Pinus pinea

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
kevs

Pinus pinea

Message par kevs »

Bonjour a tous ,
J'aimerai me procure un pin parasol (d'environ 50cm ou 1m )que j’achèterai en pepignere ou me procurerai en foret (plus difficile) .
Je sais qu'il aime le plein soleil mais peu d’humidité , avez vous d'autre conseil a me donner ?
Mais aussi quelqu'un sait-il sa vitesse de croissance en sachant que j'habite a Hyères-les-palmiers dans le var ? (merci de me faire partager si possible vos expérience avec se pin)
Merci d'avance :)
auvergnat

Re: Pinus pinea

Message par auvergnat »

salut kevs ,belle experience pinus pinea, pin parasol acheté en pepiniere ds les 90 euros un sujet de 2 metres a peine , en 2004 fait aujourd'hui 4 metres de haut et belle envergure ,bien arroser la premiere année mais pas inondation non plus ,sinon aucun soin j'ai scier les branches les plus basses , perd un peu ses epines fin d'été mais rien de grave, un arrosage a l'alliette contre le feu bactérien a l'automne,et tranquille mimil le mien a supporté -18 sans broncher...attention ,se penche vers le soleil ,pense a bien tuturer de chaque coté 8)
auvergnat

Message par auvergnat »

je te conseille un sujet d'au moins 1 m 80 ils sont déja joli et tourne aux environ de 80 a 100 euros (jen ai pris deux en 2012 pour 150 euros :wink:
tragus

Message par tragus »

Bonjour,

Les pignons frais germent facilement (avec leur coque), mais c'est plutôt lent quand c'est petit tant que les aiguilles "adultes" ne sont pas apparues.

Si non, pour la plantation, c'est un arbre à réserver aux grands terrains loin des constructions maçonnées et de la maison, car les racines sont terribles pour tout défoncer (fondations, goudron, murs...).
On en voit trop souvent dans les lotissement...ils finissent rapidement tronçonnés :roll:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
kevs

Message par kevs »

Merci , je crois que je vais me contenté de les semées (en attendant de savoir si mon papi vas pouvoir acheté le terrain , la moitié serai a moi , le top :mrgreen: ), faudrait il alors le gardé en pot pour arrêté sa croissance, du moin la contrôlé ? a si j'ai trouvé je vais faire un bonsai :lol:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

tragus a écrit : Si non, pour la plantation, c'est un arbre à réserver aux grands terrains loin des constructions maçonnées et de la maison, car les racines sont terribles pour tout défoncer (fondations, goudron, murs...).
On en voit trop souvent dans les lotissement...ils finissent rapidement tronçonnés :roll:
Tout à fait d'accord avec ce message de Tragus très pertinent et comme je passe mon temps à couper des parasols d'une trentaine d'années sur de petits terrains c'est un arbre à réserver aux parcs et j'en profite pour enfoncer le clou les racines traçantes défoncent tout comme le dit Tragus :?
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

+1. Il n'y a qu'à voir l'état des routes lorsqu'ils sont plantés en bordure. Ça soulève tout ces petites bêtes là!
J'avais envisagé d'en planter un chez moi mais pour toutes les raisons citées plus haut j'ai du abandonner ce projet. Ah si j'avais un grand terrain... :cry:
felix

Message par felix »

Marlon tu n'es pas chanceux propriétaire d'un grand terrain comme beaucoup d'entre nous, mais il y a dans ton coin tellement de zone à boiser. Je milite pour la plantation citoyenne en pleine nature d'arbre et d'arbuste. Alors bien sur pas des sujets déjà développés achetés chers en pépinière mais des jeunes plants issus de semis personnels de plantes de préférence autochtones non invasives et qui résistent aux conditions locales. La satisfaction de voir évoluer une plante installée par nos soins pour agrémenter un lieu sauvage prés de chez soit est à mon avis équivalente au plaisir d'imaginer l'aménagement de son terrain. Ainsi l'idée qu'on se fait du jardin circonscrit à sa propriété s’élargit considérablement, les limites sautent. Pour revenir au pin pignon il y a surement prés de chez toi au détour d'un chemin que tu emprunte fréquemment c'est encore mieux ou prés d'une vigne un endroit où le volume et l'architecture élégante du pinus pinea ferait merveille. Il pourrait prendre toute sa majesté (patience) et affirmer son caractère unique parmi ses cousins d'alep. Ce serait ton pin au même titre que si tu l'avais mis dans ton jardin.
J'ai l'image des vieux pins parasols plantés prés des calvaires. Ses arbres isolés pittoresques font le charme de nos paysages.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

kevs a écrit :Bonjour a tous ,
J'aimerai me procure un pin parasol (d'environ 50cm ou 1m )que j’achèterai en pepignere ou me procurerai en foret (plus difficile) .
Je sais qu'il aime le plein soleil mais peu d’humidité , avez vous d'autre conseil a me donner ?
Mais aussi quelqu'un sait-il sa vitesse de croissance en sachant que j'habite a Hyères-les-palmiers dans le var ? (merci de me faire partager si possible vos expérience avec se pin)
Cette plantation de Pin parasol est prévue dans le cas d'un futur ""Hyères-Les-Pins"" :?: :lol: :P :wink:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Zifool

Message par Zifool »

Joël BOQUIEN a écrit :
Cette plantation de Pin parasol est prévue dans le cas d'un futur ""Hyères-Les-Pins"" :?: :lol: :P :wink:
non c'est "aujourd’hui les pins" :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
kevs

Message par kevs »

Joël BOQUIEN a écrit :

Oui :lol: sinon en cas d'une futur glaciation , il y aura "Hyères-Les-Mélèzes" :climatosceptique: . Sinon peut etre "Hyeres-Les-cocotiers" grâce a un futur réchauffement extreme du climat .
Pour revenir au pin je croit que je vais en semée , mais vas falloir attendre pour le voir faire a peine 1m .. mais c'est tellement bien de le voir grandir de jour en jour durant toute une vie :)
Vivi

Message par Vivi »

..
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 07:48, modifié 1 fois.
kevs

Message par kevs »

Comment faire pour lui faire prendre les allures d'un grand car cela m'intéresse ?
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 07:48, modifié 1 fois.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Si les pins parasol sont si destructeurs pour les maisons et routes,qu'en est il du pin d'alep qui pullulent ici en bord de mer et tres pres des construct°
J'en ai plusieurs dizaines et le plus gros,un monstre doit etre au max a 2 m d' un cote de la villa Il y a aussi un parasol et j'en ai rajoute 2 jeunes de 2 m
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »