Bretagne et langues régionales

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
cheun

Message par cheun »

Montagnard a écrit : Différents documents sur la répartition du Hêtre en France et sur la présence du chêne vert en Bretagne qui n'est pas naturelle, mais qui réussit à se régénérer très localement...Je considère que la Bretagne ne s'étend pas au-delà de l'estuaire de la Loire vers le sud. D'ailleurs, c'est nettement moins bien après, le littoral vendéen est bien fade comparé au "grand ouest" breton...
http://www.crpf.fr/bretagne/pdf-fiches- ... nevert.pdf
http://www.crpf.fr/bretagne/pdf-fiches- ... /hetre.pdf
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/4_St ... VT-ONF.pdf
Montagnard,
les documents que tu cites sont édités par la "région Bretagne" à 4 départements, ils n'ont rien de scientifique et sont donc bidon tout comme la "région B4". Et la Bretagne va jusqu"au marais breton juste avant Bouin qui est en Vendée malgré son nom d'origine bretonne, la baie de Bourgneuf s'appelait d'ailleurs baie de Bretagne jusqu'au XVIIIeme siècle. On parlait breton jusque dans les années 50, vers le Croisic!
Et comme disait Stéphane Hessel c'est une question de résistance! Les hauts fonctionnaires de l'administration française non content d'avoir pratiquement détruit la langue bretonne veulent faire disparaitre la Bretagne! bientôt nous serons dans la région ouest, ça a déjà commencé avec les médias Télé france3 ouest, ouest france, ou l'équipement région ouest sur les beaux véhicules oranges. Ce n'est pas un hasard si la Loire Atlantique a été retiré du reste de la Bretagne! diviser pour mieux régner. Un grand ponte de la Datar l'avait d'ailleurs admis, la région Pays de la Loire avait été crée pour affaiblir la Bretagne, il ne faut pas oublier que la révolution française a démarré en Bretagne, Paris ne l'a jamais oublié!!
Cliché toujours quand on dit la Loire Atlantique ne ressemble pas à la presqu'île de Crozon, La Bretagne c'est vaste et les styles sont différents selon les régions!!, la Provence ne ressemble pas à la Normandie ou à l'Alsace il me semble pourtant c'est en France!

Il y a plein de doc en PDF qui montrent une répartition jusqu'en Loire Atlantique/Morbihan des chênes verts, mais je ne sais pas les insérer ici
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
chouchenn

Re: MARS 2013

Message par chouchenn »

Ton ressenti me parait vraisemblablement partagé par nombreuses personnes découvrant la Bretagne.
Je connais particulièrement bien le pays de Retz (mes parents avait une maison) qui se revendique Breton ,à juste raison .
Mais il faut savoir que la Bretagne tout comme la France n'a pas eu des frontières figées.
Il est seulement dommage que comme pour les gens des Dom.Tom on leur enseigne" nos ancêtres les gaulois ",idem en Bretagne en occultant leur propre histoire.
Il faut savoir que le Compté de Rennes et Nantes ont été annexés par la Bretagne au Royaume de France
suite à des guerres successives.Mais très peu de Breton se sont penchés sur leur propre histoire pour le savoir
Oui,Oui.....nos valeureux guerriers sont même remontés jusqu'au Mans .
pour peu vous seriez tous Bretons :lol:
et nous aurions fait comme les Francs ,dans les manuels d'histoire vous auriez eu une version de "nos ancêtres les Celtes"
Tout ceci pour dire qu'il m'apparait évident que la Bretagne historique (5 départements),est loin d'être uniforme et cet aspect méridional du pays de retz me plait bien.
Juste pour répondre à Yves ,
S'il y a eu une volonté manifeste d'éradiquer la langue Bretonne par les autorités française ,
Je crois qu'il y a eu un plus grand mal qui a profondément marqué les Bretons et les ont fait se détourner de leur langue
ce sont des mouvements Comme Breizh Atao ou la Bezenn Perrot qui au nom de la préservation de leur culture ce sont ralliés à ceux qui a de pire.
Combien de fois ,étant plus jeune et fortement engagé pour la défense de la langue Bretonne,j'ai entendu des gens me dire "t'es un breizh Atao"
avec les connotations péjoratives qui s'y rattachent.
Mes enfants ont suivi la filière bilingue de Maternelle au Lycée,j'ai moi même consacré des années à l'étude du Breton .
J'étais un amoureux de ma langue,puisque j'ai envisager un temps de l'enseigner .aujourd'hui j'affirme que la langue Bretonne n'a plus de place dans la vie sociale et qu' elle ne survivra pas en dehors de petit microcosme insignifiant.
C'est une réalité,c'est un malheur pour la Bretagne ,mais aussi pour les personnes comme moi considèrent le droit à la différence .
Il est certain que la secondaire guerre mondiale par ces évènements a sonné le glas de la langue Bretonne ,faute à l'état français,mais aussi à des fanatiques Bretons
.
cheun

Message par cheun »

Dominique,
Les frontières de la Bretagne remontent à...852 quand effectivement les bretons ont annexés le conté de Retz, frontière la plus stable des pays européens!! jusu'en 1972 et la création des régions par Pompidou! Il faut aussi savoir que à l'époque la région était majoritairement peuplée de bretons de la basse Normandie au val de Loire et Nominoé a poussé ses armées jusqu'à Vendôme (où il a été empoisonné) pour virer les francs de Gaule et les renvoyer en Franconie comme disait Giscard (nous venons tous de Franconie lol :lol: )
Moi ma vision des choses c'est que la France est contrôlé par une poignée de hauts fonctionnaires inamovibles et hommes politiques formés au même moule jacobin quel que soit le résultat des élections, ce sont des nationalistes responsable du centralisme à la française, ils sont contre l'Europe, (ils perdraient leur pouvoir) ne veulent pas reconnaître les différences, la France est le seul pays à ne pas avoir signé la charte européenne des minorités nationales ni la charte de l'ONU sur les droit de l'enfant pour un enseignement dans la langue régionale maternelle. Ce n'est pas uniquement un problème breton! un pouvoir qui se comporte comme ça avec les minorités n'est pas démocratique et se comporte comme ça dans tous les domaines avec les citoyens, résultat la France est à la 39eme place pour la liberté de la presse et au 29eme place pour le respect de la démocratie. Leur devise n'est pas Liberté Egalité Fraternité mais ein volk ein reich ein sprëche ein fuhrer....
Yves
cheun

Message par cheun »

chouchenn a écrit : Juste pour répondre à Yves ,
S'il y a eu une volonté manifeste d'éradiquer la langue Bretonne par les autorités française ,
Je crois qu'il y a eu un plus grand mal qui a profondément marqué les Bretons et les ont fait se détourner de leur langue
ce sont des mouvements Comme Breizh Atao ou la Bezenn Perrot qui au nom de la préservation de leur culture ce sont ralliés à ceux qui a de pire.
Combien de fois ,étant plus jeune et fortement engagé pour la défense de la langue Bretonne,j'ai entendu des gens me dire "t'es un breizh Atao"
avec les connotations péjoratives qui s'y rattachent.
Mes enfants ont suivi la filière bilingue de Maternelle au Lycée,j'ai moi même consacré des années à l'étude du Breton .
J'étais un amoureux de ma langue,puisque j'ai envisager un temps de l'enseigner .aujourd'hui j'affirme que la langue Bretonne n'a plus de place dans la vie sociale et qu' elle ne survivra pas en dehors de petit microcosme insignifiant.
C'est une réalité,c'est un malheur pour la Bretagne ,mais aussi pour les personnes comme moi considèrent le droit à la différence .
Il est certain que la secondaire guerre mondiale par ces évènements a sonné le glas de la langue Bretonne ,faute à l'état français,mais aussi à des fanatiques Bretons
.
Je pense que tu as tort, les jacobins se servent de ça pour empêcher toute évolution en Bretagne, la situation avant se résumait à l'époque à grosso modo "Il est interdit de cracher par terre et de parler le breton" et la bretagne était dans une misère noire, un foyer sur deux sans électricité jusque fin des années 60, quand on connaît l'histoire de Bretagne et la richesse de ce pays avant l'annexion à la France, (le budget de la Bretagne représentait selon les années entre 1/5 et un quart du budget de la France pourtant dix fois plus peuplée!!) première flotte maritime d'Europe à la fin du XVeme siècle! Un tiers des monnaies battues en France l'était aux ateliers monétaires de Nantes et Rennes au XVII eme siecle (et ils osent nous faire croire qu'on est isolé au bout de l'Europe) et on peut comprendre pourquoi quelques centaines de bretons se sont fourvoyés avec les nazis (contre des dizaines de milliers de résistants et dès la première heure!), après tout la Finlande a fait la même chose! l'URSS lui avait amputé la moitié de son territoire (la Carélie) et menaçait de l'annexer, l'ennemi de mon ennemi est mon ami!
Quant à la situation du breton, rien n'est perdue mais Hollande (comme Sarkosy) est un parjure, il renonce à sa promesse de signer la charte européenne des minorités nationales, comme disait Pasqua les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Modifié en dernier par cheun le 07 mars 2013 12:00, modifié 2 fois.
Yves
chouchenn

Message par chouchenn »

cheun a écrit : Je pense que tu as tort, les jacobins se servent de ça pour empêcher toute évolution en Bretagne, la situation avant se résumait à l'époque à grosso modo "Il est interdit de cracher par terre et de parler le breton" et la bretagne était dans une misère noire, un foyer sur deux sans électricité jusque fin des années 60, quand on connaît l'histoire de Bretagne et la richesse de ce pays avant l'annexion à la France, (le budget de la Bretagne représentait selon les années entre 1/5 et un quart du budget de la France pourtant dix fois plus peuplée!!) première flotte maritime d'Europe à la fin du XVeme siècle! Un tiers des monnaies battues en France l'était aux ateliers monétaires de Nantes et Rennes au XVII eme siecle (et ils osent nous faire croire qu'on est isolé au bout de l'Europe) et on peut comprendre pourquoi quelques centaines de bretons se sont fourvoyés avec les nazis (contre des dizaines de milliers de résistants et dès la première heure!), après tout la Finlande a fait la même chose! l'URSS lui avait amputé la moitié de son territoire (la Carélie) et menaçait de l'annexer, l'ennemi de mon ennemi est mon ami!
Quant à la situation du breton, rien n'est perdue mais Hollande (comme Sarkosy) est un parjure, il renonce à sa promesse de signer la charte européenne des minorités nationales, comme disait Pasqua les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Je ne vais pas étayer mon point de vue,car cela est hors sujet, mais ton raisonnement me parait simpliste .
Disons que ta façon de penser rejoignait en partie la mienne dans les gros traits, il y a 15 ans.
Maintenant ,je vois que tu reprends une rhétorique des nationalistes Bretons ,ou grosso modo "la France est à l'origine des maux de la Bretagne"
A une époque j'ai fréquenté par le biais scolaire des nationalistes Bretons.
Franchement j'ai rarement vue des gens aussi méprisable dans leur idées et aussi rétrograde,je me garde de généraliser mais enfin......
La responsabilité de la disparition annoncée de notre langue est lié à une conjonction d'évènement; même hollande ou dieu le Père n'y pourra rien.
On trouvera bien l'occasion d'en discuter en dehors du forum .
On a 2 centre d'intérêt commun (palmier et culture Bretonne) :wink:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je vous admire vous les bretons parce que vous savez protéger votre
patrimoine et votre culture sans être sectaires.

Je défends les langues régionales et surtout l'occitan bien sûr.
et j'ai eu l'occasion de voir des bretons défiler pour la défense de
l'occitan :wink:

on devrait faire un post pour discuter de ça. :wink:
Arashi, contre la France uniforme et indivisible,sans langue autre que le Français.

J'ai entendu une fois un témoignage d'un parisien qui se plaignant, pestant que
bientôt il faudrait apprendre l'occitan pour passer ses vacances dans le sud.
(au sujet du tram de Toulouse je crois)

Sans en arriver là, un peu plus de noms de lieux en Occitan sur les panneaux
ça serait pas mal.

Je pars du principe que quand on part dans une zone "étrangère" on s'adapte :mrgreen:
il faut quand-même savoir que le Français a été imposé! Que l'Occitan a été traité de
langue d'inculte pour le discréditer, alors qu'il y a plus de vocabulaire en Occitan qu'en Français.

Pourquoi autant diviser ce parler? niçois, provençal, languedocien, cévenol, toulousain; c'est la même langue
avec quelques variantes.

D'ailleurs le terme de "Patois" est un peu péjoratif pour la langue des troubadours et des poètes.

Le "Patois ardéchois" c'est tout simplement de l'occitan plutôt auvergnat pour le plateau
et du "Languedocien nord cévenol" pour la basse Ardèche c'est de l'Occitan. :arrow:

Image
Modifié en dernier par arashi le 07 mars 2013 13:15, modifié 7 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

arashi a écrit :Pourquoi autant diviser ce parler? niçois, provençal, languedocien, cévenol, toulousain; c'est la même langue
avec quelques variantes.

D'ailleurs le terme de "Patois" est un peu péjoratif pour la langue des troubadours et des poètes.

Le "Patois ardéchois" c'est tout simplement de l'occitan plutôt auvergnat pour le plateau
et du "Languedocien nord cévenol" pour la basse Ardèche c'est de l'Occitan. :arrow:

Image
Et en Rhône-Alpes (pour simplifier) jusqu'au piemont (en Italie), c'est le Franco-provencal, dont le parler lyonnais conserve encore quelques restes. Je m'intéresse moins aussi de plus en plus à mon patrimoine régional (qui ets beaucoup plus riche que ce que j'imaginais). Je trouve que dans chaque région, on devrais s'intéresser un minimum à sa culture régionale (langue, architecture, agriculture, etc...), c'est très instructif, et ce sont des sujets intéressants à partager entre gens de régions et cultures différentes.
Zifool

Message par Zifool »

zozzo69 a écrit :
arashi a écrit :Pourquoi autant diviser ce parler? niçois, provençal, languedocien, cévenol, toulousain; c'est la même langue
avec quelques variantes.

Image
Et en Rhône-Alpes (pour simplifier) jusqu'au piemont (en Italie), c'est le Franco-provencal, dont le parler lyonnais conserve encore quelques restes. Je m'intéresse moins aussi de plus en plus à mon patrimoine régional (qui ets beaucoup plus riche que ce que j'imaginais). Je trouve que dans chaque région, on devrais s'intéresser un minimum à sa culture régionale (langue, architecture, agriculture, etc...), c'est très instructif, et ce sont des sujets intéressants à partager entre gens de régions et cultures différentes.
Oui exact le franco provencal, en bresse aussi assez compliquer a parler et encore a ecrire, j'ai un album de tintin (et les bijoux de la castafiore) en francoprovencal assez sympa pour apprendre
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vivi

Message par Vivi »

Viye fèmala que coua è dzenille à dzo lè chunio dè piodze. :lol:
"Vieille femme qui court et poule à l'abri est signe de pluie"
Et traduit en langage contemporain : 老妇人跑了,母鸡是一个下雨的迹象 :lol:
cheun

Message par cheun »

chouchenn a écrit : Je ne vais pas étayer mon point de vue,car cela est hors sujet, mais ton raisonnement me parait simpliste .
Disons que ta façon de penser rejoignait en partie la mienne dans les gros traits, il y a 15 ans.
Maintenant ,je vois que tu reprends une rhétorique des nationalistes Bretons ,ou grosso modo "la France est à l'origine des maux de la Bretagne"
A une époque j'ai fréquenté par le biais scolaire des nationalistes Bretons.
Franchement j'ai rarement vue des gens aussi méprisable dans leur idées et aussi rétrograde,je me garde de généraliser mais enfin......
La responsabilité de la disparition annoncée de notre langue est lié à une conjonction d'évènement; même hollande ou dieu le Père n'y pourra rien.
On trouvera bien l'occasion d'en discuter en dehors du forum .
On a 2 centre d'intérêt commun (palmier et culture Bretonne) :wink:
Non mais attends tu plaisantes là!?
Le raisonnement "simpliste" dû à une situation non moins "simpliste"
tiens,http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 0_actu.Htm ils invoquent une loi du 2 Thermidor de l’an II (20 juillet 1794), édité pendant la Terreur pour refuser le livret de famille bilingue! on rêve là!!
info venant de ouest torche qui d'habitude fait dans la propagande anti bretonne comme la censure de son magazine "Bretons" parce qu'il parle un peu trop d'indépendance ou de son journal "Presse océan" en 44 parce qu'il allait publier le résultat d'un sondage très favorable à la réunification de la Bretagne.
Ou encore http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=26587
il est incroyable au 21eme siècle en Europe de devoir se battre pour sa langue dans les services publiques! interdit à la Poste, à la SNCF, dans l'administration, sur les panneaux des routes nationales, certains des membres d'Aï'ta ont été condamnés à de fortes amendes!
pourquoi crois tu que TVbreizh ai disparue? parce que le CSA en a interdit la diffusion sur la TNT, niet verboten! quand on voit les chaines débiles qui y sont, il y de quoi être simpliste!! et tout est comme ça en ce moment.
Modifié en dernier par cheun le 07 mars 2013 14:23, modifié 1 fois.
Yves
cheun

Message par cheun »

zozzo69 a écrit :
avec quelques variantes.

Image
C'est évident c'est une richesse! Les enfants bilingues sont bien meilleurs à l'école!! Les élèves des écoles en breton "Diwan" sont les meilleurs en....français, bien meilleurs que ceux issue des écoles publiques monolingues.
Mélenchon, un grand national républicain! a eu le culot, un jour, de dire que le breton n'existait parce qu'il était fragmenté en plusieurs dialectes.

ma grand mère parlait occitan! je l'entendais quand j'allais en vacances dans le Médoc quand j'étais gamin, je me souviens de ?? ben ou ven aqui :mrgreen: et adichat, c'est tout :roll:
Yves
zozzo69

Re: Bretagne et langues régionales

Message par zozzo69 »

On a même un site internet pour apprendre le franco-provençal (appelé aussi arpitan) : http://www.arpitan.com/
et une web-radio : http://www.arpitania.eu/index.php/radio-arpitania

Remarquez que l'initative est soutenue par la région Rhône-Alpes :wink:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je ne connais pas trop le Franco Provençal, mais
je sais que Grenoble est concernée.
des mots se ressemblent "claix" pour sécher les noix "clede" pour sécher les châtaignes. :wink:
cheun

Message par cheun »

chouchenn a écrit :Ce message s'adresse à Yves .
figure toi que suite à notre post de ce matin
je viens de découvrir que Breizh atao est un journal en ligne , accessible sur la toile depuis juillet 2010.
à priori toujours sur la même ligne

"En mars, le site breton d'extrême droite Breizatao.com déversait un flot d'injures racistes à l'encontre de Marie Gueye, première femme noire élue conseillère générale du Finistère (O.-F. du 30 mars). L'élue brestoise, ainsi que son remplaçant, Jacques Quilien, qualifié par le site de « traître à sa race », et le Parti socialiste finistérien portaient plainte pour injures raciales et incitation à la haine raciale."

Les temps changent mais la bêtise demeure (dixit chouchenn )
Merci de me lier avec ces gens là, c'est vexant et je dirais malhonnête comme amalgame, dans le genre simpliste à la Françoise Morvan, mais oui je suis indépendantiste (oh le gros mot!!), mais de gauche tendance écolo. Je suis convaincue que la Bretagne (et les gens qui y vivent quelque soit leur origine!) s'en sortirait bien mieux sans la France.
Yves
Crimson44
Localisation : Pornichet (44) Zone 9a(100%) ; minmoy/an 10,1° - maxmoy/an 16,2° - 200m de la mer - 620mm pluie

Bretagne et langues régionales 1

Message par Crimson44 »

Montagnard a écrit :Maintenant, faut aussi s'entendre sur ce qu'est la Bretagne. D'ailleurs, personne n'est vraiment unanime là-dessus. Quand je suis à Saint-Brévin, je n'ai pas l'impression d'être en Bretagne, mais plutôt proche du littoral vendéen: l'architecture des maisons, les toits en tuile rouge, pourtant quelques kilomètres plus loin, à Guérande, l'architecture a franchement changé, comme si on avait franchi une frontière...Entre ceux qui les appelle crèpes et les autres galettes, on ne s'en sort plus! :lol: Le littoral de la Loire Atlantique est une zone tampon, un entre deux, qui ne bénéficie d'ailleurs pas de cette position en "presqu'ile" qui fait la caractéristique du reste de la Bretagne, caractéristique climatique puisque cela renforce la dominante océanique du climat, mais aussi cette sensation de bout du bout "penn ar bed" (orthographe incertaine :? ) qui renforce l'identité bretonne plus on se rapproche de ce "grand ouest" breton...
Je suis désolé mais j'ai beaucoup de mal à mettre dans la même Bretagne, les secteurs proches de l'estuaire de la Loire (désolé, pour moi, ce n'est déjà plus la Bretagne) et la presqu'ile de Crozon ou l'océan peut y exprimer toute sa puissance. La Mer d'Iroise et l'estuaire de la Loire, ce n'est pas franchement la même chose, mais je comprends que vous soyez tous attaché à votre "Bretagne", même si elle est foncièrement différente d'une extrêmité à l'autre et qu'il ne s'en dégage absolument pas la même chose. J'espère ne vexer aucun breton, qu'il soit originaire d'un bout ou de l'autre: je n'exprime que mon ressenti...
Bonjour Montagnard,

et le Château des Ducs de Bretagne, où se trouve-t'il ? :wink:
La Bretagne historique intègre le Pays de Retz et descend donc bien en-dessous de l'estuaire.
Quant-à l'océan qui exprime toute sa puissance, je t'invite à venir contempler une tempête d'automne sur la côte sauvage jusqu'à la Pointe du Croisic pour juger sur pièces ... :wink:

Crimson44
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »