Bonjour les amis, je suis allez a une braderie de palmiers et plantes exotiques, je suis revenu avec ce chamaerops, je pense q'il s'agit d'un vulcano mais sans certitude,
hauteur plante : 85 cm, diametre : 1m20 , pot de 35 litres, hauteur du stipe principal 30 cm. Le vendeur est tres sympa et il reste beaucoup de plantes.
il faudrait des photos de plus pres sur les pétioles qui sont presque inermes sur les hybrides vulcano pour confirmer.La couleur des dessus de feuilles n'est pas assez sombre pour vulcano .
non non pour ma part c'est un vulcano tout simple, argentea n'est pas reconnue comme tel d'ailleurs mes humilis simple présente cette pruine blanche sous les feuilles plus ou moins suivant les individus
mon "vrai" vulcano ne présente pas cette pruine argentée mais il est encore jeune!
Celui que j'appelle "humilis argentea" est très différent de l'humilis type et du cerifera c'est aussi, de loin, le + rapide en croissance!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
deja merci pour vos reponses, (pour nicolas qui est hors sujet non il n'y avait pas de sabal),
je vous envoi des photo plus detaillé, mais ce palmier possede 1 gros pied tres fort et il es tres large et seulement 3 mini rejet. toute les feuilles viennent du meme pied.
voila si cela peut vous aider, en tout cas j'ai eu beaucoup de mal a le monter dans mon grenier.
D'accord pour vulcano. avec ces photos on voit le dessus des segments et leur disposition ,avec le vert sombre brillant dessus.
C'est une bonne affaire
A traiter si tu es dans une zone touchée par Paysandisia pour le conserver.