Traitements

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
demeter

Traitements

Message par demeter »

A titre perso, juste de la BB. Les rosiers ,je déteste. les pucerons, c'est l'affaire des coccinelles et des chrysopes.......

Pour faire simple, il y a des années que les produits sont proscrits du jardin et celui ci s'en porte très bien.
Modifié en dernier par demeter le 16 janv. 2013 23:53, modifié 1 fois.
Zifool

Re: TRAITEMENTS

Message par Zifool »

:mrgreen:
Modifié en dernier par Zifool le 26 janv. 2013 09:49, modifié 2 fois.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
cedric

Message par cedric »

Tropikal a écrit :Bonsoir à tous,
Est-ce que vous achetez un traitement pour chaque type de maladies?
Combien avez-vous de flacons différents?
Apparemment, je dois habiter sur une autre planète...:
J'ai trouvé dans des commerces des trucs qui traitent plusieurs maladies :!:
de l'aliette :shock: ,de la bouillie bordelaise :shock: ,un flacon qui traite plein de trucs sur les rosiers :shock: ,des insecticides qui traitent les pucerons et les acariens en même temps... :shock: ...ETC
J'ai réussi à trouver ça dans un LECLERC :!: MA PAROLE :!: :shock:
Si il fait le mildiou, l' oidium, la fusariose, la sclerotinia, rhizoctonia...... achete le, ca dois vraiment etre un bon produit...
Zifool

Message par Zifool »

par contre la BB n'est que préventive contre le mildiou ;) perso je lui adjoint du purin d'ortie sinon ca ne marche pas enfin c'est ce que je constate sur mes tomates qui sont sensibles les années pluvieuse au mildiou
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
malaga

Message par malaga »

Zifool a écrit :merci d'ouvrir ce topic :wink:

voici mes produits que j'utilise pour tout mon jardin :

antifongique : BB, aliette et une decotion antifongique
engrais : lithothamne, phosphore naturel , cendre de bois (k) et fumier de poule, purin d'ortie et purin de consoude
antiparasite : savon noir, et purin d'ortie, au pire souche basileus

cette année j'essaie un bio stimulant aux algues (fucanes) sur des jeunes palmiers pour voir les resultats voila c'est tout et c'est pas mal
j'approuve!
perso j'ai une réelle répulsion quand il s'agit de traiter, ça me barbe!
j'ai malgré tout été obligée de traiter une haie de fusain bouffée par les cochenilles, avec le produit le moins nocif possible !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
pijou24

Message par pijou24 »

Bonjour à tous.
J'ai quelques cochenilles à carapace qui commencent à envahir mon tricho tershekii hiverné dans mon garage (10-12°).
Connaissez-vous quelques recettes maison pour traiter ces parasites en cette periode :?:
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:04, modifié 4 fois.
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:04, modifié 1 fois.
cedric

Message par cedric »

Vivi a écrit :Cherche : grand connaisseur en pesticides cibles pour aider notre ami a sauver ses palmiers.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 15&t=14621
Ormis le fait que Bayer n'a pas répondu a mon mail concernant le Confidor vs le Charançon, je constate que les conseils en matière de produits chimiques n'affluent pas, malgré les connaissances et compétences affirmées par certains. Dois-je en conclure que leur silence soutient mes propos quant a un usage "a tâtons" et dangereux des pesticides, digne d'apprentis sorciers ? Ne trouvez-vous pas que tout cela rappelle la lutte pitoyable contre le cancer, dans laquelle la diminution des causes passe largement au second plan ? La Nature nous a mis a disposition des moyens de vaincre de nombreuses maladies, mais nous avons préfère faire joujou avec nos éprouvettes et avons utilise abusivement nos jouets (ou devrais-je dire nos investissements ?) et maintenant, les petites bactéries, dont nous nous croyions etre les maitres absolus, vont peut-etre réécrire l'Histoire depuis son commencement.
http://www.universcience.fr/fr/science- ... esistance/
C'est un clin d'oeil a Tropikal qui nous a quitte, écœure dans son élan de bonne volonté, certes un peu fougueux, mais néanmoins amical. :wink:
Bon comme ton message s' adresse a moi, je me permet de repondre....
J' ai jamais pretendu connaitre toutes les maladies fongiques et les traitements ciblés qui vont avec, j' ai juste fais part de quelques experiences et conaissances pour essayer de vous faire comprendre qu' il y avais pas que l' etiquette qui changer d' un produit a l' autre...
Je le repete certains produits sont plus efficaces que d' autres selon les problemes, mais comme je te l' ai deja dit et redit je pretend pas tous connaitre et pour etre honnete avec toi je pense qu' une vie me sera pas suffisante pour tout connaitre dans le monde de la botanique...
Avec les palmiers ont va a mon avis devant de plus en plus de probleme concernant les maladies fongiques, comme Tibanu la deja signalé vers chez lui et comme c' est le cas vers chez moi.
Les maladies fongiques voyages elles aussi avec les palmiers importés et se transmette par la taille, les insectes, la terre, le vent....
Si j' ai pas les connaissances actuellement de pouvoir identifier ses maladies bayoud, fusariose, phytophtora, calonectria...... et les traitements apropriés qui vont avec, j' en suis désolé ma cher Vivi car j' aimerai bien...
Par contre je sais qu' elle sont identifiable etc et si un membre apporte des infos je le lirai avec toutes ma plus grande attention.
J' espere me tromper, mais je pense que dans quelques années il y aura autant de post sur les maladies fongiques que sur paysandisa et CRP et j' espere que dans 10 ans ont aura passer le stade de donner des conseils du style fongicides a grand spectre d' action au hazard mais que au contraire on pourra savoir comment le probleme est arrivé, son nom, le traitements le plus aproprié...
Quand a Tropikal personne lui a manquer de respect et lui a demander de partir et je vois pas ce que tu me reproche de ce coté là...
J' ai eu un premier accros avec lui sur l' utilisation d' un repulsif contre CRP concernant la proliferation de celui ci et on a ensuite debattu car ce produit pouvais aussi agir en curatif etc...
Désolé si je partage pas votre avis et je pense avoir le droit de m' exprimer si je pense que quelque chose est faux , le deuxieme accros etais qu' il me prenais pour un fou car je le contredisais sur le fait qu' il pensais que les professionels traiter avec le meme produit sinon ils auraient les armoires pleines...
J' ai jamais participer sur le forum pour critiquer a tout va, j' ai toujours vu cela comme un moyen d' echange d' informations et d' experiences et en c' est en discutant que l' on avance a mon avis...
Maintenant il est clair que si c' est pour ce prendre la tete en permanence c' est pas la peine...
C' est pour cela que desormais mon silence, comme tu le dis, ce resumera par le fait de rester juste un visiteurs du forum et pas comme un participant, cela permetra de vexer personne et ca evitera que je me prenne pas la tete pour rien.
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:38, modifié 1 fois.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Je n'utilise aucun traitement fongicide dans mon jardin hormis du soufre et un peu de cuivre (mais pas de BB) car phytotoxique.

A cause de ma passion (un peu débile je l'avoue après coup) des palmiers j'emploie des insecticides peu polluants contre Paysandisia.

A lire:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Palmetum

Message par Palmetum »

les enfants allons allons ne vous fachez pas :mrgreen: :wink: je n ai jamais remarque de maladresse de la part de cedric :P
cedric a écrit :
Vivi a écrit :Cherche : grand connaisseur en pesticides cibles pour aider notre ami a sauver ses palmiers.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 15&t=14621
Ormis le fait que Bayer n'a pas répondu a mon mail concernant le Confidor vs le Charançon, je constate que les conseils en matière de produits chimiques n'affluent pas, malgré les connaissances et compétences affirmées par certains. Dois-je en conclure que leur silence soutient mes propos quant a un usage "a tâtons" et dangereux des pesticides, digne d'apprentis sorciers ? Ne trouvez-vous pas que tout cela rappelle la lutte pitoyable contre le cancer, dans laquelle la diminution des causes passe largement au second plan ? La Nature nous a mis a disposition des moyens de vaincre de nombreuses maladies, mais nous avons préfère faire joujou avec nos éprouvettes et avons utilise abusivement nos jouets (ou devrais-je dire nos investissements ?) et maintenant, les petites bactéries, dont nous nous croyions etre les maitres absolus, vont peut-etre réécrire l'Histoire depuis son commencement.
http://www.universcience.fr/fr/science- ... esistance/
C'est un clin d'oeil a Tropikal qui nous a quitte, écœure dans son élan de bonne volonté, certes un peu fougueux, mais néanmoins amical. :wink:
Bon comme ton message s' adresse a moi, je me permet de repondre....
J' ai jamais pretendu connaitre toutes les maladies fongiques et les traitements ciblés qui vont avec, j' ai juste fais part de quelques experiences et conaissances pour essayer de vous faire comprendre qu' il y avais pas que l' etiquette qui changer d' un produit a l' autre...
Je le repete certains produits sont plus efficaces que d' autres selon les problemes, mais comme je te l' ai deja dit et redit je pretend pas tous connaitre et pour etre honnete avec toi je pense qu' une vie me sera pas suffisante pour tout connaitre dans le monde de la botanique...
Avec les palmiers ont va a mon avis devant de plus en plus de probleme concernant les maladies fongiques, comme Tibanu la deja signalé vers chez lui et comme c' est le cas vers chez moi.
Les maladies fongiques voyages elles aussi avec les palmiers importés et se transmette par la taille, les insectes, la terre, le vent....
Si j' ai pas les connaissances actuellement de pouvoir identifier ses maladies bayoud, fusariose, phytophtora, calonectria...... et les traitements apropriés qui vont avec, j' en suis désolé ma cher Vivi car j' aimerai bien...
Par contre je sais qu' elle sont identifiable etc et si un membre apporte des infos je le lirai avec toutes ma plus grande attention.
J' espere me tromper, mais je pense que dans quelques années il y aura autant de post sur les maladies fongiques que sur paysandisa et CRP et j' espere que dans 10 ans ont aura passer le stade de donner des conseils du style fongicides a grand spectre d' action au hazard mais que au contraire on pourra savoir comment le probleme est arrivé, son nom, le traitements le plus aproprié...
Quand a Tropikal personne lui a manquer de respect et lui a demander de partir et je vois pas ce que tu me reproche de ce coté là...
J' ai eu un premier accros avec lui sur l' utilisation d' un repulsif contre CRP concernant la proliferation de celui ci et on a ensuite debattu car ce produit pouvais aussi agir en curatif etc...
Désolé si je partage pas votre avis et je pense avoir le droit de m' exprimer si je pense que quelque chose est faux , le deuxieme accros etais qu' il me prenais pour un fou car je le contredisais sur le fait qu' il pensais que les professionels traiter avec le meme produit sinon ils auraient les armoires pleines...
J' ai jamais participer sur le forum pour critiquer a tout va, j' ai toujours vu cela comme un moyen d' echange d' informations et d' experiences et en c' est en discutant que l' on avance a mon avis...
Maintenant il est clair que si c' est pour ce prendre la tete en permanence c' est pas la peine...
C' est pour cela que desormais mon silence, comme tu le dis, ce resumera par le fait de rester juste un visiteurs du forum et pas comme un participant, cela permetra de vexer personne et ca evitera que je me prenne pas la tete pour rien.
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:38, modifié 1 fois.
Vivi

Re: Traitements

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:39, modifié 1 fois.
pilou07

Re: Traitements

Message par pilou07 »

Perso plutôt que de la BB j'essaie d'utiliser de l'oxyde cuivreux.Au lieu du bleu bleu on passe à la couleur rouge :mrgreen: il me semble que les végétaux qui supportent mal le sulfate de cuivre (ou BB) tolèrent bien mieux le cuivre d'oxyde cuivreux. Je traite mes oliviers avec ça par exemple. Au niveau phytotoxique je ne sais pas ce que ça vaut mais si c'est moins agressif pour certaines plantes ça doit l'être moins pour l'environnement.

D'ailleurs je pensais en utiliser en préventif sur Butia qui il me semble est plutot incompatible avec la BB, pensez-vous que celà puisse faire l'affaire ou le cuivre sous toutes ses formes est-il à proscrire ?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »