



Oui, c'est extrêmement esthétique au milieu des feuillagesBer a écrit :Quels drôles de fruits ! Ils sont très élégants et graphiques avec leurs petites écailles.
jacors a écrit :bonjour,
Calamus australis comme tous les Calamus de ce coin sont des plantes très intéressantes ... mais vues de loin!
j'espère que tu vas semer tes graines, Pilou. Elles germent assez facilement quand elles sont fraîches, le problème est d'avoir des graines! Ici, en Corse, j'ai Calamus caryotoides et muellerii (faits de graines rapportées d'Australie) qui poussent très bien.
Es-tu allé sur place?
jacors a écrit :...j'aime beaucoup cet endroit que j'avais visité il y a une vingtaine d'années mais le palmier le plus remarquable, pour moi, est certainement Orianopsis appendiculata qui pousse en compagnie des Archontophoenix purpurea. à+, Jacques
jacors a écrit :je posais la question car j'ai vu les photos signées Philippe Alvarez alors ... Pilou?!
c'est bien que tu aies pu avoir des graines et jeunes plantules. Je crains que tu aies des problèmes pour les faire pousser en Thaïlande à cause de la chaleur car le Mount Lewis reste frais en été et ici en Corse quand j'ai essayé, il y a plus de 20 ans, mes premiers Archontophoenix purpurea et Oraniopsis sont morts en été malgré des arrosages par aspersion important. Depuis purpurea s'est lentement adapté mais est de pousse plus délicate que toutes les autres espèces d'Archontophoenix
Tu trouves du purpurea à Cairns aussi !jacors a écrit :en 20 ans les choses ont changé à Cairns!!! planter A. purpurea à Cairns c'est un peu stupide à mon sens mais enfin...
Pour Oraniopsis à Sydney oui car le climat est assez semblable à celui que j'ai ici et en été sauf exception comme cette année, il ne fait pas très chaud en été (25/30°). Ce n'est pas les températures que tu dois avoir en été en Thaïlande? à moins que tu sois dans les montagnes.
Le plus important c'est d'essayer et je te souhaite vivement que ça marche!!!!
Mais non, je dis qu'il y pousse car des personnes en ont semés... tout comme à Sydney où il y en a de beaux au jardin botanique !jacors a écrit :Veux-tu dire qu'il y pousse naturellement dans Cairns?
si oui, c'est la première fois que j'entends ça (bien sûr, je te fais confiance! lol!!!). Quand John Dowe l'a décrit il l'a fait en prenant l'holotype sur Mount Lewis. Cela dit "purpurea" qui décrit l'espèce n'est pas un critère de spéciation et ce sont les écailles blanches avec le ramenta sur l'envers de la feuilles qui en font une espèce à part entière.
as-tu rapporté tes graines de basse altitude?
En tout cas, j'ai constaté ici en Corse, où les températures n'ont rien à voir avec les tiennes, que A. purpurea était le plus délicat à faire pousser et depuis 27 ans que je l'ai essayé les deux premières fois ça s'est soldé par la mort en été et enfin la 3° fois, il y a 16 ans, j'ai une plante que se développe bien mais beaucoup plus lentement que toutes les autres espèces.
bonne chance et j'espère bien un jour pouvoir aller en Thaïlande voir ton jardin (superbe d'après les photos vues ici).