En fait, quand tu coupes la graine en deux il y a plusieurs possibilités. C'est plus simple avec des photos mais je ne crois pas en avoir sous la main donc je prends celles de google:
http://cycadjungle.8m.com/cycadjungle/C ... 0seeds.jpg
ainsi que la figure 1 de cette page :
http://cycadjungle.8m.com/cycadjungle/H ... nation.htm
Ces photos montrent des graines fertiles, en fait, il faut déceler la présence du suspenseur qui est visible sur la seconde photo (le filament blanc qui est généralement enroulé sur lui même/spiralé). Ce suspenseur indique que la graine a été fécondée, il est visible à tout moment de la maturité des graines (du début à la fin).
Si la graine est prête à germer, alors l'embryon se distingue facilement du reste de la graine (il est souvent un peu coloré).
S'il y a juste une fente longitudinale dans la graine sans rien dedans elle est probablement non fécondée.
Si tu mets une photo de la graine coupée en deux, je pourrais t'en dire plus.
A plus
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...