plantes "couvrantes"
plantes "couvrantes"
Je souhaite installer un récupérateur d'eau de 1000 litres et faire courir des plantes pour le camoufler car ce n'est franchement pas esthétique. Le but est de ne plus voir les côtés ni le dessus. Que me conseillez-vous comme vegetaux qui répondraient aux critères suivants ?
- croissance rapide voire très rapide,
- faible coût,
- un feuillage persistant,
Merci pour vos réponses !
- croissance rapide voire très rapide,
- faible coût,
- un feuillage persistant,
Merci pour vos réponses !
- rostratus
Re: plantes "couvrantes"
tres bonne question car j en ai deux et niveau estethique c est loin d etre le top
j avais pensé a des passiflores ou de la glycine mais sa perds ses feuilles
j avais pensé a des passiflores ou de la glycine mais sa perds ses feuilles

bonjour,
il y a delosperma cooperei, je l'ai installée en suspension il y a 3 mois. en pot sur une cuve ça peut cacher une partie
il y a delosperma cooperei, je l'ai installée en suspension il y a 3 mois. en pot sur une cuve ça peut cacher une partie

patricia
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Des pervenches (Vinca minor) ?
J'ai juste prélevé 2 stolons au bord du chemin. Gratuit, rapide, résistant au sec, a l'humidite et meme a l'acidite sous les cyprès.
Fleurs mauves comme celles des Lauriers roses (air de famille) et feuilles brillantes, vert fonce.
J'ai juste prélevé 2 stolons au bord du chemin. Gratuit, rapide, résistant au sec, a l'humidite et meme a l'acidite sous les cyprès.
Fleurs mauves comme celles des Lauriers roses (air de famille) et feuilles brillantes, vert fonce.
-
rhynchospermum jasminoide.
persistant,assez rapide et parfumé en plus.
Dans ce cas, il faut planter dans plusieurs pots installés sur la cuve et laisser retomber c'est ça ? car ça ne grimpe pas en hauteur si on plante en pleine terre ?patou a écrit :bonjour,

Petite précision : l'un de me deux récupérateurs sera probablement situé au nord de la maison, attenant à la maison donc il y aura très peu de soleil en été (celui du matin), quasiment pas en hiver et beaucoup d'humidité. Est-ce que cette plante est adaptée à ces conditions ?Vivi a écrit :Des pervenches (Vinca minor) ?
Cette plante est plus un couvre sol qu'elle n'est grimpante non ?
Oui, j'y ai pensé déjà. Mais je voulais d'autres idées. C'est vrai que le lierre progresse assez vite non ?Ber a écrit :Oui Pervenche... ou lierre ?
J'ai un doute sur la rapidité... et en plus, au nord contre le mur de la maison, il a peu de chances de vivre sur du long terme.phoenix13 a écrit :rhynchospermum jasminoide.
Oui, le trachelospermum pas trop exposé au nord dans nos régions.
Pour la pervenche il te faut choisir la grande, qui émet de longues tiges plus volubiles que la petite. (tu en as de belles variegata, et la splendide ssp. hirsuta), mais effectivement les pervenches sont d'avantage des couvre-sol.
Pour le lierre, il existe des quantités de cultivars, plus ou moins vigoureux, grimpants ou rampants, tu en trouveras bien un à ton goût. (le cv 'Glacier' est assez sympa et retombant)
Pour la pervenche il te faut choisir la grande, qui émet de longues tiges plus volubiles que la petite. (tu en as de belles variegata, et la splendide ssp. hirsuta), mais effectivement les pervenches sont d'avantage des couvre-sol.
Pour le lierre, il existe des quantités de cultivars, plus ou moins vigoureux, grimpants ou rampants, tu en trouveras bien un à ton goût. (le cv 'Glacier' est assez sympa et retombant)
Arrested development
en effet, je pensais a des pots posés sur la cuve (mais ce n'est peut-être pas une bonne idée finalement avec le vent...) ça met du temps a démarrer, après la plante pousse assez rapidement. maintenant il y a peut-être la possibilité de mettre un treillis a 10 ou 15 cm et là, du coup il y a plus de choix clématites, passiflores...)
patricia
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
-
tu peux mettre du cotonester horizontalis ou d'autre type de cotoneaster dameri ou autre type de plantes couvre sol
et ça pousse pas très vite mais je pensais peu être au jasmin d'hiver c'est sympa surtout en ce moment jasminum nudiflorum floraison de décembre a avril

Modifié en dernier par Zifool le 07 janv. 2013 20:49, modifié 2 fois.

sur le long terme c'est sans doute le lierre qui sera le plus efficace sans aucun soin particulier et c'est relativement rapide à s'installer après à toi de choisir ton cultivar grande ou petites feuilles...
La croissance est lente... et le feuillage caduc... pour l'horizontalis du moins.françois82 a écrit :tu peux mettre du cotonester horizontalis ou d'autre type de cotoneaster dameri ou autre type de plantes couvre sol
Ce n'est donc pas du tout ce que je recherche.
Et il ne me faut pas de plantes couvre sol mais plutôt des végétaux grimpants car il s'agit de couvrir une cuve de forme carrée de 1m3.
Peut être que ces végétaux pourrrait répondre à tes critères :
-Akebia.(peut pousser à l'ombre , magnifique )
-Lonicera ( pousse à l'ombre croissance rapide).
-Clematis tangutica ( peut supporter la mi ombre , magnifique , croissance rapide , 3m de haut et 4 m de largeur )
-Jasminum officinal ( aime le soleil mais croissance très très rapide , parfumé ).
-solanum jasminoide ( croissance très très rapide , belle floraison ).
-Araujia sericifera ou arauujia sericifera rosea( croisance rapide , belle floraison , belle fructification peut supporter la mi ombre mais tu les polinisateurs pour se poliniser , ).
-Muehlenbeckia complexa ( peut supporter l ombre , beau feuillage , croissance rapide).
-clematis montana ( belle floraison , croissance rapide )
-vigne vierge ( beau feuillage , supporte l'ombre)
-Actinidia ( croissance très très rapide , )
-schizophragma hydrangeoïdes (belle floraison , supporte l'ombre)
-Akebia.(peut pousser à l'ombre , magnifique )
-Lonicera ( pousse à l'ombre croissance rapide).
-Clematis tangutica ( peut supporter la mi ombre , magnifique , croissance rapide , 3m de haut et 4 m de largeur )
-Jasminum officinal ( aime le soleil mais croissance très très rapide , parfumé ).
-solanum jasminoide ( croissance très très rapide , belle floraison ).
-Araujia sericifera ou arauujia sericifera rosea( croisance rapide , belle floraison , belle fructification peut supporter la mi ombre mais tu les polinisateurs pour se poliniser , ).
-Muehlenbeckia complexa ( peut supporter l ombre , beau feuillage , croissance rapide).
-clematis montana ( belle floraison , croissance rapide )
-vigne vierge ( beau feuillage , supporte l'ombre)
-Actinidia ( croissance très très rapide , )
-schizophragma hydrangeoïdes (belle floraison , supporte l'ombre)
-
oue le jasmin mais compte sur la variété jaminoides qui est plus resistante au froid