Montagnard,Montagnard a écrit : Différents documents sur la répartition du Hêtre en France et sur la présence du chêne vert en Bretagne qui n'est pas naturelle, mais qui réussit à se régénérer très localement...Je considère que la Bretagne ne s'étend pas au-delà de l'estuaire de la Loire vers le sud. D'ailleurs, c'est nettement moins bien après, le littoral vendéen est bien fade comparé au "grand ouest" breton...
http://www.crpf.fr/bretagne/pdf-fiches- ... nevert.pdf
http://www.crpf.fr/bretagne/pdf-fiches- ... /hetre.pdf
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/4_St ... VT-ONF.pdf
les documents que tu cites sont édités par la "région Bretagne" à 4 départements, ils n'ont rien de scientifique et sont donc bidon tout comme la "région B4". Et la Bretagne va jusqu"au marais breton juste avant Bouin qui est en Vendée malgré son nom d'origine bretonne, la baie de Bourgneuf s'appelait d'ailleurs baie de Bretagne jusqu'au XVIIIeme siècle. On parlait breton jusque dans les années 50, vers le Croisic!
Et comme disait Stéphane Hessel c'est une question de résistance! Les hauts fonctionnaires de l'administration française non content d'avoir pratiquement détruit la langue bretonne veulent faire disparaitre la Bretagne! bientôt nous serons dans la région ouest, ça a déjà commencé avec les médias Télé france3 ouest, ouest france, ou l'équipement région ouest sur les beaux véhicules oranges. Ce n'est pas un hasard si la Loire Atlantique a été retiré du reste de la Bretagne! diviser pour mieux régner. Un grand ponte de la Datar l'avait d'ailleurs admis, la région Pays de la Loire avait été crée pour affaiblir la Bretagne, il ne faut pas oublier que la révolution française a démarré en Bretagne, Paris ne l'a jamais oublié!!
Cliché toujours quand on dit la Loire Atlantique ne ressemble pas à la presqu'île de Crozon, La Bretagne c'est vaste et les styles sont différents selon les régions!!, la Provence ne ressemble pas à la Normandie ou à l'Alsace il me semble pourtant c'est en France!
Il y a plein de doc en PDF qui montrent une répartition jusqu'en Loire Atlantique/Morbihan des chênes verts, mais je ne sais pas les insérer ici