Je poste la photo de mon plus gros Washingtonia filifera. La photo a été prise en été 2007, le palmier a alors 9ans. Je l'ai semé en 1998 d'un lot de graines que m'avait donnée la propriétaire du chateau de Beauregard près de Montpellier en automne 1997. Les parents centenaires ont subi les grands froids de 1956 avec des pointes de gel sous les -15°C ! [i
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=233&img][/img]
Désolé, je ne sais pas encore comment réduire les images...
michel du 56 a écrit :
Désolé, je ne sais pas encore comment réduire les images...
Bonsoir Michel,
sur ImageShack tu cliques sur resize image? et tu choisi 800x600 (15-inch monitor) .
C'est où le 56 Michel car pour 9 ans je le trouve petit ton Filifera, à moins que tu la gardé en pot longtemps. Sinon il est magnifique, j'aperçois un alocasia à côté, c'est quel variété? et le protège tu en hiver?
Merci pour l'info Eric.
Le 56 c'est le Morbihan (sud Bretagne) ce n'est pas une des régions où l'on a le plus de chaleur. Le semis de ce palmier à été fait en 1998 et il est resté 4 ans en pot. Il a donc été planté en avril 2002. Moi je trouve qu'il pousse pas mal, même si le terrain ne l'y aide pas spécialement car pauvre et séchant. Bien sûr j'y fais des apports d'engrais et d'eau, bien que maintenant je pense qu'il est assez gros pour se débrouiller pour l'eau.
Un de mes collèques de travail en a planté un en 1997 à Ploemeur (56). Il mesurait env. 1,20 lors de la plantation, actuellement il est aux alentours de 4m de hauteur et d'envergure et le stipe est plus haut que moi. Il est en ville, contrairement à moi, et planté dans un sol nettement plus riche et frais que le mien. Je pense que la différence se joue beaucoup la dessus. Je vous enverrai une photo dès que possible.
Au fait Eric, à côté ce n'est pas un alocasia mais un arum dont la souche était là avant mon arrivée dans cette maison. En revanche plus à gauche tu peux deviner plusieurs Chamaedorea radicalis et à droite la palme d'un Sabal palmetto.
Quelques heures de soleil sont les bienvenues, voici deux photos de mon jardin prises à 9h15 ce matin. Je ne sais pas si le ciel bleu va rester, par les temps qui courent...?
[/img]
[/img]
J'enverrai prochainement des photos des plus grands palmiers de Quiberon que je connais.
Le ciel bleu n'a pas duré toute la journée et on a même le droit à une averse ce soir, non prévue d'ailleurs !
Yves, tu m'as donc battu, seulement 3°C ce matin, waouh !!!
J'avais préparé l'appareil photo ce matin au cas où je pourrais prendre la voiture givrée, mais "hélas" non, c'etait que de la rosée. Presque dommage ...!