Acclimater des sapins ?!

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Coradine

Acclimater des sapins ?!

Message par Coradine »

Bonjour à  tous,

Je suis nouveau sur le forum mais fou de palmiers depuis de nombreuses années.

J'ai récemment assité à  une réunion d'information sur les changement à  venir dams ma ville en matière d'aménagements urbains et paysagistes. J'habite une ville touristique de la côte près de Marseille. Outre les changements de revêtement (dallages etc) sur lesquels je ne m'étendrai pas (au sens figuré), les architectes montraient des photos-montage d'une rue dans laquelle on allait planter des (sic) "petits palmiers". J'ai pris le micro et précisé que ces "petit palmiers" étaient des W. Robusta, poussant très vite et pouvant atteindre 30 mètres... Petit ? par le diamètre !... Cet architecte a rajouté qu'il aurait préféré mettre autre chose que des palmiers car ce n'est pas très "provençal" ?! Mais qu'est-ce qui est provençal?
Un platane devant une petite maison ? Le platane vient des Indes. Un olivier dans un champ ? L'olivier vient du proche orient. Des forêts de mimosas ? Autralie. Des forêts de châtaigners ? Importés par les romains. Les exemples sont plus que nombreux, le paysagesqui nous entoure n'est ni provençal ni d'ailleurs... Soit dit en passant, les Chamaerops Humilis poussent sauvages dans les collines autour de ma ville...
Je suis las d'écouter, même dans la bouche de jardiniers paysagites que les palmiers "font côte d'azur". Ce qui attire l'homme vers les plamiers, c'est peut-être le fait que nos origines sont africaines (lucy...) ou que la forêt tropicale est par définition LA FORET qui réunit tous les ingrédients climatiques et autres pour une faune et une flore des plus diversifiées. Prenons en compte la COMPETITION et étudions les espèces animales et végétales des différents types de forêts dans le monde: lorsque la compétition est grande, c'est que les enjeux le sont. Un lieu où il fait bon vivre (climat) et où il ne manque pas de nourriture (proies), on va le défendre et se défendre des autres: c'est la compétition. C'est dans ces milieux-là  que l'on trouve le plus d'espèces colorées (provoquer la méfiance), venimeuses, agressives ...aussi bien animales que végétales. Et c'est la même chose dans les océans, quand il fait bon vivre (eaux chaudes donc nourriture), les espèces sont plus colorées, plus venimeuses, plus agressives. Il y aurait beaucoup à  dire. Pour finir, pourquoi pas profiter du réchauffement climatique pour planter des plamiers ? ceux-ci étaient en europe bien avant que l'homme n'y soit. La chaleur qui caractérise les eaux tropicales poissonneuses et les forêts équatoriales est la raison principale du développement des espèces. C'est cette chaleur que nous reproduisons dans nos serres, la chaleur, c'est la vie. C'est donc un raisonnement normal d'acclimater des palmiers et autres plantes tropicales dans les régions non tropicales.
Pourquoi l'acclimatisation se fait toujours dans ce sens ? Parce que la chaleur humide est la base de tout développement, de la bactérie (les microbes ne sont-ils pas plus actifs à  37°C ?) aux bancs baracudas qui commencent à  peupler nos rivages et nous avons ce raisonnement dans nos gènes. D'ailleurs, a t-on déjà  vu quiconque acclimater des sapins dans une région tropicale ?
Nous sommes des animaux et comme les autres, nous aimons la chaleur humide...
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

entierement daccord avec toi
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
bikoro child

Message par bikoro child »

Bienvenue à  toi Coradine et bravo pour ce plaidoyer!!!!
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Acclimater des sapins ?!

Message par Serkan »

il n' est pas rare effectivement de tomber sur des personnes très mefiantes à  l' egard des palmiers.Le fait est que planter des palmiers change totalement le paysage d' une région alors que ce n' est pas le cas avec des essences, mêmes importées , dont la silhouette est somme toute très semblable aux arbres que l' on trouve déja.L' impact de la plantation de palmiers est évident: c' est le choc du changement :D .C' est la "tropicalisation" pure et simple du paysage.Personnellement ça me motive;mais voila pourquoi il y a des détracteurs, des conservateurs, des mecs qui kiffent les champs de pommiers dans les verts paturages ou la lumiere d' une oliveraie entre 2 champs de lavandin.Le palmier est alors pour eux une injure :( ( j' ai connu des gens comme ça ) et ils le trouvent choquant.Question de " culture".Je leur pardonne.Je crois qu il y a sur terre de la place pour toutes les sensibilités.Chez moi les palmes, chez eux le reste et tout va bien.ça roule! :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
alsacepalmiers

SAPIN

Message par alsacepalmiers »

et oui en alsace il y a des sapins c'est pour cela que l'on plante des palmiers c'est le changement :lol:
c'est pour cela que je fais de la pub pour mon blog aupres de certainne commune et ca marche ici et la ils ce mefit mais il y a toujour sun tracky au tournant a+
vincent
Isagave

Message par Isagave »

Il faut de tout pour faire un monde et si nous étions tous d'accord cela serait triste... :P

Perso quand je vais en Haute-Normandie je trouve ça trop...comment dire pommiesque, de vieux pommiers croulants feront la place bientôt à  du Trachy tout neuf des Cévennes...ben oui... :lol:
Isabelle
bikoro child

Huhuhu Soon are coming the invaders!!Agreat movie produced by Isa Inc!!!!
Isagave

Message par Isagave »

Mais heu... :P
Isabelle
bikoro child

ya didn't improve yure english durin' that week-end?
crémailh

Message par crémailh »

et bien moi bien que j'adore les palmiers , je suis un peu triste de voir certains sapins mourir chez mon frère à  côté du magnifique canariensis de plusieurs mètres il y a un sapin magnifique qui avait été planté aprés un noël il y a un bon moment vu que la maison date début des années 50, et bien il meurt on peut parler de maladies mais c'est pas le seul , c'est en regardant le biotope qu'on se rend compte qu'il y a un changement qui s'opère, le problème c'est que nos parents sont capables de nous dire ce qui a changé, qu'avant on vendangeait bien plus tard, que ceci que celà  et là  ça m'inquiète car l'échelle humaine ne peut permettre un changement sain, alors et bien ma fois j'ai un rosa-sinensis qui pousse tranquil dehors alors no comment...
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

je constate un peu la meme chose, depuis quelques années il y a de plus en plus de sapins qui meurent et cela meme en altitude :?
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
bikoro child

Oui ce sont les bienfaits des pluies acides...
kelern

Message par kelern »

Véridique, j'ai même entendu quelqu'un me dire :" les palmiers? c'est pas très catholique ça!" :lol: j'ai cru que j'hallucinais!, je n'en croyais pas mes oreilles, en plus ça venait d'un type qui était catho intégriste :twisted::cry:
Sinon Coradine d'accord avec toi sauf pour les chataigners, ils étaient là  bien avant les romains. On a retrouvé du pollen dans des sédiments vieux de plusieurs milliers d'années avant JC. et les gaulois n'ont pas attendus les romains pour connaitre les arbres et plantes d'Asie!
Quant aux sapins qui crèvent ce sont sùrement des sapins de Vancouver, Abies grandis. En Bretagne aussi ils crèvent tous depuis quelques années, ils ne supportent plus les sécheresses répétées, idem pour l'épicea de Sitka.
L'organisme auquel je travaille a fait une projection dans l'avenir (2050) des espèces d'arbres menacées, vous pourrez dire bye bye aux noisetiers et hetres en France mais de là  à  faire pousser des cocotiers...
ecolojon

Message par ecolojon »

L'important est de planter de la diversité. Un exemple de bétise, dans le Beaujolais les forestiers (publics comme privés) ont massivement planté du sapin de Douglas (Pseudotsuga menzienzii à  mes souhaits), la tempête de 99 est passé par là  et par endroit c'est 100% de la forêt qui s'est retrouvée par terre.
Une forêt composée d'essences locales et diversifiées n'aurait pas bougée !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Kayro

Message par Kayro »

Holla at Ya!
We're Trendsettin Palmtreez! lol
Répondre

Retourner vers « Climatologie »