Page 1 sur 2
Cerifera or not Cerifera
Posté : 05 janv. 2013 20:48
par Luxurians
Bonsoir les fous !
Pour mon premier post sur ce forum (que je trouve trés complet et que je lis depuis plus d'1 an

), j'ai une devinette certainement trés facile pour vous professionnels du genre.
J'ai acquis un Chamaerops Humilis cet été, mais je trouve que son vert se rapproche du bleu. Enfin peut-être que l'Humilis a un vert plus foncé (à côté de mon phoenix, je trouve tout de même qu'il fait pâlo!)
Quel est votre avis ? Cerifera or not ?
Re: Cerifera or not Cerifera
Posté : 05 janv. 2013 21:00
par Luxurians
Oups!
C'est mieux avec les images...
Re: Cerifera or not Cerifera
Posté : 05 janv. 2013 21:10
par Luxurians
Nouvel essai...
Re: Cerifera or not Cerifera
Posté : 05 janv. 2013 22:02
par Mbokaja
Dans leur formes juvéniles les ceriferas peuvent être assez verts aussi mais pour le tien je ne pense pas car les épines sur les pétioles devraient être plus foncées je crois et ces pétioles plus clairs aussi...???
j'ai des semis de cerifera de mon jardin qui sont trés verts pour l'instant mais ils sont au stade deux feuilles.
Attends d'autres avis.
Re: Cerifera or not Cerifera
Posté : 05 janv. 2013 23:10
par chilensis31
J'en voit un tout les jours en rentrant chez moi il me semble qu'il est plus bleu que le tien .
Après c'est trompeur une simple photo .Quel est l'age du palmier en question ?
Re: Cerifera or not Cerifera
Posté : 05 janv. 2013 23:42
par Luxurians
C'est bien ce que je pensais, je vais devoir investir dans un Cerifera !
Je ne connais pas l'âge de ce palmier, il ne doit pas être vieux, le stipe fait 12cm...
Est-ce une information suffisante pour determiner son âge ? Sinon, y a t-il des astuces pour determiner l'âge d'un palmier ?
Re: Cerifera or not Cerifera
Posté : 06 janv. 2013 00:35
par palmvienne
Re: Cerifera or not Cerifera
Posté : 06 janv. 2013 10:43
par Luxurians
Je ne connaissais pas cette variété, c'est cool si cela s'avère vrai! Enfin est-elle aussi rustique que les 2 autres variétés citées plus haut?
Je fais une photo en début d'après-midi pour confirmation!
Re: Cerifera or not Cerifera
Posté : 06 janv. 2013 12:00
par araliaman
Même avis que Palmvienne, très probablement la variétée 'argentea'. La variétée cerifera ne fait pas de petites écailles blanchâtres comme on peut le voir sur ta photo. Quand on frotte la feuille de chamaerops humilis cerifera , une pruine reste accrochée sur le doigt , et dévoile une feuille verte glauque. Je vois régulièrement des vrais ceriferas, (je dit vrai parcequ'on le trouve maintenant hybridé avec d'autres types d'humilis) et c'est une variétée vraiment différente de ta photo.

Re: Cerifera or not Cerifera
Posté : 06 janv. 2013 12:15
par Michel Greco
Attention, argentea est le nom valide pour ce qui est appellé couramment cerifera.
En identifiant ce palmier comme n'étant pas cerifera mais argentea il y a une contradiction.
Re: Cerifera or not Cerifera
Posté : 06 janv. 2013 12:48
par Luxurians
Effectivement, si ce n'est pas un Cerifera mais plutôt un Argentea et qu'en fait ces 2 variétés n'en sont qu'une seule, il y a contradiction

Je ne pensais pas que mon bébé humilis serait au centre d'un tel débat !
En tout cas voici d'autres photos... Dois-je en conclure que ce palmier est un Chamaerops Humilis "tout court" ?!
Re: Cerifera or not Cerifera
Posté : 06 janv. 2013 13:40
par araliaman
Oui, Chamaerops humilis var 'argentea' André , est bien un synonyme de chamaerops humilis var 'cerifera'..à celà près que les pépiniéristes Italiens proposent à la vente une variétée particulière, dont le dessous est entièrement recouvert de minuscules écailles qui lui donne un aspect variant de l'argenté au pratiquement blanchâtre et poudreux. Cette intensité variant d'un sujet à l'autre suivant la densitée et la coloration des écailles. Il faudrait juste rajouter Hort. (pour horticole) pour avoir la dénomination Chamaerops humilis var. 'argentea' Hort....mais qui alors n'est en rien synonyme de Chamaerops humilis var 'cerifera', car le premier étant une variétée dite horticole, la seconde une varétée sauvage décrite d'après des sujets présent dans la nature en Afrique du Nord....
Pour résumer Chamaerops humilis var. 'argentea' André = Chamaerops humilis var 'cerifera'
mais Chamaerops humilis var. 'argentea' André n'est pas synonyme de Chamaerops humilis 'argentea' Hort. (Hort. = horticole)

Re: Cerifera or not Cerifera
Posté : 06 janv. 2013 13:49
par Michel Greco
CQFD. Le tout est que chaque intervenant dans la discussion ait le même référenciel.
C'est le même problème pour les Butia et bien d'autres genres.
Re: Cerifera or not Cerifera
Posté : 06 janv. 2013 14:03
par araliaman
Tout à fait d'accord Michel...le plus compliqué c'est que j'ai déjà vu des chamaerops humilis 'vulcano'...avec le revert des palmes hyper argentés...bon alors comment va-t-on l'apeller celui-ci....?

Re: Cerifera or not Cerifera
Posté : 06 janv. 2013 14:30
par palmvienne
Le cériféra est bleu 2 faces
L'argentéa est vert intérieur bleu 'plutôt blanc' extérieur
