taches noires !!!!
-
taches noires !!!!
bonjour a tous, je souhaiterais connaitre un produit antifongique performant pour traiter les petites taches noires présentes sur mon humilis cerifera et surtout quand l appliquer pour qu il puisse faire un effet immédiat . dans l attente de réponses 

-
Re: taches noires !!!!
merci merci pour ces conseils, seulement mon cerifera est planté dans un 1/2 cercle de 3m de diamètre (terre locale + terreau + cendre + sable et quelques graviers) le tout recouvert en surface de gros graviers sur 10 bon cm. cet emplacement ferait alors quelques peu cuvette ? je me vois mal le déplacer en sachant que d ici 3 semaines la pluie ne tombera plus d un long moment (alpes de haute Provence) ... du coup ne voit plus que la solution d un produit "miracle" en attendant la canicule locale, mais lequel ?????????
-
encore une fois mille merci pour ces explications intéressantes , je vais des que possible traiter ce problème , enlever les graviers et laisser la terre sécher tranquillement . son stipe est toutefois bien planté a fleur du terrain naturel , seul les gros graviers d ornements (+ ou -10 cm) appuie sur celui ci
-
salut a toi
, je viens de racler l épaisseur de gravier au pied de mon chamaerops humilis cerifera comme tu me l as conseillé. la terre est belle est bien humide mais absolument pas gelée en surface (grosse épaisseur de minéraux). la question est de savoir s il faut désormais que je protège son pied par un épais paillage encore pendant 15 jours ou pas ???? merci d avance pour tes réponses pertinentes 

Salut Moumou13.
Je note que tu as incorporé de la cendre dans ton sol. Méfiance avec cet ingrédient, car une fois humide, ça fait un excellent mortier... Donc ça n'est pas l'idéal pour les racines. La cendre ça s'utilise saupoudrée en surface et parcimonieusement.
Je note que tu as incorporé de la cendre dans ton sol. Méfiance avec cet ingrédient, car une fois humide, ça fait un excellent mortier... Donc ça n'est pas l'idéal pour les racines. La cendre ça s'utilise saupoudrée en surface et parcimonieusement.
Arrested development
-
merci beaucoup pour cette info, je n ai que très peu utilisé la cendre et qui plus ai bien mélangé celle ci avec du terreau et de la terre locale lors des plantations néanmoins je viens tout juste de racler le surplus de cendre en surface car celle ci avait stockée toute l humidité de l hiver. je pense que mon palmier s engorgeait beaucoup trop. du coup je me suis senti obligé de le gâter avec de l engrais "bleu" , histoire qu il me fasse moins la gueule !!!!! par contre, je pensais le sulfater légèrement a la BB ce weekend, quand penses tu ?
- lapalmeraie
S'il agit des taches pareilles c'est du au dégâts au niveau des racines.
Souvent trop d'eau.

Souvent trop d'eau.

-
non ce n est pas ce genre de tache noire qu il s agit mais des bien plus petites types "poux" situées notamment sur certaines branches des plus basse du palmier. je pense que cette bactérie est du au trop d' eau de mon jardin. j ai 2 palmiers installé dans de grosses potées ce qui doit faire quelques peu réservoir d eau en ce moment qu en penses tu toi qui a l air de maitriser tous ces paramètres ????
- lapalmeraie
-
désolé mais non, merci a toi pour t recherches approfondies concernant mon petit problème ... je dirais que ces taches font à peine plus la taille d une tête d épingle (taille d un pou sur un rosier) mais n a aucun volume. cette tache concerne surtout les branches basses et fragiles du palmier, de forme ovale, mais en aucun cas on ne peut la gratter... elle fait partie de l arbre ! je pense sincèrement que mon palmier supporte mal les excès d eau et du peu de neige de cet hiver ... je ne suis pas suffisamment PRO pour comprendre ce genre de paramètre et de maladie. mon but est de le traiter, et de lui donner toutes ces chances de pousser vu qu il est plutôt développé (+ ou - 6 / 8 ans je pense ) pour ca j ai plus que besoin de vous !!!!! HELP avant qu il ne soit trop tard

- lapalmeraie
Bonjour
Une photo du sujet serait l'idéal pour mieux déterminer le problème exacte.
Car appliquer des traitement sans connaitre la cause ne me semble pas l'approche idéale
En ce qui concerne l'humidité du sol; enfoncez un fin baton suffisamment longue dans le sol (style bambou par exemple) pour vérifier l'humidité.
Si la terre reste coller sur le baton le sol et fort humide.
Peut-être il est possible de couvrir le sol temporairement avec un plastique noir (sac poubelle,...) pour que le sol chauffe plus vite localement.
Cordialement
Niek
Une photo du sujet serait l'idéal pour mieux déterminer le problème exacte.
Car appliquer des traitement sans connaitre la cause ne me semble pas l'approche idéale

En ce qui concerne l'humidité du sol; enfoncez un fin baton suffisamment longue dans le sol (style bambou par exemple) pour vérifier l'humidité.
Si la terre reste coller sur le baton le sol et fort humide.
Peut-être il est possible de couvrir le sol temporairement avec un plastique noir (sac poubelle,...) pour que le sol chauffe plus vite localement.
Cordialement
Niek