Grimpantes sans support ?
-
Grimpantes sans support ?
Bonsoir,
Quelles sont les grimpantes pouvant pousser à Roubaix (59) et si possible sans support ?
J'ai déjà:
Vigne vierge
Lierre
Hortensia grimpant
(ficus pumila)
et avec support:
Houblon
Polygonum
Clematis viridis
C'est pour un aménagement dans le cadre de mon stage.
Merci :p
Quelles sont les grimpantes pouvant pousser à Roubaix (59) et si possible sans support ?
J'ai déjà:
Vigne vierge
Lierre
Hortensia grimpant
(ficus pumila)
et avec support:
Houblon
Polygonum
Clematis viridis
C'est pour un aménagement dans le cadre de mon stage.
Merci :p
Re: Grimpantes sans support ?
Une plante "grimpante" SANS support est-elle une plante grimpante ? 

-
J'entends par là, qui grimpent à l'aide de crampons ou de ventouses
oui je comprends ce que veux dire méta et la réponse m’intéresse aussi beaucoup car j'ai pas toujours envie de faire des treillis pour les grimpantes
une joli grimpante un peu rustique qui fleurit et qui s'accroche toute seule au mur ça doit bien exister.

une joli grimpante un peu rustique qui fleurit et qui s'accroche toute seule au mur ça doit bien exister.

-
La bignonia capreolata est ausi une bonne candidae, presque persistante, et avec une belle floraison de printemps, voir remontante pour certaines variétée (tangerine par exemple), en plus c'est très rustique.
Le shyzoprhagma hyrdangeoides est pas mal aussi .
- boomslang
"Très" rustique Bignonia capreolata ?araliaman a écrit :La bignonia capreolata est ausi une bonne candidae, presque persistante, et avec une belle floraison de printemps, voir remontante pour certaines variétée (tangerine par exemple), en plus c'est très rustique.

Il parait qu'elle nécessite aussi beaucoup de chaleur pour fleurir

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Oui, très rustique, je cultive depuis des années divers cultivars de cette plante (atrosanguinea, tangerine beauty..), ainsi que certains que certains amis. Elle pousse jusque dans le new jersey aux Usas, à l'état sauvage...(et là bas c'est pas des hivers de fillettes
)
J'ai eu -16°c...pas une égratignure...et près de chez moi -18°c...elles sont toujours là..même si à ses températures elles deviennent caduques (ce qui est normal)
Il n'y a pas besoin de beaucoup de chaleur pour la faire fleurir, s'agissant d'une floraison précoce chez moi en avril mai, parfois fin mars (!)..elle fleurira tout simplement plus tard dans les régions plus nordiques..
Elle donne même des fruits à Orléans , au Parc floral. Ici en la pollinisant j'ai moi aussi obtenu des graines en 2012 qui n'a pas été un modèle de chaleur , car nous avons eu un été frais et très humide..
J'en connais des pieds en Bretagne qui fleurissent parfaitement.
Pour info l'encyclo BOtanica la donne rustique en zone de 6 à 9, et le RHS en zone 6...donc

J'ai eu -16°c...pas une égratignure...et près de chez moi -18°c...elles sont toujours là..même si à ses températures elles deviennent caduques (ce qui est normal)
Il n'y a pas besoin de beaucoup de chaleur pour la faire fleurir, s'agissant d'une floraison précoce chez moi en avril mai, parfois fin mars (!)..elle fleurira tout simplement plus tard dans les régions plus nordiques..
Elle donne même des fruits à Orléans , au Parc floral. Ici en la pollinisant j'ai moi aussi obtenu des graines en 2012 qui n'a pas été un modèle de chaleur , car nous avons eu un été frais et très humide..
Pour info l'encyclo BOtanica la donne rustique en zone de 6 à 9, et le RHS en zone 6...donc

-
Oui araliaman sans oublier son doux parfum de café la capreolata est sans doute ma préférée.
Une plante grimpante qui ne possède pas de crampon se nomme généralement une volubile.
Peut être que sous cette appellation tu auras plus de résultat pour tes recherches.
Une plante grimpante qui ne possède pas de crampon se nomme généralement une volubile.
Peut être que sous cette appellation tu auras plus de résultat pour tes recherches.
Parmi les cultivars de Schizophragma hydrangeoides vous avez 'Moonlight' dont le feuillage est assez intéressant.

Ah ce 'Moonlight', il est splendide, ça fait un moment que je le cherche. 

Arrested development
Cadeau Ber http://www.jardindupicvert.com/4daction ... light.4284Ber a écrit :Ah ce 'Moonlight', il est splendide, ça fait un moment que je le cherche.
ou
http://www.promessedefleurs.com/grimpan ... -2304.html
Merci Demeter.
Mais j'aurais dû préciser, "par chez moi" et à prix raisonnable.

Mais j'aurais dû préciser, "par chez moi" et à prix raisonnable.

Arrested development
- boomslang
Ok, merci. Très rustique en effet. J'ai dû confondre avec une autre bignoniacée moins résistante, j'ai tendance à m'y perdre dans tout ce fouillis nomenclaturale.araliaman a écrit :Oui, très rustique, je cultive depuis des années divers cultivars de cette plante (atrosanguinea, tangerine beauty..), ainsi que certains que certains amis. Elle pousse jusque dans le new jersey aux Usas, à l'état sauvage...(et là bas c'est pas des hivers de fillettes)

Boomslang
La clématite Armandii
JP
JP