Tahina spectabilis sur RPS

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Sim01

Tahina spectabilis sur RPS

Message par Sim01 »

Salut à tous,

Juste pour signaler aux fous qu'il y'a de nouveau des graines de Tahina spectabilis sur RPS. Je ne suis pas un grand fou de palmiers (plutôt de Cycadales comme vous le savez surement) mais il faut avouer que ce palmier est des plus intrigant, de par ses origines, son histoire et sa rareté. J'ai donc craqué et j'ai de suite commandé des graines qui donneront des plantes qui j'espère, orneront mon futur jardin lorsque j'aurais émigré vers un endroit un peu plus chaud.
Il me semble que des fous s'en étaient procuré à l'époque où des graines ont été disponibles, où en sont vos plants?

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
pilou

Re: Tahina spectabilis sur RPS

Message par pilou »

Perso, je ne mettrais certainement pas 70,10€ chez RPS pour des graines de la sorte... avec le risque de me retrouver avec n'importe quoi ou avec des graines non viables :mrgreen:
J'ai donné !

Mais l'info est intéressante !
Merci
pilou

Message par pilou »

Sim01 a écrit :...
Il me semble que des fous s'en étaient procuré à l'époque où des graines ont été disponibles, où en sont vos plants?...
Image

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... na#p214913
Sim01

Message par Sim01 »

Après si tu as d'autres sources pour Tahina spectabilis je suis preneur, je suppose que les tiens viennent bien de quelque part non?

Je ne suis généralement pas déçu avec des graines de Cycadales de RPS, il n'y a pas de raison que les graines de Tahina ne soient pas viable vu qu'elles viennent d'être récoltées. J'ai vu sur Palmtalk il y'a quelques mois qu'un Tahina sauvage fleurissait et qu'il y aurait des graines dispo bientôt donc a priori elles sont fraiches.

Simon
pilou

Message par pilou »

Sim01 a écrit :Après si tu as d'autres sources pour Tahina spectabilis je suis preneur, je suppose que les tiens viennent bien de quelque part non?

Je ne suis généralement pas déçu avec des graines de Cycadales de RPS, il n'y a pas de raison que les graines de Tahina ne soient pas viable vu qu'elles viennent d'être récoltées. J'ai vu sur Palmtalk il y'a quelques mois qu'un Tahina sauvage fleurissait et qu'il y aurait des graines dispo bientôt donc a priori elles sont fraiches.

Simon
A présent, je n'achète que des graines germées (voire +)... Si RPS en a, il y aura prochainement d'autres fournisseurs sur le marché... mais germées... :wink:
Il faut savoir qu'entre la récolte... la réception de graines chez RPS... et la mise en vente, il se passe parfois plusieurs semaines (mois...)... (j'attends de voir avec l'orianopsis :mrgreen: )
Sim01

Message par Sim01 »

Je trouve qu'on jette souvent la pierre à RPS quant a la qualité des graines, mais il faut avouer que sans ce fournisseur le pannel d'espèces disponibles sur le marché serait beaucoup moins riche. La viabilité est parfois difficile a évaluer et suis d'accord pour dire que certaines graines vendues sont vraiment trop vieilles et devraient être retirées de la vente. C'est un problème fréquent lorsqu'un fournisseur possède des centaines de variétés.

Certes acheter des graines germées est plus fiable (mais aussi plus cher) mais dans ce cas là on relègue juste la besogne à quelqu'un d'autre.

Sinon, il faut aller chercher les graines soit même et ce n'est pas toujours simple.

D'ailleurs, je pense qu'une partie des graines proposées par Toby n'est pas arrivée en Europe de manière très légale. Par exemple, aucun permis n'a été délivré en Australie pour la récolte de graines de la section Parazamia du genre Macrozamia depuis 2005...

En tout cas Pilou, lorsque mes 10 graines de Tahina auront germé je te les vendrais sans problèmes pour 70,10 euros piece (c'est bien parce que c'est toi!) :D
pilou

Message par pilou »

Sim01 a écrit :...Certes acheter des graines germées est plus fiable (mais aussi plus cher) mais dans ce cas là on relègue juste la besogne à quelqu'un d'autre...
Bein oui, c'est ce qu'on appelle du business :D et au moins, aucun doute concernant la fraicheur !
Sim01 a écrit :...
En tout cas Pilou, lorsque mes 10 graines de Tahina auront germé je te les vendrais sans problèmes pour 70,10 euros piece (c'est bien parce que c'est toi!) :D
:lol:
J'ai déjà 3 Tahina dans le jardin, c'est suffisant.... Je ne vais pas en faire une forêt :lol:
Palmaris les vendais ~15€ pour des plants de 5 feuilles :wink:
Sim01

Message par Sim01 »

Vu la taille qu'ils font à l'âge adulte, la forêt me semble peu indiquée!
Je me doute bien que le prix d'une graine germée n'est pas aussi élevé, surtout que les pépiniéristes achètent en grande quantité.

Il y'a pour moi le plaisir et le défi de faire germer les graines, et qui sait, peut être les verrais-je un jour fleurir!
pilou

Message par pilou »

Sim01 a écrit :...Il y'a pour moi le plaisir et le défi de faire germer les graines, et qui sait, peut être les verrais-je un jour fleurir!
Oui, je comprends...
Pour moi, cela représentent plutôt une corvée et une plantule n'a aucun intérêt... Un palmier devient intéressant à partir du moment où il est formé et à ses palmes... et à plusieurs années... Pour le Tahina, je dirais une dizaine d'année...
C'est d'ailleurs pour cela que je commence seulement à m'intéresser aux centaines de palmiers que j'ai dans la "nurserie" car jusqu'à présent, ce n'était, pour moi, que des pots sans intéret...
Sim01

Message par Sim01 »

L'avantage c'est que chez toi ça pousse vite. Et puis moi j'ai une véranda de 20m² donc si les plantes restent petites ça m'arrange. Lorsque j'aurais plusieurs hectares de terrain, je pense que j'aurais probablement un raisonnement similaire au tien.
colibri82

Message par colibri82 »

Je suis d'accord et puis ici nous avons de fortes probabilités de vagues de froid !

Mes plants étant devenu grands (et aussi ayant fait des achats) j'ai négligé les semis pendant 5 ans.

Puis est passée par la la vague de froid de février 2012 ! J'ai presque tout perdu, des gros sujets en terre aux plantes plus rares en pots :roll:

Si j'avais continué les semis année après année j'aurais peut-être pu remplacer sans que ça me coûte un bras comme c'est le cas aujourd'hui :?
Cédric
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »