fortunei en moselle

Ankou57

fortunei en moselle

Message par Ankou57 »

Et me revoila, aprés ma petite présentation je vais vous demander quelques questions et présenter quelques un de mes palmiers :)

Tout d'abord un trachy qui me pose des problémes, acheté en 2011 et planté directement en terre, voila la photo de celui ci aprés son achat :

Image

il a trés mal supporté l'hiver 2011/2012 , pourtant il était protégé par un toit en plexi et un voile hivernage attaché sur quatre poteau....

Cet été il a du mal à repartir, il m'a fait des toutes petites palme,voila son état en juin 2012

Image

pas terrible par rapport à sa plantation :cry:

Et aujourd'hui j'ai enlevé sa protection (voile hivernage ), j'ai laissé son toit et je constate que c'est palme sont de nouveau cramé....

Image

donc vous voyez son évolution....pas terrible je sais , pourtant cet hiver n'etait pas trés froid.... je dois faire quoi? pour l'instant j'ai mis de la bouillie bordelaise et allumé un cierge :lol:

ensuite l'année derniere j'ai acheté un trachycarpus et sur l'étiquette c'était inscrit trachycarpus fortunei martianus, je me suis dit super sa doit etre un hybride mais en rentrant j'ai regardé sur le forum et j'ai vu qu'il n'y avait pas d'hybride fortunei martianus.... donc j'ai acheté quoi ? voici une photo du sujet lors de l'achat:

Image

et voici une photo d'aujourd'hui aprés son premier hiver (il était protégé de la meme façon que l'autre trachy :

Image

vous allez me dire que c'est mes protections qui ne sont pas efficace mais j'ai des sujets qui sont planté depuis 2011 et ils se portent bien :

Image

ou

Image

ensuite une autre question, j'ai un bananier depuis 2011 mais je ne sais c'est quoi comme bananier :

Image

merci pour vos réponses et vos suggestions
Ankou57

Re: fortunei en moselle

Message par Ankou57 »

personne pour me répondre :cry: alors les fous :!:
pascalou

Message par pascalou »

ton bananier est un musa basjoo
Zifool

Message par Zifool »

ton palmier "hybride" ressemble fort a un trachycarpus wagénarius ton bananier est un musa basjoo, pour tes protections je viserai un peu plus lourd les 1ere années de plantation, tu peux regarder sur le forum dans la partie présentation de votre jardin, les fous d'alsace sont tres fort pour ça et avec un climat proche du tiens.

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Ankou57

Message par Ankou57 »

merci ziffol, tu crois que le mieux pour mon grand trachy c'est de le laissé en terre cette année ou le mettre en pot pour qu'il se refasse une petite santé et passé l'hiver tranquille
pascalou

Message par pascalou »

le souci avec les palmiers c'est qu'ils grandissent en serre et ne connaissent pas le froid et après si tu l'acclimate pas un peu c'est ce qui risque d'arriver
Ankou57

Message par Ankou57 »

donc c'était normal qu'il m"a fait des toutes petites palmes...? en clair j'était trop pressé, j'aurais du attendre avant de le mettre en pleine terre

vous me conseillez quoi le laisser en terre ou le mettre en pot

si je laisse en terre et si il me refait des petites palmes je fais quoi ?

quelques fois je me demande pourquoi j'habites pas dans le sud :cry:
pascalou

Message par pascalou »

normal, oui et non. perso je laisserais en terre pour éviter un stress supplémentaire et tu revois tes protections pour l'hiver prochain.
S'il refait des palmes ben tu fais rien du tout, tu laisses faire :D
kidfurious

Message par kidfurious »

A mon avis, il vaut mieux le laisser en terre pour ne pas le stresser plus. Bouillie bordelaise, protection anti pluie, et vers mai juin il devrait repartir...
Ankou57

Message par Ankou57 »

merci kidfurious, on est presque voisin :wink:
kidfurious

Message par kidfurious »

hello voisin ! tu es d'où ?
Sur les photos du trachy au petites palmes, le chanvre a l'air blanchi voir lessivé :shock:
On dirait presque qu'il a soif...
coatis

Message par coatis »

Hello Ankou ! Je rejoins Zifool, ton hybride ressemble à un wagnerianus. Concernant ton trachy à petites palmes, c'est vrai que le chanvre semble bien clair ! Par contre, je ne pense pas que tes protections soient en cause, j'ai les mêmes, et cela fonctionne. Sur mes 10 trachys en pleine terre, j'en ai aussi un qui a mal supporté la vague de froid de février 2012 et qui m'a fait depuis des petites palmes, belles, mais petites ! Et c'est aussi le seul qui cette année a souffert de l'hiver. Je pense que le coeur a été abîmé l'année dernière, et que le palmier a du mal à s'en remettre. A ta place, je ne le déplanterais pas. Surveille-le, et prie ! C'est assez costaud un trachy ! Au fait, ton bananier est bien un musa basjoo.
A +
Un autre mosellan !
Amateur de plantes exotiques en Lorraine
blog : PlantesExotiquesenLorraine sur skyrock
http//www.coatis.skyrock.com
Zifool

Message par Zifool »

les palmes atrophiées suite a un stress du au froid est tout a fait normal :wink:
Ankou57

Message par Ankou57 »

merci tout le monde, je ne regrettes vraiment pas de mettre inscrit sur le fofo. sa soulage tout vos avis

kidfurious je suis prés de Creutzwald dans un petit village

donc l'hybride est un wagnerianus, c'est aussi costaud qu'un fortunei ?
Zifool

Message par Zifool »

c'est pas un hybride, c'est juste un wagénarius dit wagy aussi résistant que fortunei oui, mais toujours acclimater les plantes en les protégeant durant les premiers hivers
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »