recherche variété pour coin humide

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
moumou13

recherche variété pour coin humide

Message par moumou13 »

bonjour a tous, je recherche une variété exotique ou tropicale pouvant s intégrer dans un angle mort de mon jardin . en effet cet angle se situe contre mon escalier en béton et cet emplacement est bourré d humidité, même la neige ne fond pas la !!!!! cet angle a pour dimension 2m x 1.5m sur une hauteur d 1 m , voila si quelqu un a une idée pour m aider a terminer mon massif !!!! merci d avance pour vos réponses :wink:
JeanMarc

Re: recherche varieté

Message par JeanMarc »

Des petits bambous, dans le genre Fargesia...
Jean-Marc

Image-------------Image
colibri82

Message par colibri82 »

Fargesia... Pas sur...

Hepsss Moumou, je vois 13 inscrit sur ton pseudo... T'es dans ce département ? (tu avoueras que si ton profil était à jour nous pourrions t'aider correctement).
Si c'est la cas, pas de Fargesia: ils vont griller au soleil et le vent te les achèveras en moins de deux.
Le seul que tu pourrais tenter est le Fargesia campbell.
Tous les autres, quoi que te disent les vendeurs, tu oublies à moins que tu n'aimes le changement :wink:

Maintenant si tu es ailleurs... C'est à voir :roll:
Cédric
JeanMarc

Message par JeanMarc »

C'est un angle humide et à priori à l'ombre vu que la neige ne fond pas...donc pour le bambou pas de soucis...les miens sont mi-ombre (soleil l'après-midi) et en plein vent et pas de problème...
Jean-Marc

Image-------------Image
colibri82

Message par colibri82 »

Chez moi, aucun Fargesia ne tient même en situation mi-ombragée.
Quand ce n'est pas le soleil qui les crame c'est la chaleur et/ou le vent qui s'en chargent.
Ils dépérissent dès le premier printemps suivant leur arrivée ici.

Particulièrement actif sur le forum des "fous" de bambou, nous avons droit régulièrement à la sempiternelle question des newbies arrivant et voulant planter dans le sud des bambous non envahissant.
Il n'y a hélas pas de réponse !
Tous les colistiers qui se sont essayés au Fargesia en "zone chaude" reviennent avec le même triste constat: "ça ne le fait pas" !
Maintenant aucun d'entre nous n'a de pleine ombre, à ce que j'ai noté.

Un copain près d'Avignon s'essaye à planter diverses variétés en sous-bois, il vient de débuter ses plantations.
Je le sens quand même bien optimiste sur le coup, je ne veux pas lui casser son moral alors je le suis en silence. J'aimerais tellement me planter et que son truc ressemble à quelque chose. Il a quand même la chance d'avoir de l'eau à profusion à deux mètres sous le sol alors... à voir.

Chez moi, c'est sec !

Juste pour illustrer, j'ai quelques Fargesia Rufia cagneux, un copain de l'Ariège m'en a filé un magnifique à l'automne. Abrité du vent dominant et plein ombre à compter de 11h du matin, il s'est "déplumé" et perdu tout son éclat en une dizaine de jours ici.
J'ai essayé Fargesia muriliae "grune" acheté pourtant à Anduze, il a crevé très vite.
Pourtant dès que je l'ai vu s'abîmer je l'ai placé sous le porche d'entrée de la maison plein Nord.

J'ai bien deux ou trois copains qui ont des Fargesia en pleine terre mais où que ce soit en moitié sud, ils ont au mieux un feuillage très clair et ils ne grandissent pas.

Rien à voir avec ceux que l'on peut voir dans le Nord.

Si j'avais un bout de terre à Rodez, je tenterais bien d'y planter les quelques rufa qu'il me reste. Il fait bien plus frais la haut.
En attendant, je ne sais que faire des miens :(

Mais oui, c'est plein ombre même en été ça se tente (j'avais mal lu :roll: ) reste à savoir si c'est venteux ou pas en ce lieu.
Cédric
Ber

Message par Ber »

Et des Aspidistra ?
moumou13

Message par moumou13 »

ola ola !!! je viens du 04 , et cet angle me pose un probleme c a d que le sol est constamment humide mais le mur ne fait 1m50 de haut donc les feuilles seraient en zone plein sud et sans le moindre vent !!! pas trop quoi faire !!! existe il un yucca goulavard d eau stagnante ? :(
Ber

Message par Ber »

N'aurais-tu pas une photo de l'emplacement ?
Et y planter Sabal minor, ça ne conviendrait pas ?

PS : Moumou13, merci d'être plus précis à l'avenir dans les titres de tes sujets.
Si c'est un coin humide, ce sujet n'a rien à faire dans les xérophytes.
rostratus

Message par rostratus »

du muguet
ok je sors :arrow:
Image
moumou13

Message par moumou13 »

désolé pour mes titres, je ne suis pas suffisamment compétents en botanique malgré tout l amour que je porte a mon jardin !!!! :( !!! pour le sabal ?????? j adore le sabal, tous les sabal, pourquoi pas, cette idée ma va à ravir
moumou13

Message par moumou13 »

un rhapidophyllum hystrix ???? pas mal non ?
colibri82

Message par colibri82 »

Si c'est trop humide, je ne crois pas...
Cédric
demeter

Re: recherche variété pour coin humide

Message par demeter »

Farfugium (farfugium aureum par exemple)
Rheum plamatum var rubrum pour mettre de la couleur
Petasite japonicus variagata pour la couleur ou hybridus pour la taille des feuilles
des ligulaires
des hostas
des fougères
un aralia
..............
en bref , le choix est large. Le tout est de savoir si la plante peut se permettre d'être verssion xxl ou si celle ci ne doit pas empiéter pour gêner le passage.
watsonia

Message par watsonia »

Alpinia,cana,colocasia,bananier,hedychium,senecio petasit,thalia dealbata,amorphophalus,asarum,arisaema,begonia,cautleya,gunnera,astilboides tabularis,etc…etc…
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Bonjour

Humide et au-dessus de 1m50 plein sud et pas de vent: l'endroit par excellence pour les bananiers me semble t'il. :D
Sinon un fougère arborescente? Un Dicksonia antartica devrait résister au soleil si le tronc est garder bien humide.

Hors sujet:
Concernant le Fargesia je dois dire que je trouve les propos très intéressants.
J'ai pas mal d'espèces différents mais bien sûr pas l'expérience avec le climat du Sud.
Chez nous un été proprement dit... je ne me rappelle même plus :roll:
Par contre j'ai planté l'un des mes rufa's sous-bois en 2010.

Image

le voici en 2012
Fargesia rufa 20120622.JPG
Fargesia rufa 20120622.JPG (179.59 Kio) Vu 1511 fois
:D

Leur besoin d'eau et en effet conséquente mais est ce que vous avez déjà essayé des rétenteurs d'eau dans le sol?
Style Aquaperla de DCM p.e.

A+
Niek
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »