Cerifera or not Cerifera

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Luxurians

Cerifera or not Cerifera

Message par Luxurians »

Bonsoir les fous !
Pour mon premier post sur ce forum (que je trouve trés complet et que je lis depuis plus d'1 an :mrgreen: ), j'ai une devinette certainement trés facile pour vous professionnels du genre.
J'ai acquis un Chamaerops Humilis cet été, mais je trouve que son vert se rapproche du bleu. Enfin peut-être que l'Humilis a un vert plus foncé (à côté de mon phoenix, je trouve tout de même qu'il fait pâlo!)
Quel est votre avis ? Cerifera or not ?
Luxurians

Re: Cerifera or not Cerifera

Message par Luxurians »

Oups!
C'est mieux avec les images...
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Luxurians

Message par Luxurians »

Nouvel essai...
Fichiers joints
chamaerops-humilis-2.jpg
chamaerops-humilis-2.jpg (207.95 Kio) Vu 1273 fois
Après recherche de photos sur le net, le Cerifera est quand même trés bleu... Peut-être que sa couleur se prononce avec l'âge ?
Après recherche de photos sur le net, le Cerifera est quand même trés bleu... Peut-être que sa couleur se prononce avec l'âge ?
chamaerops-humilis.jpg (241.86 Kio) Vu 1273 fois
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Dans leur formes juvéniles les ceriferas peuvent être assez verts aussi mais pour le tien je ne pense pas car les épines sur les pétioles devraient être plus foncées je crois et ces pétioles plus clairs aussi...???
j'ai des semis de cerifera de mon jardin qui sont trés verts pour l'instant mais ils sont au stade deux feuilles.
Attends d'autres avis.
chilensis31

Message par chilensis31 »

J'en voit un tout les jours en rentrant chez moi il me semble qu'il est plus bleu que le tien .
Après c'est trompeur une simple photo .Quel est l'age du palmier en question ?
Luxurians

Message par Luxurians »

C'est bien ce que je pensais, je vais devoir investir dans un Cerifera ! :lol:

Je ne connais pas l'âge de ce palmier, il ne doit pas être vieux, le stipe fait 12cm...
Est-ce une information suffisante pour determiner son âge ? Sinon, y a t-il des astuces pour determiner l'âge d'un palmier ?
Luxurians,
palmvienne

Message par palmvienne »

C'est certainement un humilis argentéa. :!: :!: :wink:
Pour plus de sûreté une photo du dessous des feuilles serait bienvenue. :?: :?: :!: :wink:
Luxurians

Message par Luxurians »

Je ne connaissais pas cette variété, c'est cool si cela s'avère vrai! Enfin est-elle aussi rustique que les 2 autres variétés citées plus haut?
Je fais une photo en début d'après-midi pour confirmation!
Luxurians,
araliaman

Message par araliaman »

Même avis que Palmvienne, très probablement la variétée 'argentea'. La variétée cerifera ne fait pas de petites écailles blanchâtres comme on peut le voir sur ta photo. Quand on frotte la feuille de chamaerops humilis cerifera , une pruine reste accrochée sur le doigt , et dévoile une feuille verte glauque. Je vois régulièrement des vrais ceriferas, (je dit vrai parcequ'on le trouve maintenant hybridé avec d'autres types d'humilis) et c'est une variétée vraiment différente de ta photo. :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Attention, argentea est le nom valide pour ce qui est appellé couramment cerifera.
En identifiant ce palmier comme n'étant pas cerifera mais argentea il y a une contradiction.
Luxurians

Message par Luxurians »

Effectivement, si ce n'est pas un Cerifera mais plutôt un Argentea et qu'en fait ces 2 variétés n'en sont qu'une seule, il y a contradiction :!: Je ne pensais pas que mon bébé humilis serait au centre d'un tel débat ! :lol:
En tout cas voici d'autres photos... Dois-je en conclure que ce palmier est un Chamaerops Humilis "tout court" ?!
Fichiers joints
Les lances en revanche sont trés blanchâtres...
Les lances en revanche sont trés blanchâtres...
humilis-4.jpg (131.88 Kio) Vu 1200 fois
Le dos de la palme, on constate que les rainures sont blanchâtres mais que la couleur générale est tout de même vert glauque.
Le dos de la palme, on constate que les rainures sont blanchâtres mais que la couleur générale est tout de même vert glauque.
humilis-3.jpg (149.67 Kio) Vu 1200 fois
Luxurians,
araliaman

Message par araliaman »

Oui, Chamaerops humilis var 'argentea' André , est bien un synonyme de chamaerops humilis var 'cerifera'..à celà près que les pépiniéristes Italiens proposent à la vente une variétée particulière, dont le dessous est entièrement recouvert de minuscules écailles qui lui donne un aspect variant de l'argenté au pratiquement blanchâtre et poudreux. Cette intensité variant d'un sujet à l'autre suivant la densitée et la coloration des écailles. Il faudrait juste rajouter Hort. (pour horticole) pour avoir la dénomination Chamaerops humilis var. 'argentea' Hort....mais qui alors n'est en rien synonyme de Chamaerops humilis var 'cerifera', car le premier étant une variétée dite horticole, la seconde une varétée sauvage décrite d'après des sujets présent dans la nature en Afrique du Nord....
Pour résumer Chamaerops humilis var. 'argentea' André = Chamaerops humilis var 'cerifera'
mais Chamaerops humilis var. 'argentea' André n'est pas synonyme de Chamaerops humilis 'argentea' Hort. (Hort. = horticole) :mrgreen:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

CQFD. Le tout est que chaque intervenant dans la discussion ait le même référenciel. :mrgreen:
C'est le même problème pour les Butia et bien d'autres genres.
araliaman

Message par araliaman »

Tout à fait d'accord Michel...le plus compliqué c'est que j'ai déjà vu des chamaerops humilis 'vulcano'...avec le revert des palmes hyper argentés...bon alors comment va-t-on l'apeller celui-ci....? :mrgreen: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Le cériféra est bleu 2 faces

Image

L'argentéa est vert intérieur bleu 'plutôt blanc' extérieur

Image
Modifié en dernier par palmvienne le 06 janv. 2013 16:32, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »