Tout d'abord un trachy qui me pose des problémes, acheté en 2011 et planté directement en terre, voila la photo de celui ci aprés son achat :

il a trés mal supporté l'hiver 2011/2012 , pourtant il était protégé par un toit en plexi et un voile hivernage attaché sur quatre poteau....
Cet été il a du mal à repartir, il m'a fait des toutes petites palme,voila son état en juin 2012

pas terrible par rapport à sa plantation

Et aujourd'hui j'ai enlevé sa protection (voile hivernage ), j'ai laissé son toit et je constate que c'est palme sont de nouveau cramé....

donc vous voyez son évolution....pas terrible je sais , pourtant cet hiver n'etait pas trés froid.... je dois faire quoi? pour l'instant j'ai mis de la bouillie bordelaise et allumé un cierge

ensuite l'année derniere j'ai acheté un trachycarpus et sur l'étiquette c'était inscrit trachycarpus fortunei martianus, je me suis dit super sa doit etre un hybride mais en rentrant j'ai regardé sur le forum et j'ai vu qu'il n'y avait pas d'hybride fortunei martianus.... donc j'ai acheté quoi ? voici une photo du sujet lors de l'achat:

et voici une photo d'aujourd'hui aprés son premier hiver (il était protégé de la meme façon que l'autre trachy :

vous allez me dire que c'est mes protections qui ne sont pas efficace mais j'ai des sujets qui sont planté depuis 2011 et ils se portent bien :

ou

ensuite une autre question, j'ai un bananier depuis 2011 mais je ne sais c'est quoi comme bananier :

merci pour vos réponses et vos suggestions