Comment faire son terreau ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Isagave

Comment faire son terreau ?

Message par Isagave »

Tout est dans la question... :wink:
Isabelle
Joe

Message par Joe »

avec un composteur !! :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Merci Joe,

Je place un composteur dans mon jardin et comme un grand il va faire du terreau ? :lol:

J'aimerai des détails, des conseils, des techniques...svp.

Et puis j'ai pas de composteur. :?

J'ai déjà  essayé sans et bien ça marche pas.
Isabelle
ecolojon

Message par ecolojon »

l'idéal est de prendre un coin du jardin (un angle de murette de préférence) et d'y déposer sur une surface de 2 M2 de la terre, des épeluchures de légumes (bio de préférence :wink: ), des cendres (en petite quantité en plusieurs fois si possible), des feuilles mortes (sauf platane), des tontes de gazon, des coquilles d'oeuf, du marc de café...enfin tout ce qui est de la matière organique et qui n'a pas été transformé par l'Homme a l'aide de produits chimiques.
rajouter un peu de terre de temps en temps, remuer le tout assez souvent (ça marche aussi sans remuer, mais plus on remue souvent, plus la transformation va vite). Le prencipale est que le tout reste en tas. Il faut aussi arroser copieusement quant il fait sec.
Voilà  , l'hiver tu arrêtes de le retourner et au printemps, la couche du fond doit être bonne a utiliser (tamisée de prférence).
Il existe plusieurs technique mais celle-ci marche bien.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
bikoro child

Message par bikoro child »

tu peux ajouter un activateur de compost qu va t'accélérer la transformation ou bien mais je doute que tu en aies ,y rajouter des orties coupées (mélangées à  ton substrat)... Pour ma part je réalise mon terreau en mélangeant compost et fumier (très décomposé).Ce fumier n'est pas à  base de paille mais de fougères ce qui lui procure(semble t'il) des propriétés fongicides...Heureusement que j'ai cette solution car le sous sol est de même nature que chez Michel il correspond a l'ancienne moraine du début de notre ère...
Isagave

Message par Isagave »

Ok merci c'est gentil... :wink:
Donc en gros il faut un an pour avoir du terreau ?
Isabelle
Joe

Message par Joe »

voila tout est presque dit !!

effectivement il faut environ 1 an pour les premieres couches (sans activateur !), donc l'ideal serai d'avoir 2 composteurs !!

avec un activateur il faut beaucoup moins longtemps , soit quelques semaines, mais .... attention au odeurs !!!
sans activateur, pas d'odeur, voir meme une odeur agreable !!

le mettre dans un coin ombragé, et le remplir de dechets, comme cités precedement, entre autre marc de café, epluchure, tonte de gazon, mauvaise herbe,morceau de branchage (mais finement broyer), coquille d'oeuf, litiere (copeaux) d'animaux (rongeurs, pas de chat !!), reste d'aliments (mais pas n'importe quoi !!),etc, etc

mais pas de viande,et eviter les graines !!!

comme dit, il faut de temps en temps le mouiller, pour accelerer le processus, il faut que le compost ressemble à  une eponge humide , en la serrant dans la main (pas trop d'eau, n'y trop peu !) !!

si tu n'a pas de composteur, soit tu en fabrique un !! quelques planches de bois (de pallette par ex:) ne pas oublier un espace pour l'aeration, http://www.aujardin.info/fiches/faire_composteur.php , ou soit en acheter un, en bois ou plastique!!! c'est de plus en plus frequent que les grandes villes participe au financement d'un composteur (ce renseigner aupres de la mairie)

le mien à  env: 1M3 , mais c'est fou ce qu'il y rentre comme truc !!! toute la tonte de l'année (et j'ai pas un peu !!), plus tout le reste cités ci dessus, et il y a encore plein de place !!! enfin il se remplie, mais 2 - 3 jours plus il s'affaisse, et au bout de 6 mois je vois deja un s'emblant de terreau, et sans activateur !

petit lien : http://www.mairie-breval.fr/pageLibre00010225.html
http://www.caenlamer.fr/news00011b11.asp
Isagave

Message par Isagave »

Merci beaucoup, je vais me renseigner à  la mairie... :D
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

j'utilise la même methode qu'ecolojon, avec une nuance, c'est que je ne remue pas le tas, pour la bonne raison que j'y introduit des vers de terre, qui vont faire tout le boulot :wink:
je fais un tas à  l'air libre, dans un endroit semis ombragé.
si tu peus fait la même chose avec uniquement des feuilles ( sauf platane comme l'a précisé ecolojon, qui mette beaucoup trop de temps à  se décomposé), tu obtiendra un terreau de "feuille" largement supérieur à  ce que tu peu trouvé dans le commerce :wink:
gregory

Message par gregory »

et dire que j entasse mon herbe depuis +ieurs années, :P
cvm31

Message par cvm31 »

Isa, tu peus aussi obtenir un terreau très rapidement, en remplissant un sac poubelle de feuille, tu y fait qq entaille, de l'eau et tu laisse au soleil.
tu auras dans qq mois, un terreau de feuille idéal pour les semis....
Roger77

Re: Comment faire son terreau ?

Message par Roger77 »

Salut Isabelle,

Pour débuter, un seau à compost est super pratique pour collecter tes épluchures en cuisine avant de les ajouter à ton tas ou composteur. C’est simple, sans odeur (si bien utilisé) et idéal pour commencer. Ensuite, suis les astuces déjà partagées ici pour obtenir un bon terreau naturellement.
Fredlejardinier

Re: Comment faire son terreau ?

Message par Fredlejardinier »

Répondre à un message écrit il y a 17 ans !!! C'est probablement le plus vieux déterrage de post jamais réalisé ici, c'est presque de l'archéologie numérique :mrgreen:
Mais j'ai joué le jeu et cliqué sur le lien "subtilement" ajouté :roll:

Il est temps à présent de composter ce profil qui n'a pour but que de rediriger un site de vente :x
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »