : Pour en revenir à l'agronomie en jardin c'est très intéressant, assez compliqué au premier abord - j'ai fait des études d'agronomie mais il y a déjà 10 ans et ce n'est pas mon métier - mais les applications sont assez limité en jardin en tout cas chez moi. Pour ma part je n'analyse pas mes sols. Je ne suis même pas certain du pH et de la nature précise du terrain. Par contre je n'ai rien contre votre exposé et si vous avez des applications sur palmiers elles intéressent bien entendu tout le monde ici.
C'est dommage c'est la première chose que toute personne qui possède un bout de jardin devrait faire des analyses pour connaitre le ph les micro et macro éléments présents savoir comment améliorer la terre, et en agronomie le ba ba devrait etre fait partout pour savoir quel éléments sont présent dans ou pas.

un exemple : de nos jours les lotissements sont souvent construits sur des anciens champs agricoles gavés au scories thomas chargés en fer a haute dose et ce fer ce stock dans le sol donc apporté du sang + fer (fe) dans un tel terrain ne sert a rien voir peut provoquer des carence induites et reguler son ph est la plus importante des choses avant toute fertilisation tout les gens me demandent conseille dans ma commune et perso je fait déja une analyse de sol pour voir les problèmes, c'est un peu comme aller au docteur et dire ce qu'on as ben la terre ne le fait pas sans analyse.

Ps : désolé je me suis emporté mais j'aime le sujet.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: sang séché

Message par Zifool »

cedric a écrit :Si on va par là Ziffool il est carrement impossible de donner une bonne reponse sans avoir connaissances d' une analyse du sol effectuer au prealable...
c'est exactement CA ! comment veux tu que le toubi te soigne si tu lui dis pas ce que tu as je grossis l'image = analyses (irm prise de sang scanner ) :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »