Semis d'automne : Agavacées et bulbes.
-
Semis d'automne : Agavacées et bulbes.
Cette saison est favorable grâce au gradient de température jour/nuit et pour profiter de la fraîcheur des graines (c'est surtout vrai pour les bulbes genre Dierama ou encore plus lorsque les graines sont très charnues comme Boophone ou Crinum). Voici qques résultats.
Sur cette photo : au 1° plan Boophone disticha 3 mois, ils font leur 3°feuilles, les graines se sont vidées, quasiment 100% de réussite car aussitôt récoltées, aussitôt semées.
Plus en arrière à gauche Y.rostrata, également de ma récolte, là c'est plus difficile, car à cette saison, la fonte des semis sévit, le printemps est meilleur.
Au fond 1° feuille de Crinum asiaticum, les graines étaient énormes.
Quand il va falloir rempoter tout ça, qui n'est qu'une petite partie des semis, ça va prendre du temps et de la place.
papou1
PS/ matériel : boîte de 10 ou 15 croissants Auchan, je ne sais pas s'ils fournissent encore ces emballages. Ces"mini-serres" sont parfaites et durables.
Sur cette photo : au 1° plan Boophone disticha 3 mois, ils font leur 3°feuilles, les graines se sont vidées, quasiment 100% de réussite car aussitôt récoltées, aussitôt semées.
Plus en arrière à gauche Y.rostrata, également de ma récolte, là c'est plus difficile, car à cette saison, la fonte des semis sévit, le printemps est meilleur.
Au fond 1° feuille de Crinum asiaticum, les graines étaient énormes.
Quand il va falloir rempoter tout ça, qui n'est qu'une petite partie des semis, ça va prendre du temps et de la place.
papou1
PS/ matériel : boîte de 10 ou 15 croissants Auchan, je ne sais pas s'ils fournissent encore ces emballages. Ces"mini-serres" sont parfaites et durables.
- Fichiers joints
-
- Semis d'automne 2012..jpg (158.15 Kio) Vu 1114 fois
Re: Semis d'automne : Agavacées et bulbes.
Super ! Félicitations pour tous ces semis.
Surtout ceux de Boophone.
Dommage, la photo apparaît trop petite.
On m'a donné récemment quelques graines de diverses Lachenalia, Drimia...je vais tester ça en février/mars.
Surtout ceux de Boophone.

Dommage, la photo apparaît trop petite.
On m'a donné récemment quelques graines de diverses Lachenalia, Drimia...je vais tester ça en février/mars.
Arrested development
Très bonne idée ces boites à croissants, je n'y avais pas pensé 

Après l'over dose de lait on va s'agaver de croissants...civodulbx a écrit :Très bonne idée ces boites à croissants, je n'y avais pas pensé

Félicitations Pierre.

Isabelle
- Marlon
- Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer
+1. Ça c'est du recyclage intelligent.civodulbx a écrit :Très bonne idée ces boites à croissants, je n'y avais pas pensé

Et ça pousse ainsi sous une terrasse couverte?
-
Ber pour les semis de bulbes d'Afrique du Sud il y a 2 critères : la fraîcheur des graines et bien les situer/ notre cycle de saison. Lachenalia étant au repos l'été, il vaut mieux semer en fin d'été/ début d'automne, sinon il faudra prolonger artificiellement la première saison de pousse ce qui peut être difficile. Avec les graines récoltées ici, en Europe, dès qu'on récolte.
Quand je comprime mes photos suffisament pour être publiables ici, cela réduit aussi le format. Enfin à mon niveau où je ne veux pas passer des heures à fignoler.
Marlon : ces boîtes de semis sont en serre.
papou1
Quand je comprime mes photos suffisament pour être publiables ici, cela réduit aussi le format. Enfin à mon niveau où je ne veux pas passer des heures à fignoler.
Marlon : ces boîtes de semis sont en serre.
papou1
- HARRYMANAE
Quel travail et quelle patience
C'est super de pouvoir reproduire ce genre de plante a domicile,notamment la multiplicat° des Boophones,des Y rostrata Bravo

C'est super de pouvoir reproduire ce genre de plante a domicile,notamment la multiplicat° des Boophones,des Y rostrata Bravo
-
Non, d'abord c'est intéressant, économique, et c'est à chaque fois l'occasion de bien connaître le mode de vie des plantes qu'on multiplie. C'est pour cela qu'on peut obtenir des conseils de culture précis et conformes à la réalité des vrais horticulteurs et pas des supermarché de plantes, car ce ne sont que des revendeurs. En outre, pour les plantes rares, on est quasi obligé de semer.
Cela permet de créer à bon compte des scènes avec de nombreuses plantes, alors qu'on n'en mettrait que qques unes si on les achetait. papou1
Cela permet de créer à bon compte des scènes avec de nombreuses plantes, alors qu'on n'en mettrait que qques unes si on les achetait. papou1