Grimpantes sans support ?

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
metamorphose

Grimpantes sans support ?

Message par metamorphose »

Bonsoir,

Quelles sont les grimpantes pouvant pousser à Roubaix (59) et si possible sans support ?

J'ai déjà:

Vigne vierge
Lierre
Hortensia grimpant
(ficus pumila)

et avec support:

Houblon
Polygonum
Clematis viridis

C'est pour un aménagement dans le cadre de mon stage.
Merci :p
pilou

Re: Grimpantes sans support ?

Message par pilou »

Une plante "grimpante" SANS support est-elle une plante grimpante ? :roll:
metamorphose

Message par metamorphose »

J'entends par là, qui grimpent à l'aide de crampons ou de ventouses
Zifool

Message par Zifool »

oui je comprends ce que veux dire méta et la réponse m’intéresse aussi beaucoup car j'ai pas toujours envie de faire des treillis pour les grimpantes :roll:

une joli grimpante un peu rustique qui fleurit et qui s'accroche toute seule au mur ça doit bien exister. :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Bignone, Hydrangea petiolaris. :wink:
Image
araliaman

Message par araliaman »

La bignonia capreolata est ausi une bonne candidae, presque persistante, et avec une belle floraison de printemps, voir remontante pour certaines variétée (tangerine par exemple), en plus c'est très rustique.
Le shyzoprhagma hyrdangeoides est pas mal aussi .
boomslang

Message par boomslang »

araliaman a écrit :La bignonia capreolata est ausi une bonne candidae, presque persistante, et avec une belle floraison de printemps, voir remontante pour certaines variétée (tangerine par exemple), en plus c'est très rustique.
Le shyzoprhagma hyrdangeoides est pas mal aussi .
"Très" rustique Bignonia capreolata ? :shock:
Il parait qu'elle nécessite aussi beaucoup de chaleur pour fleurir :?:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
araliaman

Message par araliaman »

Oui, très rustique, je cultive depuis des années divers cultivars de cette plante (atrosanguinea, tangerine beauty..), ainsi que certains que certains amis. Elle pousse jusque dans le new jersey aux Usas, à l'état sauvage...(et là bas c'est pas des hivers de fillettes :mrgreen: )
J'ai eu -16°c...pas une égratignure...et près de chez moi -18°c...elles sont toujours là..même si à ses températures elles deviennent caduques (ce qui est normal)
Il n'y a pas besoin de beaucoup de chaleur pour la faire fleurir, s'agissant d'une floraison précoce chez moi en avril mai, parfois fin mars (!)..elle fleurira tout simplement plus tard dans les régions plus nordiques..
Elle donne même des fruits à Orléans , au Parc floral. Ici en la pollinisant j'ai moi aussi obtenu des graines en 2012 qui n'a pas été un modèle de chaleur , car nous avons eu un été frais et très humide..
J'en connais des pieds en Bretagne qui fleurissent parfaitement.
Pour info l'encyclo BOtanica la donne rustique en zone de 6 à 9, et le RHS en zone 6...donc :wink:
ludovic13

Message par ludovic13 »

Oui araliaman sans oublier son doux parfum de café la capreolata est sans doute ma préférée.
Une plante grimpante qui ne possède pas de crampon se nomme généralement une volubile.
Peut être que sous cette appellation tu auras plus de résultat pour tes recherches.
demeter

Message par demeter »

Parmi les cultivars de Schizophragma hydrangeoides vous avez 'Moonlight' dont le feuillage est assez intéressant.
Image
Ber

Message par Ber »

Ah ce 'Moonlight', il est splendide, ça fait un moment que je le cherche. :)
Arrested development
demeter

Message par demeter »

Ber a écrit :Ah ce 'Moonlight', il est splendide, ça fait un moment que je le cherche. :)
Cadeau Ber http://www.jardindupicvert.com/4daction ... light.4284
ou
http://www.promessedefleurs.com/grimpan ... -2304.html
Ber

Message par Ber »

Merci Demeter.
Mais j'aurais dû préciser, "par chez moi" et à prix raisonnable. :oops: :roll:
Arrested development
boomslang

Message par boomslang »

araliaman a écrit :Oui, très rustique, je cultive depuis des années divers cultivars de cette plante (atrosanguinea, tangerine beauty..), ainsi que certains que certains amis. Elle pousse jusque dans le new jersey aux Usas, à l'état sauvage...(et là bas c'est pas des hivers de fillettes :mrgreen: )
J'ai eu -16°c...pas une égratignure...et près de chez moi -18°c...elles sont toujours là..même si à ses températures elles deviennent caduques (ce qui est normal)
Il n'y a pas besoin de beaucoup de chaleur pour la faire fleurir, s'agissant d'une floraison précoce chez moi en avril mai, parfois fin mars (!)..elle fleurira tout simplement plus tard dans les régions plus nordiques..
Elle donne même des fruits à Orléans , au Parc floral. Ici en la pollinisant j'ai moi aussi obtenu des graines en 2012 qui n'a pas été un modèle de chaleur , car nous avons eu un été frais et très humide..
J'en connais des pieds en Bretagne qui fleurissent parfaitement.
Pour info l'encyclo BOtanica la donne rustique en zone de 6 à 9, et le RHS en zone 6...donc :wink:
Ok, merci. Très rustique en effet. J'ai dû confondre avec une autre bignoniacée moins résistante, j'ai tendance à m'y perdre dans tout ce fouillis nomenclaturale. :mrgreen:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

La clématite Armandii
JP
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »