Besoin d'un diagnostic

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
fl00w

Besoin d'un diagnostic

Message par fl00w »

Bonjour à tous;

Alors voilà, j'ai besoin d'un diagnostic concernant mon petit palmier.
Bon par contre, je suis loin d'être un expert en la matière, plutôt un débutant !

J'ai cet été ramené, du jardin de mes grands parents (la Ciotat - 13) un petit palmier, dans mon appartement à Dijon (21).
Gardé, dans un pot, à l'intérieur de mon appartement j'ai mis le palmier près d'une fenêtre (lui permettant d'avoir de la lumière et de l'aire "pure" quand j'ouvre cette fenêtre). Je l'arrose en moyenne une fois par semaine (quand la terre est sèche).

Celui-ci "poussait" bien depuis 5 mois maintenant, sans problème particulier mais depuis peu, il est malade ! :?

En effet, du jour au lendemain ou presque, les feuilles du palmier ont commencées à sécher, se rétracter, jaunir.
(ci-joint quelques photos qui vous donneront une idée plus précise)

Après avoir parcouru ce forum, ses symptômes viendraient d'un manque d'humidité. J'ai donc mis le palmier dans ma salle de bain mais cette pièce n'a aucune fenêtre (et oui, petit appart), donc pas de lumière la journée...

Est-ce une bonne solution ? Sinon qu'arrive t-il à mon palmier ? Est-ce grave ? Quelles sont les solutions ?

Dans l'attente de vos retour,
merci d'avance !

:)
Fichiers joints
photo (1).JPG
photo (1).JPG (240.81 Kio) Vu 808 fois
photo (3).JPG
photo (3).JPG (212.37 Kio) Vu 808 fois
photo (2).JPG
photo (2).JPG (185.27 Kio) Vu 808 fois
nicolas53960

Re: Besoin d'un diagnostic

Message par nicolas53960 »

donc déja apparement comme il a été dit dans un autre post ce n'est pas un palmier mais un yucca
déja une question me vient, est ce que le pot a un trou au fond?
fl00w

Message par fl00w »

Merci Nicolas pour votre réponse.

Je ne pense pas qu'il en soit un.
En effet, j'ai coupé mon palmier qui été en faite une pousse sur un autre palmier (bien plus grand) et qui ne ressemblé pas à un yucca. Après avoir laissé quelques temps ma "pousse" (qui ressemblée déjà plus ou moins à celle actuelle) dans l'eau, une racine c'est formée et je l'ai plantée.

Oui, il y'a un trou au fond de mon pot, l'eau ne stagne donc pas.
Zifool

Message par Zifool »

fl00w a écrit :En effet, j'ai coupé mon palmier qui été en faite une pousse sur un autre palmier (bien plus grand) et qui ne ressemblé pas à un yucca. Après avoir laissé quelques temps ma "pousse" (qui ressemblée déjà plus ou moins à celle actuelle)
Si on te dis que c'est pas un palmier :roll: ca ressemble fort a un rejet de yucca sinon il a peut etre trop chaud tout simplement mets le au garage genre en dessous de 10°c
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:23, modifié 1 fois.
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Bonjour

C'est à 100% certaine qu'il s'agit d'une jeune pousse d'un Yucca et j'irai même plus loin par dire que c'est surement un Yucca recurvifolia ou un Yucca gloriosa. Les deux espèces le plus souvent plantés dans nos jardins.
Comme mentionné il a surement eu trop d'eau.
Il est presque impossible de tuer un Yucca mais trop d'eau c'est pas son truc :wink:

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec les conseilles précédents.
Lui placer dans une piece plus fraiche et sombre veut dire un croissement au ralenti en effet mais avec sa motte déjà trop humide ce sera sa mort je craint.
Personnellement je dirais donc rempotez le dans un terreau plus sec et de préférence dans un pot avec un trou au fond.
Ensuite placez le dans un endroit claire. Vu sa provenance des endroit très chaud je pense que cela lui ferra plus de bien.

Cordialement
Niek
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:23, modifié 1 fois.
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Tout à fait mais donc seulement avec un nouveau terreau plus sec!
Sinon les racines continuent à pourrir.

A+
Niek
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »